Interprétation des dates d'une lettre d'huissier

jean-william Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 2 déc. 2015 à 00:42
jean-william Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 2 déc. 2015 à 19:57
Bonjour,

je suis travailleur indépendant, j'ai reçu une lettre d'huissier ( cgss ) me disant que je n'ai pas payé mes cotisations du premier, deuxième et troisième 2013, pour un montant de 19 000 euros comme si je n'ai pas fait de déclaration..

Pourtant, j'ai des documents de l'urssaf et rsi avec des données et chiffres attestant mes déclarations de l'année 2013.

Je vais sur place et ils me disent qu'il manque les déclarations de 2011 (ils ont 2012. 2013, 2014) et qu'il faut des papiers d’impôts de 2011 en allant aux impôts ils m'ont dit qu'ils ne délivrent plus des papiers de 2011 car s'est proscrit.

une déclaration sur l'honneur n'est pas suffisant pour la cgss.

J'ai lu un article ici https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21209 rubrique redressement mais j'ai pas bien compris.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre ?
est-ce que je peux parler de proscription dans mon cas ?
Merci
A voir également:

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
2 déc. 2015 à 09:53
Bonjour,

En matière de proscription, c'est clair, vous êtes un proscrit :)
Pour la prescription, tout dépend de votre dossier.

Le recouvrement forcé des dettes sociales ne peut en principe excéder 5 ans et il ne peut être réclamé des dettes anciennes de plus de 3 ans. Donc en tout cela fait un délai de prescription maximum de 8 ans. (Article L244-11 et Article L244-3 du code de la sécurité sociale).

Mais d'une part tout rappel du RSI, comme une simple lettre recommandée constitue un acte interruptif qui annule la période écoulée et provoque un nouveau départ du délai de prescription (Cour de cassation, Assemblee pleniere, 07 avril 2006, 04-30353), d'autre part au moment du calcul de la retraite ne seront pris en compte que les périodes à jour de vos cotisations.

Pour résumer, il y a de grandes malchances que le RSI soit en conformité avec les délais de prescription, surtout si il s'agit pour 2011 d'une régularisation. Le plus important à votre stade est que vous indiquiez la nature de la lettre de l'huissier.

S'agit-il d'une mise en demeure ou d'une contrainte ?
0
jean-william Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
2 déc. 2015 à 12:20
Bonjour kastillon,
et merci pour votre aide.

c'est une contrainte écrit cgss n'ont pas rsi ou ram.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la lettre d'huissier parle des trimèstres 2013 alors que j'ai un courrier de l'urssaf avec mes déclarations pour l'année 2013 qui tient compte de mes revenues
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 2/12/2015 à 16:39
Oui, cgss parce que vous êtes dans les DOM je suppose...

Contestez la contrainte, visiblement beaucoup de choses clochent dans votre dossier.

Faites porter la contestation sur tout ce qui vous paraît suspect : les périodes visées, les sommes réclamées, les affectations des sommes, leur exactitude et les numéros de cotisant, etc. Si une erreur manifeste s'est glissée, vous devez en informer la Cgss émettrice par lettre recommandée, ainsi que l'huissier qui a délivré la contrainte, en invoquant la nullité de la contrainte et les raisons.

Parallèlement, vous n'avez que 15 jours pour former opposition à votre contrainte devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) du lieu d'où la contrainte a été émise, par lettre recommandée avec accusé de réception. Les détails sont inscrits sur le papier de la contrainte. L'opposition doit être motivée (donnez les raisons de votre contestation) et joignez une copie de la contrainte contestée.

Rien ne vous empêche pendant ce temps de vous rendre à votre caisse Cgss pour rencontrer un conseiller et lui exposer votre contestation de contrainte et voir avec lui quelles peuvent être les erreurs dans votre dossier.
0
jean-william Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
2 déc. 2015 à 19:57
Merci kastillon pour les conseils, je vais faire tout çà.
Je suis en Guadeloupe.
Merci
0