Eaux pluviales et infiltrations dans la cave du voisin

annagaby33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 14:22
annagaby33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 17:53
Bonjour,

J'ai fait installer, il y a quelques mois, un système pour récupérer les eaux de pluie venant de mon toit, pour qu'elles se déversent dans un conteneur situé au fond de mon jardin, afin de me conformer à la législation. Ce conteneur se trouve à côté du mur qui sépare mon jardin de la maison voisine, et le trop plein du conteneur s’écoule via un tuyau qui donne sur mon jardin, juste à côté du mur du voisin.
Donc l'eau se déverse bien chez moi et ne s'écoule pas en surface chez le voisin. Par contre, la cave de mon voisin se retrouve inondée à chaque fois qu’il y a de fortes pluies. Je suppose qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de son mur, en profondeur, qui fait que l’eau s’infiltre dans sa cave.
Puis-je être tenue pour responsable, sachant qu'il s'agit du mur de sa maison, et que donc je pense que c’est à lui de s’assurer de son étanchéité ? Je précise que je vais faire le nécessaire pour déplacer le tuyau afin qu’il se déverse de l’autre côté du jardin, afin d’éviter ces inondations à mon voisin.
Merci par avance pour vos conseils

1 réponse

ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
30 nov. 2015 à 15:14
Bonjour
uis-je être tenue pour responsable, sachant qu'il s'agit du mur de sa maison

Oui absolument. Vus êtes responsable des dégâts du mur de votre voisin car depuis que vous avez posé une récupérateur, les ennuis sont là.
c’est à lui de s’assurer de son étanchéité 

?? il n'a avait pas de problème avant que vous installiez un récupérateur et vous vous demandez que c'est à lui de s'occuper du problème ??
e précise que je vais faire le nécessaire pour déplacer le tuyau afin qu’il se déverse de l’autre côté du jardin, afin d’éviter ces inondations à mon voisin. 

Oui et depechez vous car le gel peut occasionner de graves problèmes au mur de votre voisin et ce sera à vous de supporter tous les frais si votre voisin vous attaque en justice !
Vouys n'avez d'ailleurs pas le droit de jeter l'eau sur votre jardin surtout qu'il provient d'un récupérateur car à la différence de la pluie, l'eau est dispersée partout alors le surplus est jeté au même endroit ce qui occasionne une innodation...Vous devez donc dévier le surplus vers les égouts et non vers le jardin... A votre pelle et pioche .
A+
2
annagaby33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 17:53
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En réalité les problèmes étaient déjà là avant puisque des infiltrations se produisaient déjà dans la cave de notre voisin lorsque les anciens propriétaires de notre maison arrosaient leur jardin. Un simple arrosage créant des dégâts, il est donc logique que le trop plein de ma cuve aussi.
Je vais donc m'armer de ma pelle et pioche et de ma bonne humeur :) merci pour vos conseils
0