Champ mal cloturé, vaches en liberté

GlobeTroteR Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 28 nov. 2015 à 13:55
 Gasc - 29 nov. 2015 à 14:22
Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'une maison ( résidence principale ) à la campagne, au milieu de champs pleins de Vaches . Je n'ai aucun problème avec ces vaches tant qu'elles restent dans leur pré.
Mais voilà, l'herbe est toujours plus verte ailleurs et comme l'agriculteur qui exploite un des champs autour de chez moi ( pas mitoyen, juste un peu plus haut le long de mon impasse ) ne semble pas très motivé à entretenir sa clôture, régulièrement je me retrouve avec des vaches au milieu de la route voire jusque dans ma cour... Risques d'accidents, dommages sur les voitures, bouses dans la cour, ce n'est pas très agréable .
Avec des voisins nous avons essayé de contacter l'agriculteur, mais il ne répond pas au téléphone et ne donne pas suite aux messages laissés sur son répondeur... Apparemment il n'habite pas tout à côté. Je ne sais pas s'il vient régulièrement remettre ses vaches au pré mais qu'elle se font la malle dans la foulée ou si elles se déplacent juste où bon leur semble depuis qu'elles sont sorties de leur pré mais cela fait bien 3 semaines que ça dure et cela commence à être fatiguant.
Quels sont les moyens à ma disposition pour le pousser à bouger , lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il trouve une solution ? Et s'il ne veut rien entendre, à qui dois-je m'adresser qui aurait autorité pour lui faire respecter ses obligations ? gendarmerie ? services vétérinaires ?

Merci

4 réponses

Bonjour
Ces vaches vagabondant sur la route, il suffit que vous le signaliez à la gendarmerie. Cette contravention est de leur ressort. Ainsi, d'un pierre vous ferez deux coups.
4