3 mois de prison ... 10 ans après condamnation

aouistiti - Modifié par doris33 le 2/11/2015 à 09:24
 aouistiti - 2 nov. 2015 à 20:02
Bonsoir à tous,

D'avance je m'excuse si mon post paraît un peu naïf, je n'ai pas l'habitude de ce sujet...

Voilà. Mon ami s'est battu il y a 13 ans.
Il ne s'est pas présenté à l'audience (on est pas sérieux quand on a 20 ans...) et a été condamné à 3 mois de prison.
Les années ont passé, il n'a jamais été inquiétés.

Cet après-midi, il se rend chez les gendarmes pour une convocation reçue et on lui dit qu'il est convoqué demain matin chez eux suite à cette peine qu'il n'a jamais faite.

Sauf que cette semaine, c'est LA semaine pour lui. Il devait visiter un logement, appeler pour un boulot, une audience prud'hommale qu'il devait gagner... récupérer un papier pour repasser son permis.

Bref, on avait pu tout mettre sur des rails bien comme il faut !

Evidemment, il fera sa peine. Il n'avait qu'à se présenter à l'audience!

Mais panique à bord !

Il va se passer quoi demain matin? Ils vont l'embarquer directement? On aura plus de nouvelles?
Il va voir un juge des peines ou il file directement en prison?
Et nous? Comment va-t-on savoir????
Quand on est condamné à 3 mois de prison, on les fait vraiment???
Il n'y a pas de remise de peine?
Pas d'aménagement possible? Genre bracelet électronique ou je ne sais quoi?

Comment faire pour réduire sa peine?

Je suis totalement dépitée. Il voit peu ses enfants car ils vivent loin de lui... il devait les revoir dans 2 semaines

Bref, tout explose en 1 seul après-midi.

Merci beaucoup pour votre aide!!!!

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
2 nov. 2015 à 13:06
Bonjour,

normalement 10 ans après c'est étrange puisque la peine est sencé être prescrite
sauf si ils ont fait des recherches necessaire afin de prolonger le délai de prescription
mais il y a peut etre possibilité de regarder par la avec un avocat.

autrement
il y a possibilité de faire une demande auprès du juge de l'application des peines pour aménager la peine.
notamment si il a un travail. et en justifiant vu depuis le temps...
pour soit etre en semi liberté (sortir pour aller travailler et rentrer le soir dans un établissement fermé)
ou avec bracelet...
0
Bonjour Sleepy

Merci pour votre aide!

Mon ami est allé aux gendarmes et en est ressorti. Apparemment, il était "recherché" donc (sauf qu'il n'a jamais été inquiété en 10 ans, mais bon ^^).

Mais il n'y a pas eu de jugement. Il est déféré vendredi devant le Procureur.

Là, celui-ci décidera de ce qu'il fait, compte tenu qu'il n'a eu aucun démêlé avec la justice depuis et que l'affaire est sacrément ancienne... apparemment le gendarme lui a dit que le fait qu'il s'est présenté de lui-même à la convocation est une bonne chose face au Procureur.

Il peut ressortir comme entrer directement en prison ou avoir un bracelet électronique.

Affaire à suivre vendredi donc.

Maintenant que je vous ai lu et que j'ai eu des nouvelles, la pression a baissé et il me paraît peu probable qu'il fasse vraiment de la prison. Je pense qu'au pire, la peine sera aménagée.

Je me permettrai de vous tenir informé dès que j'ai des nouvelles.

Merci à vous pour tout!
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
2 nov. 2015 à 19:26
vu le temps, et vu qu'il n'a jamais rien refait et qu'il travaille
je doute qu'il ai une peine de prison au pire du sursis
ca dépend des dégâts subit par sa victime
0