Litige avec un ouvrier qui travaillait au black

ahmeddu19 Messages postés 1 Statut Membre -  
G-BG Messages postés 31 Statut Membre -
Bonsoir,

J'ai fait appel à un ouvrier pour refaire certains travaux dans mon appartement.
Nous nous sommes mis d'accord sur un prix ,un temps (10 jours) et le fait de le payer en plusieurs fois.

Au bout de deux mois celui-ci n'avait pas fini et avait baclé le travail à certains endroits. N'y connaissant rien j'ai demandé à mon père de vérifier et il m'a montré tous ce qui n'allait pas. Suite à cela j'ai pris contact avec l'ouvrier et lui ai fait toutes mes remarques. L'ayant mal prit il me dit de lui passer la totalité de la sommes et par dessus tout me dit que le prix à été augmenté car il avait amené des gens pour l'aider (sans me consulter).
Lui ayant déjà passé la moitié de la somme, je lui ai fait comprendre qu'il était hors de question que le prix augment et que nous nous sommes mis d'accord pour un paiement mensuelle. De plus je lui ai dit que je ne paierai rien tant que le boulot ne sera pas fini proprement. Suite à cela il partit et me dit qu'il n'avait pas besoin de mon argent et claqua la porte.

Cinq jours plus tard il me rappelle pour me dire qu'il veux son argent. Je lui ai répondu que mon père et moi avons passé 3/4 jours à nettoyer et réparer tout son border et que ce temps lui serai retiré de la somme convenu (ce qui me semble correct vu qu'il n'avait pas fini). Il me dit alors qu'il n'en ai pas question et qu'il allait porté plainte contre moi.

Je voudrais donc savoir si
- Est-ce que je risque quelques chose car il travaillait au black ?
- Est-ce que je me dois de lui passer la totalité de la somme même sachant qu'il n'avait pas fini.
- Est-ce que je suis en position de tord vis à vis de la loi concernant cette situation ?

Tous ce que je voulais c'était refaire mon appart...

Merci d'avance pour votre aide

4 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683
 
Bonjour,

Lisez donc ceci ( cliquer sur le lien en bleu ) et vous saurez tout !

https://www.coindusalarie.fr/contrats-travail/travail-au-noir
3
Marley
 
Sauf qu'il ne s'agit pas d'un salarié.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683 > Marley
 
Bonjour Marley,

C' est donc sur ce lien:

https://www.dossierfamilial.com/emploi/conditions-de-travail
-1
Marley > Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre
 
Bonjour Enka,

C'est mieux :-)
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683 > Marley
 
Comme cela il y aura tout le panel ;)
0
Marley
 
On aura tout lu...et même le mauvais.
1
Camille
 
Salut ,
non ,mais là , ce n'est pas mauvais c'est complètement à côté de la plaque .Le gars qui travaille au black va aller se dénoncer et il obtiendra forcément une somme qui n'est marquée sur aucun contrat ? Ca chauffe trop en enfer....
0
Lucifer archange déchu ou déçu. > Camille
 
Bonjour,

Décidément, vous ne maîtrisez absolument rien toutes les 2 !

Un salarié illégal ne risque rien, c'est l'employeur qui risque tout, car c'est lui qui a la charge de le déclarer.

La personne a sorti de l'argent d'un compte et à payer cette personne, c'est finit, au regard du code du travail et du code civil, il y a contrat !

Il n'est pas nécessaire qu'un contrat soit signé ou écrit pour qu'il existe.

Cordialement.
0
G-BG Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Ahmed, prenez donc le temps de lire cette partie spécialement sélectionnée, sur le travail dissimulé.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/embauche,108/les-sanctions-liees-au-travail,656.html#sommaire_6

Pour anecdote, une amie étudiante qui a travaillé partiellement au black dans un restaurant a été au prud'hommes car elle a pas été payée correctement. Après deux petites années de procédures, elle a obtenu environ 15 000 euros.
Réfléchissez-y !
1
Lucifer archange déchu ou déçu
 
Bonsoir,

Le tort vous incombe, car vous êtes employeur, vous avez fait une embauche illégale, non déclarée.
Vous devez juste payer votre dû, pas pour d'autres individus.

Le fait que vous l'ayez embouché pour du travail clandestin, illégal, vous lie quand même par un contrat, s'il le veut, il peut vous assigner au prud'homme.

Même non écrit, il y a un contrat, au regard du Code civil, du fait de la mission que vous lui avez donné, du fait que vous êtes le donneur d'ordre et que vous l'avez payé.

Cordialement.
0