Non restitution de bijoux

babette1426 - 4 nov. 2015 à 11:44
G-BG Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 - 4 nov. 2015 à 19:30
bonjour

j'ai confié des bijoux à une nièce qui les a déposé au monde pitié car elle avait besoin d'argent. Mes bijoux, elle devait les récupérer au mois de septembre et me les restituer. Seulement, elle a disparu dans la nature et a changé de numéro de téléphone. Comme je ne connais pas son adresse, je ne peux donc la joindre. Puis je porter plainte contre elle pour vol de bijoux sachant que je les lui ai confié au départ

4 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas vol..
3
Bonjour ,
Marley a raison :
vous n'avez pas de preuve si votre nièce affirme que vous lui avez donné les bijoux .
0
dna.factory Messages postés 24978 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 447
4 nov. 2015 à 14:58
Parlez en à ses parents, qui doivent être vos frere, soeur, ou cousin à la limite, et essayez de vous arranger à l'amiable en famille.
0
G-BG Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 6
4 nov. 2015 à 19:30
L'article 311-1 définit le vol comme la soustraction frauduleuse. Le vol est difficile à plaider. Mais ...
Soit, on peut penser que le fait de ne pas restituer une chose prêtée est du vol. Le problème est que si vous prêtez des bijoux à qqn qui a besoin d'argent, alors c'est assimilé à une donation.

Autre solution, se baser sur l'idée que c'était un prêt matériel, avec restitution possible soit des bijoux, soit par une compensation financière.

Dans tous les cas, il y a un abus de confiance clair qui peut être sanctionné.

Comme il a été dit, discutez avec vos proches communs, évoquez l'idée que vous ne voulez pas porter plainte mais qu'elle ne vous laisse pas le choix. Le message passera, et vous essaierez de trouver une solution
0