Achat appartement sans syndic

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2015
-
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
Bonjour,
j'ai envie de faire une offre pour l'achat d'un appartement dans une petite copropriété qui a un syndic depuis juin 2015. J'ai demandé à l'agent immobilière s'il y avait des procès verbaux de l' AG (pour savoir s'il y avait des travaux dans l'immeuble votés ou à voter). La réponse a été qu'il n'y a pas de procès verbal de l'AG et aucune assemblée n'a été faite, ni prévue.
Comment je peux savoir si les propriétaires envisagent de voter de travaux en septembre ou novembre? Puis-je essayer de négocier le prix ou de le mettre dans les clauses suspensives?
Ma peur est de me retrouver dans 5/6 mois ou 1 an à devoir payer des travaux (10000 ou 12000 Eur) dans un immeuble ancien dans le quel je dois déjà dépenser 25000 Eur pour la rénovation de l'appart.
Et aussi, pourquoi créer un syndic alors que (apparemment) il n'a jamais existé dans la copropriété? Pour pouvoir vendre l'appart?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Mannu

3 réponses

Bonjour
Agent immobilier douteux et menteur
pour le vérifier demandez lui d'écrire et signer ce qu'il dit et il refusera
Toute copropriété possède un syndic qu'il soit professionnel ou gratuit (un co proprio)
Au minimum pour payer l'eau et la partager et l’électricité de minuterie
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 937
Agent immobilier douteux et menteur

oh la la tout de suite les grands mots

ce n'est pas parce qu'un bénévole s’occupe du contrat d'assurance et de l'électricité des parties communes qu'il est syndic m^me bénévole avec toutes les responsabilités légales que cela implique !!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2015

Bonjour,
l'agent immobilier me l'a écrit dans un mail en me disant qu'il n'y avait aucun procès verbal. La copropriété est petite 5 lots dont 3 dans l'immeuble (et 2 sont de la propriétaire qui veut les vendre) et 2 petites maisons dans un espèce de cour/jardin.
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 937
Bonsoir

Comment je peux savoir si les propriétaires envisagent de voter de travaux en septembre ou novembre?

en leur posant directement la question, en voyant l'état général de l'immeuble s'il a besoin de travaux ....

pourquoi créer un syndic

c'est obligatoire et surtout si personne ne veut l'être il y a quand m^me un certain formalisme qui se durcit en copropriété

vous n'avez donc aucune certitude et vous ne pouvez mettre qu'une seule clause suspensive dans le compromis qui déroge à la règle : en cas d'assemblée générale durant le compromis c'est le vendeur qui s'y rendra et non l'acheteur et qui donc paiera les éventuels travaux votés

conclusion: à vous de voir : vos travaux plus travaux prévisibles selon l'état de l'"immeuble dans les trois ans : vous négociez le prix qui vous parait correct ; le vendeur accepte ou non,
Merci beaucoup
de vos réponses

et si je vais mettre dans les clauses que le vendeur s'y rendra aux AG jusqu'à fin 2017 (ou fin 2016), est-il légale?

Merci encore
Messages postés
29794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2021
7 937 > Mannu1973
est-il légale?

NON , juste durant le compromis, après vous êtes le propriétaire