Etre propriétaire de deux appartements possible?

Stéphanie - 3 déc. 2015 à 21:42
 stéphanie - 4 déc. 2015 à 12:19
Bonjour,

Je suis propriétaire appartement dans lequel je vis et je souhaite en acquérir un 2ème que je louerai ou conserverai non habité, du moins quelques mois pour décider si je dois finalement le revendre ou non.

Je souhaite savoir comment cela va se passer fiscalement dans le cas ou je conserverais les deux appartements, avec pour résidence principale le deuxième appartement que j'envisage d'acheter et celui dans lequel je vis actuellement serait non habité?

Et dans le cas où je le louerais?

Comment puis je eviter de payer la plue value si j'en fais une ?

Merci de vos lumières

bien cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 52146 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 390
3 déc. 2015 à 22:09
Bonjour,

vous pouvez acheter autant d'appartements/maisons que vous voulez, rien n'interdit d'être propriétaire de plusieurs logements. Mais vous n'aurez qu'une seule résidence principale, celle où vous habiterez, l'autre (ou les autres) sera considérée par le fisc comme étant votre résidence secondaire.
Vous devrez principalement vous acquitter, pour chaque logement non loué, de la TF et de la TH (et des charges de copropriétés, si appartement en copro), et vous devrez faire face aux dépenses d'entretien.
Si vous mettez un logement en location, vous percevrez des loyers (à partir du moment où vous aurez trouvé un locataire), que vous devrez déclarer au fisc et vous continuerez à payer la TF de ce logement loué; et si pas de locataires au 01/01, vous devrez aussi payer la TH.

Cdlt.
2