Assainissement non conforme

smaz06 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 - 23 nov. 2015 à 22:33
 smaz - 26 nov. 2015 à 21:56
Bonjour,

nous avons acheté une maison ou il est noté dans notre acte de vente que nous sommes en tout à l'égout suite à un document le certifiant par la métropole.
Grande surprise nous venons d'apprendre que nous sommes en fosse sceptique (alors que nous sommes propriétaire depuis 4 mois) et que le document de la métropole n'est qu'une information précisant que nous sommes raccordant mais non raccordé.erreur d'interprétation du notaire ou autre?que pouvons nous faire légalement?est ce la faute du notaire?de l'ancien propriétaire?

5 réponses

Bonjour
le notaire est tenu de donner un état des lieux, mais il n'y a pas d'obligation de contrôle pour l'ass collectif.Le propriétaire est responsable des réponses donné même s'il est de bonne fois et relisez le compte rendu du notaire à savoir que l'acheteur devient responsable de ce qu'il achète c'est souvent ce qu'il y a d'écrit.Essayer de trouver une entente avec le vendeur.Bonne chance.
1
impossiblede trouver un accord avec le propriétaire il a vendu il s'en fiche.mais n'y a t il pas obligation de réaliser un diagnostic de la fosse sceptique ou de la mettre en conformité comme le stipule une nouvelle loi?mervi pour votre aide
0
Nous sommes en assainissement non collectif.même si le notaire est tenu de nous informer ,son erreur d'interprétation va nous coûter plus de 10000euros pour se mettre en tout à l'égout avec pompe de relevage etc...ne peut on pas au moins exiger la conformité de notre fosse sceptique par le notaire ou ancien propriétaire?
d'autre part j'ai lu qu'en zone U la mairie finance ces travaux et j'ai contacté ma mairie qui me dit qu'elle n'a pas signé pour ça...n'est ce pas une loi obligatoire ?merci pour vos réponses
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
26 nov. 2015 à 10:02
bonjour,

tout a fait d'accord avec djivi38

le SPANC est compétent:
- pour les immeubles non desservis par un réseau
- pour les immeubles raccordables mais non raccordées

les immeubles raccordables mais non raccordées sont les immeubles desservis mais non raccordées. il s'agit d'un propriétaire qui n'a pas procéder au travaux de branchement en application de l'article L.1331-4 du CSP. ces immeubles doivent etre équipés d'une installation d'ANC et relèvent du champ d'intervention du SPANC

depuis le 1er janvier 2011, le rapport du contrôle de l'assainissement non collectif (cas des immeubles non raccordées) est obligatoire lors d'une vente, et c’est bien le cas

conclusion:
le notaire et le propriétaire ayant eu connaissance de la notion de "raccordant mais non raccordé" aurait du solliciter le SPANC pour contrôler la fosse et son installation. le document aurait du être joint au dossier de vente.
vous avez acheté une maison sans connaitre l’état réel de l'assainissement non collectif alors que la loi a justement été faite en ce sens pour informer le plus possible les particuliers

le cas aurait été plus complexe si il n'y avait pas eu ce document de la métropole et si le diagnostic n’était pas exigé en collectif. cas récurent d'une habitation située en collectif non raccordée dont la commune n'a pas imposé le diagnostic.

a mon sens vous devez déjà commencé par écrire au notaire sur la base de ces éléments afin de trouver une solution.

cordialement,
1
Merci beaucoup pour ces explications précises.
j'ai déjà contacté mon notaire qui commence à renvoyer la faute sur le notaire du vendeur.j'ai bien peur d'être baladée dun notaire à un autre.
ce que j'aurais voulue savoir c'est légalement est ce que le notaire ou le propriétaire sont en faute?puis je leur demander de payer ces travaux soit de tout à l'égout ou de la conformite de la fosse?si oui quelle est la procédure à suivre?
cdt
0
Bonjour
Cas général un propriétaire a 2 ans pour se raccorder à l'égout une fois qu'il est installé et déconnecter la fosse.en cas de vente comme dit plus haut le propriétaire .Il ne faut pas mélanger assainissement collectif et assainissement non collectif.A l'heure actuelle le diag assainissement collectif n'est pas obligatoire par contre en non collectif il l'est au plan national.Certaines communes l'ont rendu obligatoire par arrêté communal mais les notaires ne le respectent pas souvent. Aller voir le notaire ou prendre un avocat il y a peut être vice caché. bonne suite
0
djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié par djivi38 le 25/11/2015 à 17:18
Bonjour,
"le document de la métropole n'est qu'une information précisant que nous sommes raccordant mais non raccordé"
Ça veut bien dire ce que ça dit : la maison n'est pas raccordée au tout à l'égout, donc, c'est qu'il y a assainissement individuel (il n'y a pas d'autres possibilités : soit assainissement collectif soit assainissement individuel).
Et vous auriez dû avoir un certificat de conformité/non conformité au moment du compromis de vente, au pire au moment de la vente.
Pour moi, si le notaire a eu ce document en main, il aurait dû réagir.
Quant au vendeur... il parait étonnant qu'il n'ait pas su qu'il y avait un assainissement individuel... et par conséquent, il aurait dû pouvoir vous présenter - avec les autres diagnostics - le certificat de conformité/non conformité de la fosse.
Cdlt.
0
Merci pour ces informations et donc qune pouvons nous faire face à ces éléments ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
25 nov. 2015 à 21:18
Bonjour

que le document de la métropole n'est qu'une information précisant que nous sommes raccordant mais non raccordé

Vous n'êtes absolument pas en TAL.
Vous êtes en fosse septique.

++
0