Comment déménager hors département malgré une garde altérnée?

- - Dernière réponse :  desmond dekker - 27 janv. 2016 à 16:49
Bonjour, j'ai besoin d'aide,j'ai deux enfants,pour qui une garde altérnée est installé.Je suis enceinte et aimerais pouvoir vivre cette grossesse auprès de mon fiancé dans un autre département.Mon fiancé à une fille qui s'entend très bien avec mes loulous,comment puis je faire pour déménager?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6416
3
Merci
Bonsoir
Dans votre cas, il ne reste que la solution de prendre un avocat qui se mettrait en contact avec votre ex pour proposer une alternative à votre futur déménagement et le négocier à l'amiable pour ensuite le faire valider devant le JAF

Si votre ex mari refuse, il faudra alors passer par le JAF pour demander la permission de partir et sans avocat, vous partez démunie

Conclusion
Prenez rendez vous en permanence juridique comme vous l'a conseillée Ptitounette pour refaire la synthèse, mais il est évident que vous ne pouvez partir ainsi en rompant une garde alternée avec toutes les conséquences que cela impliquerait
Le papa serait alors en droit de faire une requête sous la forme de référé et en un mois, la garde aurait des chances de vous êtes retirée.

Ne laissez pas vos émotions guidées vos décisions, mais plutôt la raison car les regrets ne répareront pas le retrait de la garde que vous risqueriez en agissant dans la précipitation et parce que vous n'arrivez pas à etre séparer de votre fiancé.

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25526 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2070
1
Merci
Si les enfants ont des activités extra scolaires, de la famille proche de votre lieu de résidence actuel, s'ils s'épanouissent dans leur milieu scolaire, il sera difficile de convaincre le Jaf que l'intérêt des enfants est de venir résider chez vous

les enfants n'ont pas d'activités extra scolaires,ils ont de la famille ici oui
La rentrée scolaire du plus grand ne s'est pas très bien passée,il ne voulais pas travailler à l'ecole,et quand il est chez papa il se couchent tard(quand je les appelent à 20h00,ils n'ont toujours pas manger)
et comment pourrais t on séparer les enfants de leur maman qui s'est toujours occuper au mieux de ses enfants,qui s'est toujours saccrifier pour eux?j'ai eu une quizaines d'attestations qui expliquais que j'etais une très bonne maman
je suis bien d accord mais les enfants comme pour moi,c'est impossible que l'on soit séparer
Commenter la réponse de pititenouette
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
183
0
Merci
Bonjour
En déménageant vous ne respectez plus votre jugement de garde actuel (qui est valable pour une adresse donné)

Les enfants vont se retrouvé de facto avec leur pere qui constatera que vous ne venez plus lesp rendre quand c'est votre semaine

Donc soit vous faite un accord ecrit avec le pere comme quoi c'est lui qui assure à votre place...soit il fera des mains courantes pour l'acter et se protéger...
> pititenouette
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Oui biensure que je prendrais congé pour m'occuper de mes enfants,ils sont toute ma vie,je les récupèrent ce soir,et chaque retrouvailles sont un moment unique,ils me serrent fort,veulent parfois dormirent avec moi(meme souvent),ce sont desd attentions qu'ils n'ont pas avec leur père,les enfants m'en parlent...pititenouette
Xavier92100
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
183 > mimisse88 -
en tout cas ce post dméontre que la mere a du mal a comprendre que l'intéret des enfants est d'etre en relation avec toute leur famille et que lpere aura pas mal d'argument tres valable s'ils vont au conflit...long proces (qui sera de toute facon après son accouchement) possible s'ils ne s'accordent pas
Mon fiancé à une fille qu'il a un week end sur deux seulement,
Xavier92100
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
183 > mimisse88 -
donc le plus simple est que cela soit eux qui vous rejoignent
> Xavier92100
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
-
non car mon fiancé a un prêt sur une maison dans son departement.
Commenter la réponse de Xavier92100
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
183
0
Merci
Convaincre ou non un JAF ? Elle aura accouché avant d'avoir une décision non amiable !!!!
Le plus simple est que le copain vienne la rejoindre la ou elle est !
pititenouette
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2070 > mimisse88 -
Prenez contact avec un avocat pour bien définir votre situation actuelle, vos projets, votre souhait d'obtenir la garde de vos enfants,etc..
Vous aurez une première idée de ce qui vous attend
Saisissez le Jaf si vous souhaitez demander la possibilité de déménager, en sachant que le père peut également demander à avoir la garde des enfants

Et pour votre compagnon, expliquez lui la situation, que vous êtes face à un dilemme que l'on ne souhaite à personne.
pititenouette
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2070 > pititenouette
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Nous n'avons pas connaissance de la totalité de votre situation.
Ce sont des conseils que nous vous apportons, maintenant il est nécessaire d'apporter une étude un peu plus approfondi de votre cas.
C'est pour cela que je vous conseille dans un premier temps de prendre contact avec une permanence juridique gratuite.
Un juriste pourra , aux vues des pièces que vous lui apporterez, vous aiguillez sur les démarches à entreprendre et vous conseiller.
N'hésitez pas à les consulter. Il est toujours difficile de ne pas savoir comment agir.
Vous aurez une idée plus précise pour prendre une décision.
Inutile de vous stresser dans votre état, pensez aussi au futur bébé.
Il y a une solution, il suffit de la trouver.
> pititenouette
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
merci pititenouette,mon conjoint connais
parfaitement notre situation et comme moi essaie de trouver la solution,car lui aussi aimerais vraiment qu on vivent cette grossesse ensemble"
merci beaucoup pititenouette!effectivement je ne vous ai pas apporter tout les elements de ma situation,jeme demande toujours copmment le juge à pu accordé une garde alternée au papa!
Mon avocate a été la premiere surprise avec tout les elements que j'ai pu fournir
Messages postés
1740
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
206
0
Merci
Rebonjour mimise, je vous avais déjà répondu dans votre autre post.

Il va falloir faire un choix et vous n'aurez pas d'autre alternative.

- Soit vous restez ici et vous conservez la garde alternée avec le papa
- Soit vous partez rejoindre votre compagnon en laissant la garde au père
- Soit vous partez sans rien dire en prenant d'énormes risques de perdre la garde.
Commenter la réponse de juliemacky
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2070
-1
Merci
Bonjour,

Actuellement vous fonctionnez en garde alternée.

Le papa sait que vous souhaitez déménager?
Mettez vous beaucoup de distance entre vous?

Ce qu'il faut savoir c'est que l'intérêt des enfants prime .

Vous êtes liée par le jugement rendu. Pour pouvoir déménager vous avez trois solutions

- soit vous trouvez un accord amiable avec le papa pour modifier le mode de garde et pouvoir changer la résidence de vos enfants , et vous fixez un montant de pension alimentaire, et ses droits de visite et d'hébergement
- soit c'est le papa qui assume la garde des enfants et vous fixez une pension alimentaire que vous verserez.
- soit vous saisissez le Jaf pour demander la modification du mode de garde et que vos enfants résident chez vous. C'est le Jaf qui prendra la décision de vous en confier ou pas la garde

Xavier92100
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
183 > mimisse88 -
Il ne vous reste donc comme possibilité réaliste si vous voulez autre chose que juste un droit de visite de proposer au pere les semaines scolaires chez lui et 3/4 des vacances chez vous (et ce que vous vous sentez capable d'asusmer en terme de WE)
> Xavier92100
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
-
je voudrais simplement les avoir les semaines scolaires et lui laisser pendant les vacances,sans lui demander de pension,je demande juste de pouvoir m'occuper de mes enfants et vivre ma grossesse heureuse
Xavier92100
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
183 > mimisse88 -
on a fait le tour de la question : pas une chance de faire cela sans accord amiable avec le pere
je comprend bien et merci beaucoup de toutes vos réponses,mais le papa voudra jamais
Bonjour,

mon ex a désinscrit mon fils de l’école pour pouvoir déménager dans le sud afin de vivre avec son nouveau mari et bébé, JAF saisi en urgence, j'ai obtenu la résidence principale sans problème et ce malgré des calomnies et du dénigrement....,en général celui qui part perd la garde, en plus les papas demandent rarement la garde complète donc les juges y sont sensibles..votre ami n'a qu’un enfant il serait donc plus logique que lui monte et les frais de voyage seront moindre,et puis c'est quand même vous qui cassez l’équilibre d’éducation des deux parents, éloignez vos enfants de leur environnement de plus ça veut dire que vous ferez élever vos enfants par un homme qui n'est pas leur père...
accepteriez vous la situation inverse ?
Commenter la réponse de pititenouette
Messages postés
1691
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
183
-2
Merci
Bon courage
Et soyez consicente que si vous kidnappez les enfants (en les emenant à 700km sans jugement l'autorisant) c'est les gendarmes qui les rameneront à leur pere et vous aurez vous de gros ennuis....(certe vous ne finiez pas votre grosse dans une prison mais condamnation et risque d'en perdre toute garde)
pititenouette
Messages postés
9555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2070 -
Qui parle de kidnapping? Vous pesez la gravité de vos propos?
Condamnée avant même d'avoir agi, délit d'intention de trouver une solution?

@mimisse88
ne vous stressez pas des propos de Xavier92100 ou poisson92100 qui se place visiblement du coté de la partie adverse sans connaitre le contenu du dossier.

Suivez les conseils de votre avocate
merci merci merci pititenouette!!!
Effectivement qui parle de" kidnapping" dans mon histoire???
Je suis la juste pour avoir des conseils et non des jugements!!!
Vous vous permettez d'apporter des jugements sans connaitre tout mes éléments!!!
C'est un témoignage d'une mère qui veut juste s'occuper au mieux de ses enfants comme elle l'as toujours fait,et pouvoir profiter de cette grossesse au mieux auprès de l'homme de ma vie!!!
Je souligne par ailleurs que mes loulous s'entendent très bien avec leur beau père et sa fille!
doris33
Messages postés
39898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2019
10364 -
Bonjour mimiss88,

même si les propos de xavier sont un peu extrêmes, mais il n'a pas entièrement tort.

"Je souligne par ailleurs que mes loulous s'entendent très bien avec leur beau père et sa fille!"

c'est tout de même un faible argument face au fait que vous sortez vos enfants de leur cadre habituel et allez modifier leur "rapport à leur père.

De plus, ces éléments-là vous avaient déjà été donnés hier :

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6945701-demenager-hors-departement-malgres-une-garde-alternee

Cordialement
Dossier à la une