Que dois je faire pour que mes enfants portent mon nom

Résolu
wisdomslj Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 13 août 2015 à 18:21
wisdomslj Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 14 août 2015 à 21:58
Bonsoir,

Mes deux enfants issus d'une union libre, portent le nom de leur père qui n'a jamais assumé ses responsabilités et a fini par les abandonner en août 2006.
En 2007, J'ai obtenu l'autorité parentale exclusive ainsi que la fixation d'une pension alimentaire, jamais payée par l'intéressé.
Je n'ai aucun retour concernant la procédure pénale pour abandon de famille de la part du tribunal en Guadeloupe. Je souhaitais savoir si je pouvais me rendre auprès de l'officier d'état civil de la commune de naissance de mes enfants avec le consentement par écrit de leur père pour remplacer leur nom à savoir son nom par le mien ce qui serait peu probable vu notre absence de "relation". Sinon est-ce que l'autorisation du juge de Tutelle ferait l'affaire ? Je rêve toute éveillée mais cet homme nous ayant suffisamment pourri la vie, la procédure auprès du Procureur voire du Ministère de la Justice est à exclure. Merci pour vos conseils avisés !
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
13 août 2015 à 18:42
bonjour,

Si vous avez obtenu l'autorité parentale exclusive (à ne pas confondre avec la garde exclusive) vous devez avant de demander le changement de nom, avoir obtenu l'accord du juge des tutelles.

Vos enfants de plus de 13 ans doivent également donner leur accord, sinon pas de changement possible.

Cordialement
0
wisdomslj Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015
14 août 2015 à 21:58
Bonsoir Sarah,

Je vous remercie pour votre réactivité.
Je ferai bon usage de vos conseils avisés.
J'adore la citation.
Cordialement;
0