Non restitution de clés

Signaler
-
Messages postés
37308
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Bonjour,
Propriétaire d'un petit 2 pièces parisien, lors de l'état des lieux de sortie de la locataire en titre, j'ai eu la surprise de constater que celle ci (soi-disant indisponible) s'était fait représentée par sa mère (que je connaissais bien par ailleurs)... Nos relations étaient bonnes, l'appartement bien tenu.... et donc nous avons conjointement signé cet état de sortie (malgré un jeu de clé manquant dont on m'assurait qu'il me serait envoyé rapidement par la poste - j'ai simplement annoté ce fait sur le document) et rendu le chèque de caution...
Plus tard en retournant dans cet appartement, je me suis rendu compte qu'on avait fait couper l'électricité (malgré ma demande préalable de faire simplement un changement de nom) et en faisant la reouverture de compteur avec le fournisseur celui-ci me signale qu'il est au nom de la mère depuis plusieurs années, ce qui signifie qu'il y avait eu cession de bail illégale, la locataire habitant ailleurs (je n'ai jamais été informé du moindre changement, encore moins donné mon accord !!)...
Quel recours puis-je avoir aujourd'hui, surtout par rapport à ce jeu de clés dans la nature ??... Je sais que je n'aurais pas dû rendre cette caution aussi rapidement et je ne vois pas pourquoi je devrais changer mes serrures... Y a t-il unoyen de faire pression ?? (main courante, ??....)
Merci pour votre aide...

2 réponses

Messages postés
27745
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
11 143
Bonjour,
Vous vous offusquez pour pas grand chose.... et sans grand espoir de recours.

- le contrat d'électricité : ne regarde que le titulaire. Et si vous aviez un Linky il n'y aurait pas eu de coupure

- l'hébergement de la mère : le locataire héberge qui il veut, vous ne pouviez pas l'interdire. C'est quoi "cession de bail illégal" ? ça n'existe pas. il reste à prouver que c'était une "sous-location" mais là encore : bon courage puisqu'il n'y a plus aucune preuve, et même si c'est une clause de résiliation : le bail est déjà résilié.

- les clés "dans la nature" : vous pouviez facturer le trousseau à refaire et le déduire du DEPOT DE GARANTIE. vous pouvez aussi décider de changer les serrures, mais c'est à vos frais.

Rappel : CE N EST PAS UNE CAUTION !!!!!

ne perdez pas votre temps.
Messages postés
37308
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2020
9 371
bonjour,

laissez courir et changez immédiatement le barillet de la porte d'entrée (ça coûte des clopinettes).
Vous pourrez passer le montant de la facture en frais sur votre déclaration de revenus fonciers.

cdt.
Dossier à la une