Puis-je être en école militaire à seulement 14 ?
Résoludna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de s'inscrire à l'école militaire alors que je n'est que 14 ans, je vais rentrer en 3eme et j'aimerais me renseigner au plus vites, j'aimerais bien savoir si je peux au plus vite ! Merci
- École militaire pour jeune de 14 ans
- École militaire pour jeune de 12 ans - Meilleures réponses
- École militaire pour jeune de 13 ans - Meilleures réponses
- Salaire jeune 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Emancipation 14 ans - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Garde alternée école à mi chemin - Forum garde d'enfants
- Ecole maternelle obligatoire - Guide
1 réponse
Bonjour,
si c'est possible de s'inscrire à l'école militaire alors que je n'est que 14 ans
Réponse courte : oui, mais pas vous.
Il existe dans toute la france UN (1) collège militaire. collège dont l'accès, comme toutes les écoles militaires est réservé à 80% aux 'fils de' (militaires, assimilés et ministres).
Les 20% restant sont attribués sur dossier au mérite au meilleurs élèves de France.
Si on rajoute que les élèves qui étaient en 4eme l'année dernière dans ce collège constitueront une partie énorme de la classe de 3eme de l'année prochaine, on va estimer qu'il y aura moins de 5 places pour un nouvel élève en 3eme qui n'est pas fils de.
Donc si vous faites parti des 100 meilleures élèves de 4eme de toute la France, vous avez vos chances. Mais dans ce cas, vous auriez su trouver vous même ces informations.
Pour ce qui sera du lycée, ce sera 'un peu' plus facile, car il y en a 6, et en dehors de celui qui fait collège, il s'agit mécaniquement de nouvelles inscriptions, donc le nombre de place est plus important. Mais encore une fois, seules 20% des places seront accessible, sur dossier au mérite. Donc si vous terminez la troisième avec 18 de moyenne, vous pourrez envisager, mais sinon, laissez tomber.
Notez qu'il existe de nombreux internats aussi stricts (voir davantage) qu'une école militaire, dont l'accès est ouvert à tous.