Lettre de démission d'une association : modèle gratuit

"Lettre de démission d'une association : modèle gratuit"

Pour quitter une association, vous pouvez lui adresser une lettre de démission en vous aidant du modèle qui suit.

Où trouver une modèle de lettre de démission d'une association ?

Votre lettre de démission d'une association ou d'un club peut se fonder sur le modèle de courrier qui suit. Il s'agit d'un exemple simple et gratuit librement adaptable. Votre démission de l'association prendra en principe effet après la réception de vote courrier, sauf si les statuts de l'association prévoient un délai de préavis. Mieux vaut donc consulter les statuts de l'association avant d'adresser votre lettre de démission afin d'adapter notre modèle au besoin.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom du destinataire
N° Rue
CP Ville

 

A (commune), le (date)

Objet : démission de l'association (nom de l'association)

Madame/Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma démission de l'association "(nom de l'association)" dont je suis membre sous le numéro d'adhérent numéro (indiquez votre numéro d'adhérent si vous en avez un).

Ma démission deviendra effective à la date de réception du présent courrier. A compter de cette date, je vous prie de bien vouloir supprimer mes données personnelles de tous les fichiers à traitement automatisé tenus par l'association.

Formule de politesse.

Signature

Quelles sont les démarches pour quitter une association ?

Il n'est pas toujours nécessaire d'adresser une lettre par écrit pour quitter une association ou un club. Cette démarche n'est obligatoire que si les statuts la prévoient. Mais dans tous les cas, mieux vaut formuler votre démission de façon claire et non équivoque en ayant recours à une lettre de démission. Sachez que, dans tous les cas, vous pouvez librement quitter l'association sans obtenir l'accord préalable de celle-ci. Il n'est pas non plus nécessaire de donner les motifs de votre départ. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la réglementation applicable à la démission d'un membre d'association.

Le modèle de courrier ci-dessus correspond à la démission d'un "simple" membre d'association n'ayant pas de responsabilité particulière dans la structure. Si vous occupez une fonction de dirigeant dans l'association que vous souhaitez quitter (président, secrétaire, trésorier...) vous pouvez adapter votre courrier au poste et aux responsabilités dont vous avez la charge. Mais avant d'adresser votre lettre, vérifiez bien que les statuts ne prévoient pas un préavis de départ et des formalités particulières à respecter par les dirigeants souhaitant mettre fin à leurs fonctions.

Autour du même sujet

Modèles de lettres vie pratique