Bornage

Puce - 12 sept. 2015 à 18:56
 Puce - 15 sept. 2015 à 21:07
Bonjour, et merci d avance de vos réponses...
Je reviens vers vous pour quelques renseignement!!
Il y a quelques mois, j ai demander un bornage a l amiable a mon voisin ( les frais a ma charge 1200 euros ) j ai prit un GE sans l' accord de mon voisin ,il a procéder au bornage, a ma grande surprise le voisin ne signe pas et n a pas voulu que le GE passe par chez lui. Il s avère qu' il y a empiètement poteaux grillage, et une construction et gouttières des ancien propriétaires (extension cuisine ).Actuellement mon voisin demande un bornage judiciaire a frais partagés (3000 euros ) demande des dommages et intérêts de l article 1382 !
Suis en droit de demander au juge de pouvoir déduire mes 1200 euros du bornage a l amiable..et pourquoi les dommages,,????
Merci de votre aide

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
12 sept. 2015 à 19:05
bonjour

Suis en droit de demander au juge de pouvoir déduire mes 1200 euros du bornage a l amiable..

vous êtes libre de réclamer au tribunal ce qu'il vous semble être dans votre droit.
le juge tranchera.

et pourquoi les dommages

1382cc permet d'imputer une responsabilité (civile) à l'auteur d'un fait personnel commettant une faute.
si vous n'avez commis de faute occasionnant un préjudice à votre voisin, sa prétention ne sera - là aussi - pas retenue par le juge.
0
Bj et merci a vous, aucun préjudice a ma connaissance, mais bon !!!
Mais pour le reste, empiètement qui a été constater par le GE ,mon voisin est en tord ;doit il supporter les frais de justice ainsi que le bornage et des dommages..Je suis perdu
Merci
0
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
12 sept. 2015 à 19:33
bjr,

Il est étonnant que ce soit votre voisin qui demande le BJ alors que c'est lui qui à refusé de signer,mais bon !

demande des dommages et intérêts de l article 1382

Quel dommage auriez vous causé au voisin ?

Par contre,vous pourrez demander vous même des dommages via votre avocat au titre de l'art.700 > https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028424729/2013-12-31/

Et que le voisin prenne en charge plus de la moitié des frais. (Le juge appréciera ou pas, la demande)
0
Bj et merci a vous..C est bien le voisin qui demande le bornage judiciaire sa maison est a vendre, pour le reste mon avocat fera au mieux, mais pour l empiètement avez vous un renseignement;;
Merci a vous
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > Puce
12 sept. 2015 à 20:39
si l'empiètement est confirmé, vous serez en droit de réclamer à votre voisin le démolition de ce qui empiète.
mais ce n'est pas de derrière notre écran que nous pourrons vous dire si y a ou pas empiètement.
si votre voisin perd, il devra assumer: art 700, frais de bornage...
0
Bonsoir et merci a aie mac,et bern29.....
Il a été reconnu par le premier GE qui il y a empiètement, mais il a pas voulu signer pour pas reconnaître ses tords !!Suite a de nombreuses insultes et autres; combien je pourrais lui faire payer 10 M carrée de terrain, ainsije que 2 servitudes qui on été violées....
Cldt
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 sept. 2015 à 17:52
aucune idée, dsl.
c'est vous qui fixez un prix et le juge qui en décide.
0
Bj et encore merci !!!
je repasserais sur le forum plus tard....
BONNE SOIREE
0