Quel est le déroulement pour acheter une maison?

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Bonjour, mon conjoint et moi avons eu un coups de coeur pour une maison (que nous allons revisiter, négocier, demander toutes les informations et documents, se renseigner sur le quartier etc bref on va tout faire pour être bien sur)

Ca sera un premier achat pour nous et nous sommes un peu perdu concernant le déroulement des événements à venir:

Dans un premier temps comment se passe le compromis de vente? Est ce qu'on doit prévenir l'agence puis prendre rendez vous chez notre notaire ? ou c'est l'agence qui donne le document/contrat puis on le dépose chez le notaire? Ou bien est ce chez le notaire du vendeur? Bref là on est un peu perdu. On sait juste qu'on devra payer 10 % de prix de vente et qu'on aura 7 jours pour se rétracter par LR/AR.

Donc ensuite si j'ai bien compris on doit trouver une banque pour financer le prêt (sachant que 3/4 du bien sera payé en apport direct, le reste en prêt qui sera d'environ 40 000 euros, mon conjoint qui contracte le prêt étant en CDI à 1400 net j'ose espérer que ça ira). Mais il y a une histoire de 10 jours pour prouver à l'agence (ou au notaire??) qu'on a fait la première démarche c'est bien ça?

Une fois qu'on a trouvé le financement, on doit prévenir l'agence/notaire ? et il n'y a pas aussi 1 mois à attendre?

Une fois que ce mois est passé on signe l'acte authentique ? Quand est ce qu'on pose une date pour fixer le jour de l'acte authentique?

Au plus court, combien de temps peu s'écouler entre la signature du compromis et la vente?

Bon voilà comme vous le voyez on a besoin de votre aide!!!

Nous vous remercions d'avance! :)
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Bonjour
Pour acheter il vous faut un notaire (le vendeur peut en avoir un aussi mais vous avez intérêt à avoir le votre aussi qui dans ce cas est celui qui fera les actes - pas plus cher en frais ils se partagent les honoraires) - Les actes se feront chez votre notaire et il vous expliquera tout si vous demandez (c'est gratuit à ce stade)

Vérifier les diagnostiques, les montant des taxes foncières et d'habitation etc pour ne pas avoir de surprises puis...

Vous faite une offre écrite avec
- prix
- condition suspensive de prêt (qui vous permettra de ne pas acheté si vous n'avez pas le prêt)- combien, sur quelle durée, quel taux max.
- "sous réserve de signature d'une promesse de vente chez le notaire avant (mettez 3 semaines/1 mois)
- vous pouvez proposer de payer 5% (et non 10%) d'indemnité d'immobilisation si cela vous arrange...
- détailler les éventuels trucs démontables qui pour vous doivent rester dans la maison pour le prix que vous proposez (équipement de la cuisine ? armoires de toilette fixées au mur ?,Autres meubles sur mesures difficilement démontable et réutilisables par les anciens propriétaires, cabane de jardin, bac à fleurs ? etc Négocier ce qui vous intéresse et comme déménager des trucs lourd ou gros cela coute en général autant que d'en racheter le vendeur peut lâcher pas mal de chose ainsi (un déménageur facture 50euros du m3 c'est à dire 100 euros pour transporter un frigo...qui s'il a déjà 5 ans ne vaut plus ce prix !!!)

N'oubliez pas : toute affirmation ou promesse du vendeur non écrite c'est du vent

Si accord le vendeur signe "bon pour accord dessus et vous en donnez un exemplaire à votre notaire qui s'occupe de tout ensuite avec l'agence...et vous aller voir les banques et/ou courtier pour trouver votre prêt
L'agence peut aussi faire un papier reprenant tous cela qu'elle fait signer - vérifiez bien que toutes vos conditions sont dessus et repartez avec un exemplaire que vous donnerez à votre notaire

1 mois pour la promesse de vente ou il sera écrit quel délais vous avez pour renoncer si vous prouvez que la banque a refusé le crédit

2,5 mois mini de plus pour l'acte définitif

...voila...
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Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Donc si j'ai bien compris c'est à nous de contacter notre notaire (je dis notre mais on en a même pas je ne sais pas comment on va le choisir??) et prendre rendez vous (si y a pas de rdv possible avant 2 semaines la maison peut nous passer sous le nez aussi non? vu qu'elle sera pas bloqué par le compromis de vente)

A ce rendez vous le propriétaire et/ou l'agent sont ils présents?

Mais cette offre écrite c'est à nous de la faire sans modèle sur une feuille blanche ou nous la faisons au premier rendez vous avec le notaire?

Et concernant le prix: c'est le prix que nous aurons négocié avec l'agent immobilier et le propriétaire ou c'est lors de ce compromis de vente que l'on propose le prix que nous voudrions?

Comment peut on savoir les conditions du prêts alors que les rdv aux banquiers sont après le compromis de vente?

Encore merci de m'éclairer!
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"Donc si j'ai bien compris c'est à nous de contacter notre notaire"
Oui personne ne fera à votre place

"et prendre rendez vous (si y a pas de rdv possible avant 2 semaines la maison peut nous passer sous le nez aussi non? vu qu'elle sera pas bloqué par le compromis de vente)"
Non, voir au dessus - vous echangez une "offre accpeté" avec les vendeurs que vous ecrivez sans modele et avant d'aller chez le notaire

Pour les prets cette offre acceptée suffit pour aller voir le banquiers

Vous faite toutes vos propostions au niveau de l'offre, pas après !
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bonjour

mon conjoint et moi , veillez préciser
mariés ??? pacsés ??? union libre ????
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dans ce cas , il faudra faire préciser la part que chacun finance en apport.
çà le notaire devrait vous le préciser.
quand au crédit il se pourrait que vous soyez appelé en "" caution solidaire "".

concernant le bien que vous convoitez
demandez avant toute signature , copies de tous les diagnostics
- assainissement ( si non collectif )
- électricité
- gaz
- amiante , plomb
- diagnostic énergétique
- termites ( si votre région le nécessite )
- risques technologiques ( zone inondable , zone Seveso )

si le propriétaire refuse de fournir copie de ces documents passez votre chemin
les diagnostics sont obligatoires et doivent être effectués par un centre agrée
voir pour info
https://www.viadiagnostic.fr/diagnostic-immobilier/diagnostics-immobiliers-obligatoires-vente/

ainsi que comme précisé plus haut
copies des 2 dernières taxes ( Habitation et Foncière )

cdlt
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Bonsoir merci de votre réponse,
Je finance en apport direct 80 000€ et mon conjoint 40 000€ en apport direct et les autres 40 000 avec le prêt: pourquoi devrais je être appelé en caution financière? qu'est ce que cela signifie?
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pourquoi devrais je être appelé en caution financière ( non caution solidaire )? qu'est ce que cela signifie?
c'est à dire que la société de crédit ne s'engagera qui s'il y a quelqu'un qui se porte caution sur le prêt
les banques ou sociétés de crédit sont frileuses en ce moment et préfèrent prendre toutes les garanties quand elles accordent un prêt.
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Ah d'accord, si je n'ai pas de revenus (or mis revenus financiers) je ne travaille pas en ce moment mais j'ai un capital important, ça irait quand même ?
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c'est l'organisme prêteur qui décidera
c'est pour cela qu'avant de signer quoi que ce soit
bien vous renseigner et demandez à ce que l'on vous établisse des simulations en donnant tous les renseignements nécessaires