Dettes

Résolu
Beren - 28 sept. 2015 à 14:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 sept. 2015 à 15:37
Bonjour,
Pays France

Ma belle -mere à des dettes hélas faites en commun (surtout par elle )avec mon père.
"Leur "maison appartient par succession à ma belle-mère (bien joué de sa part)
Celui- ci est au home
En cas de décès si j accepte la succession avec inventaire dois je payer les dettes de ma belle-mere?....et de mon père bien sur
Dans le cas ou mon père a aussi un futur héritage de mon grand père (maison ) mais la femme de mon grand pere (dcd ) a l usufruit +sa moitié à elle (une femme adorable ceci dit)
Comment cela fonctionne ?
Dois-je en cas de décès de mon père payer la moitié de ses dettes et" attendre" de récupérer la part de mon grand père quand ma grand mère par alliance (88 ans ) partira....?
Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
28 sept. 2015 à 15:01
si j accepte la succession avec inventaire dois je payer les dettes de ma belle-mere?.
N'étant pas son héritier, vous ne serez pas concerné par les dettes.

et de mon père bien sur
Sûr et certain.

Comment cela fonctionne ?
Une succession se compose de tous les biens appartenant au défunt qu'il s'agisse de sa part dans le patrimoine de la communauté que de ses biens propres recueillis par succession.

Dois-je en cas de décès de mon père payer la moitié de ses dettes
Réponse affirmative. S'il s'agit de dettes contractées par la communauté ou pour son compte.

et" attendre" de récupérer la part de mon grand père quand ma grand mère par alliance (88 ans ) partira....?
Les successions sont indépendantes l'une de l'autre.
Dans l'éventualité du départ des grands parents votre père aura recueilli leur succession. Les biens lui appartiendront. Leurs dettes aussi + les siennes.
A l'inverse, si votre père décède avant ses parents, vous serez leur héritier.
1
Un grand merci.
Je m en doutait mais et je pensais que si je renonce à la succession de mon père je n aurai pas droit à celle de mes grand parents. Il y à de forte présomption que ma grand mère survive à mon père . Apparement comme ecrit plus haut elles sont indépendantes. Merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Beren
28 sept. 2015 à 15:18
je n aurai pas droit à celle de mes grand parents.
Je n'ai pas écrit cela.
Vous n'avez pas compris.
Si vos grands parents décèdent AVANT votre père, leurs biens compris dans leur succession feront partie de la sienne, évidemment puisqu'il en sera devenu propriétaire.
Si vos grands parents décèdent APRES votre père, vous serez l'héritier direct, votre père ne peut pas hériter puisqu'il est décédé.
Le fait de renoncer à la succession de votre père ne vous empêchera pas de recueillir celles de ses parents.
0
Pour préciser le cas compliqué, mon grand père est dcd et mon père a déjà reçu de l argent. Mais il reste une maison ou là veuve de mon grand père habite (grand mère (de coeur) par alliance). Si mon père decede avant ma grand mère et que nous recueillons mes oncles et cousins la succession j ai le droit donc de la recueillir même si je refuse là succession de mon père?
0
Je vous remercie bien. Je le pensais avant de trouver ce forum. J ai bien compris votre réponse.
Un grand merci encore ça donne moins de contraintes . Bav
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Beren
28 sept. 2015 à 15:37
Si mon père decede avant ma grand mère..... j ai le droit donc de la recueillir même si je refuse là succession de mon père?
Evidemment puisque votre père ne sera plus là.
Pour hériter, il faut être vivant, dixit le code civil.
Les 2 successions ne sont pas liées.
Les dettes de l'une ne se répercutent pas sur la suivante.
0