Dégâts des eaux

Résolu
Nenettebetty Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 17 sept. 2015 à 15:19
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 17 sept. 2015 à 20:38
Bonjour,
J'ai subi un dégâts des eaux dans ma salle de bain par les tuyaux des parties communes après un an de problème via l'assurance, c'est l'assurance de la copropriété qui prend en charge, mais il me demande une franchise de 1000 euros je devais être indemnisé de 4300 euros mais je dois retirer c'est 1000 euros de franchise qui est à ma seule charge, chose que je ne comprend pas puisque l'assurance est au nom de la copropriété, je pensais que la franchise était à la charge des copropriétaire et non à moi seule.
merci pour la répons

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
17 sept. 2015 à 18:31
bonjour

quel est votre statut dans cette affaire?
êtes-vous assurée personnellement?
les dommages portent-ils uniquement sur des biens immobiliers (parquet)?

je pensais que la franchise était à la charge des copropriétaire et non à moi seule.

ce n'est pas inexact, mais donnez les éléments du contexte pour permettre une réponse adéquate.
0
Nenettebetty Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
17 sept. 2015 à 19:04
dégâts des eaux, carrelage mural cassé, le coffrage entièrement à refaire du aux dégâts, peinture du plafond et mural bien endommagé et carrelage sur le lavabos complètement fêlé, obliger de retirer baignoire pour refaire coffrage etc.... c'est l'assurance de la copropriété qui prend en charge l'indemnisation car ce sont les tuyaux des parties communes ou il y a eu problème immeuble date de 40 ans.
Merci beaucoup pour la réponse
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > Nenettebetty Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
17 sept. 2015 à 19:09
vous ne répondez pas aux questions posées.
0
Nenettebetty Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 > aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
17 sept. 2015 à 19:45
Je suis propriétaire et je suis aussi assurée personnellement et paye aussi l'assurance dans mes charges au syndic, puisque c'est un dégats des eaux causés par les tuyaux parties commune et c'est l'assurance de la copropriété qui est rentré en ligne de compte, mon assurance a été évidemment prévenue, pour ce qui immobilier, il n'y a que le sol qui n'a pas été touché, uniquement carrelage cassé etc... j'espère que je répond à vos question pour me renseigner, merci
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > Nenettebetty Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
17 sept. 2015 à 20:38
j'espère que je répond à vos question

oui.

l'assureur de la collectivité intervient ici à double (triple) titre.
- contractuellement en sa qualité d'assureur dommages de vos parties privatives;
- contractuellement en sa qualité d'assureur responsabilité de la collectivité;
- et enfin conventionnellement au titre de la CIDECOP.

compte tenu des dommages énumérés, votre assureur devait aussi intervenir conventionnellement (mais il subira peut-être une action en remboursement.

en tout état de cause, la franchise qu'oppose l'assureur de la collectivité ne peut l'être à vous seule, comme il lui serait possible en assurance de dommages, mais à la collectivité comme elle le doit en assurance de responsabilité.

conventionnellement (et donc en assurance de dommages), elle aurait du se rapprocher de votre assureur pour convenir de la suite de la gestion du dossier.

vous allez donc le faire vous-même.

vous contactez votre assureur et lui exposez la situation, en lui indiquant que vous ne sauriez dans cette affaire être lésée du montant de la franchise du contrat collectif, et que vous réclamez en conséquence, après refus de l'indemnité proposée, l'intervention de votre propre assureur pour le règlement contractuel de vos dommages (qui seront les mêmes) et application de la seule franchise de votre contrat (qui n'est évidemment pas à ce niveau).
et que d'autre part, il appartiendra à votre assureur d'exercer auprès de l'assureur de la collectivité le recours correspondant à votre indemnisation et celui du découvert que vous subissez qui est le montant de votre franchise contractuelle.
votre assureur fera peut-être (probablement) la grimace mais ne pourra que s'exécuter s'agissant de l'application de votre contrat, qui vous lie.
mais il aura 2 options:
soit intervenir dans le cadre (apparent) précédemment décrit;
soit intervenir auprès de l'assureur de la collectivité pour qu'il veuille bien faire les choses, conventionnellement, comme elles doivent l'être, et vous indemniser de la totalité de l'indemnité due.

le reste relèvera des applications conventionnelles entre assureurs.
0