Quel est le déroulement pour acheter une maison?
62margaux62
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2016
-
26 sept. 2015 à 10:56
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 28 sept. 2015 à 09:22
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 28 sept. 2015 à 09:22
A voir également:
- Quel est le déroulement pour acheter une maison?
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Maison de redressement à partir de quel âge ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Un particulier peut il acheter une maison en zone agricole ✓ - Forum acheter une maison
- Mon père est décédé ma mère veut vendre maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Mon mari a acheté une maison avant notre mariage ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
Xavier92100
Messages postés
1690
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
319
26 sept. 2015 à 14:19
26 sept. 2015 à 14:19
Bonjour
Pour acheter il vous faut un notaire (le vendeur peut en avoir un aussi mais vous avez intérêt à avoir le votre aussi qui dans ce cas est celui qui fera les actes - pas plus cher en frais ils se partagent les honoraires) - Les actes se feront chez votre notaire et il vous expliquera tout si vous demandez (c'est gratuit à ce stade)
Vérifier les diagnostiques, les montant des taxes foncières et d'habitation etc pour ne pas avoir de surprises puis...
Vous faite une offre écrite avec
- prix
- condition suspensive de prêt (qui vous permettra de ne pas acheté si vous n'avez pas le prêt)- combien, sur quelle durée, quel taux max.
- "sous réserve de signature d'une promesse de vente chez le notaire avant (mettez 3 semaines/1 mois)
- vous pouvez proposer de payer 5% (et non 10%) d'indemnité d'immobilisation si cela vous arrange...
- détailler les éventuels trucs démontables qui pour vous doivent rester dans la maison pour le prix que vous proposez (équipement de la cuisine ? armoires de toilette fixées au mur ?,Autres meubles sur mesures difficilement démontable et réutilisables par les anciens propriétaires, cabane de jardin, bac à fleurs ? etc Négocier ce qui vous intéresse et comme déménager des trucs lourd ou gros cela coute en général autant que d'en racheter le vendeur peut lâcher pas mal de chose ainsi (un déménageur facture 50euros du m3 c'est à dire 100 euros pour transporter un frigo...qui s'il a déjà 5 ans ne vaut plus ce prix !!!)
N'oubliez pas : toute affirmation ou promesse du vendeur non écrite c'est du vent
Si accord le vendeur signe "bon pour accord dessus et vous en donnez un exemplaire à votre notaire qui s'occupe de tout ensuite avec l'agence...et vous aller voir les banques et/ou courtier pour trouver votre prêt
L'agence peut aussi faire un papier reprenant tous cela qu'elle fait signer - vérifiez bien que toutes vos conditions sont dessus et repartez avec un exemplaire que vous donnerez à votre notaire
1 mois pour la promesse de vente ou il sera écrit quel délais vous avez pour renoncer si vous prouvez que la banque a refusé le crédit
2,5 mois mini de plus pour l'acte définitif
...voila...
Pour acheter il vous faut un notaire (le vendeur peut en avoir un aussi mais vous avez intérêt à avoir le votre aussi qui dans ce cas est celui qui fera les actes - pas plus cher en frais ils se partagent les honoraires) - Les actes se feront chez votre notaire et il vous expliquera tout si vous demandez (c'est gratuit à ce stade)
Vérifier les diagnostiques, les montant des taxes foncières et d'habitation etc pour ne pas avoir de surprises puis...
Vous faite une offre écrite avec
- prix
- condition suspensive de prêt (qui vous permettra de ne pas acheté si vous n'avez pas le prêt)- combien, sur quelle durée, quel taux max.
- "sous réserve de signature d'une promesse de vente chez le notaire avant (mettez 3 semaines/1 mois)
- vous pouvez proposer de payer 5% (et non 10%) d'indemnité d'immobilisation si cela vous arrange...
- détailler les éventuels trucs démontables qui pour vous doivent rester dans la maison pour le prix que vous proposez (équipement de la cuisine ? armoires de toilette fixées au mur ?,Autres meubles sur mesures difficilement démontable et réutilisables par les anciens propriétaires, cabane de jardin, bac à fleurs ? etc Négocier ce qui vous intéresse et comme déménager des trucs lourd ou gros cela coute en général autant que d'en racheter le vendeur peut lâcher pas mal de chose ainsi (un déménageur facture 50euros du m3 c'est à dire 100 euros pour transporter un frigo...qui s'il a déjà 5 ans ne vaut plus ce prix !!!)
N'oubliez pas : toute affirmation ou promesse du vendeur non écrite c'est du vent
Si accord le vendeur signe "bon pour accord dessus et vous en donnez un exemplaire à votre notaire qui s'occupe de tout ensuite avec l'agence...et vous aller voir les banques et/ou courtier pour trouver votre prêt
L'agence peut aussi faire un papier reprenant tous cela qu'elle fait signer - vérifiez bien que toutes vos conditions sont dessus et repartez avec un exemplaire que vous donnerez à votre notaire
1 mois pour la promesse de vente ou il sera écrit quel délais vous avez pour renoncer si vous prouvez que la banque a refusé le crédit
2,5 mois mini de plus pour l'acte définitif
...voila...
26 sept. 2015 à 17:55
Donc si j'ai bien compris c'est à nous de contacter notre notaire (je dis notre mais on en a même pas je ne sais pas comment on va le choisir??) et prendre rendez vous (si y a pas de rdv possible avant 2 semaines la maison peut nous passer sous le nez aussi non? vu qu'elle sera pas bloqué par le compromis de vente)
A ce rendez vous le propriétaire et/ou l'agent sont ils présents?
Mais cette offre écrite c'est à nous de la faire sans modèle sur une feuille blanche ou nous la faisons au premier rendez vous avec le notaire?
Et concernant le prix: c'est le prix que nous aurons négocié avec l'agent immobilier et le propriétaire ou c'est lors de ce compromis de vente que l'on propose le prix que nous voudrions?
Comment peut on savoir les conditions du prêts alors que les rdv aux banquiers sont après le compromis de vente?
Encore merci de m'éclairer!
28 sept. 2015 à 09:22
Oui personne ne fera à votre place
"et prendre rendez vous (si y a pas de rdv possible avant 2 semaines la maison peut nous passer sous le nez aussi non? vu qu'elle sera pas bloqué par le compromis de vente)"
Non, voir au dessus - vous echangez une "offre accpeté" avec les vendeurs que vous ecrivez sans modele et avant d'aller chez le notaire
Pour les prets cette offre acceptée suffit pour aller voir le banquiers
Vous faite toutes vos propostions au niveau de l'offre, pas après !