Grands-parents et petits-enfants

Résolu
coqueliquot78 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 - Modifié par Strumpfette le 7/07/2015 à 12:58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 août 2016 à 01:27
Bonjour, je suis maman d'un petit garçon qui a maintenant 9 ans. Je suis en conflit avec mes parents, car ils veulent prendre mon fils toutes les semaines, au début c'était tout les mercredis et le samedi, maintenant qu'il a piscine le mercredi, ils le veulent tout les samedis, si je ne peux pas leur donner, sont insatisfaits ne comprennent pas pourquoi il ne vient pas, de plus, il faut aussi que l'on vienne le dimanche!!!. A chaque fois je suis obligée de me justifier pour leur dire pourquoi mon fils ne peut pas venir, le souci c'est que cela rentre en conflit perpétuel!!je leur ai déjà dit plusieurs fois que de ne pas le prendre toutes les semaines, à force mon fils n'a plus envie d'y aller, et de plus ils lui offrent pleins de jouets en permanence, je ne suis pas trop d'accord. Là, il est en vacances, ils veulent quand mme le prendre!! un jour sur deux. Quand je dis qu'il est invité ou que il va avec son père au cinéma ou autre, je les empêche soit disant qu'ils le voit!!! le comble c'est que ma mère m'a dit ce jour que l'objectif c'est qu'il ne vienne plus chez eux!!! Le pire aussi, mon père me dénigre sur ma profession et celle de mon conjoint, devant mon fils, que l'on est des incapables, que l'on est pas instruits!!! et me reprochent ma maladie génétique. Il choisissent les activités qu'ils veulent faire avec mon enfant, ma mère utilise ses soucis de santé", pour me faire pression pour avoir mon fils!!! Mes questions sont : est ce que mes parents ont le droit de voir autant mon fils? Ont il le droit d'obliger mon fils à voir mes deux frères handicapés? Mes parents ont ils le droit d'être aussi intruisif dans ma vie? Voilà, j'ai été longue dans mes explications, mais cela s'avérait nécessaire.

Suppression des majuscules dans le titre. La modération.

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
7 juil. 2015 à 12:22
Bonjour,

Lisez ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/113-le-droit-de-visite-des-grands-parents-aux-petits-enfants/

A savoir: si les grands parents demande par
l'intermédiaire du tribunal un droit de visite, ils ne verront pas autant l'enfant qu'aujourd'hui.
Maintenant c'est à vous de vous imposer.
L'enfant va grandir et les choses vont évoluer.
0
coqueliquot78 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
7 juil. 2015 à 12:32
d'autant plus, que je travaille chez moi en tant qu'assistante maternelle!!! donc je suis malgré tout disponible, la petite que je garde est périscolaire, j'ai pris une pause cette année, expres pour être avec mon fils. J'avais la crainte qu'ils aillent voir le tribunal pour avoir plus de droit de visite!! mais apparemment vous me rassurez en disant qu'ils ne le verront pas plus. C'est vrai que c'est à moi de m'imposer, en plus cela affecte mon couple, il y a des tensions, mon fils grandit, et je ne pense pas que ce soit mal qu'il n'est pas envie d'y aller. Je vous remercie pour tout. Cordialement.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
Modifié par Micha1. le 7/07/2015 à 12:50
La fréquence pouvant être accordée par le juge lorsque les parties ne se sont pas entendues avant, est de l'ordre d'un weekend par mois (voire de deux quand un parent est décédé ou absent et que son ascendant, donc le grand parent de la même branche a des liens privilégiés avec l'enfant), ainsi que 5 jours à pâques, 5 jours à noël et 15 jours l'été.

Vous pouvez prendre les devant, en demandant une médiation familiale.
Voir auprès de l'assistante sociale.
0
coqueliquot78 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
7 juil. 2015 à 14:26
Bonjour, je reviens vers vous, mon père m'a ramené mon fils tout à l'heure, il voulait absolument voir des revues qu'il avait acheté à mon fils(dinosaures), il ne les avait pas ouvertes, et il a trouvé le moyen de dire à mon fils que c'etait pas intéressants!!!! encore une réflexion et m'a demandé si ils pouvaient le prendre deux ou trois jours à la maison, je leur ai déjà dit non par rapport à cela, du fait que ils vivent a a peine 15 km d'ici. et là il m'a à mon avis menace en disant : ok tu veux pas, c'est noté. Je craint qu'il porte plainte ou qu'il aille au tribunal. Qu'en pensez vous?
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
7 juil. 2015 à 15:07
"Je craint qu'il porte plainte ou qu'il aille au tribunal. Qu'en pensez vous?"
Il est inutile d'avoir des craintes, relaxe...
Pourquoi une plainte ce n'est pas justifier et pour le tribunal vous aurez tout à gagner.
0
Bonjour,

Prenez conscience que c'est l'enfant qui a le droit d'entretenir des relations avec ses grands-parents, et pas l'inverse, et qu'un juge ne tranchera que dans l'intérêt de l'enfant. Si votre enfant est heureux de rencontrer ses grands-parents, cette relation sera donc privilégiée même s'il y a des tiraillements entre vous. Cela ne veut pas dire que vos parents ont le droit d'exiger de voir votre enfant aussi souvent et quand ça leur chante, ni même de le recevoir plusieurs jours d'affilée.

Vous devez aussi tenir compte de votre vie familiale et de ses exigences, et faire comprendre à vos parents que vous ne voulez pas les empêcher de voir votre fils mais que pour ça ils doivent aussi avoir une attitude positive envers vous, votre fils, et l'intérêt de l'enfant : dites-leur clairement quand votre fils n'a pas envie d'aller chez eux, et dites-leur que c'est son droit à lui (et pas l'inverse).

http://www.lazard-avocat.com/pdf/05-infos-pratiques-les-droits-des-grands-parents.pdf

Cdlt
0
coqueliquot78 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
7 juil. 2015 à 15:03
Je vous remercie beaucoup pour ce soutien, et vos réponses m'ont apportés, je vous tiendrais au courant de la suite des évènements. cdlt.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > coqueliquot78 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016
22 août 2016 à 19:44
Bonjour
Pourquoi avoir ouvert deux sujets identiques à une minute d'intervalle ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7240016-mesentente-avec-les-grands-parents
0
coqueliquot78 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2016 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
22 août 2016 à 21:40
Bonsoir, oui, mille excuses j avais ouvert, ce sujet il y a un moment mais je ne me souvenait plus du titre. Désolée, pour ce désagrément. Merci à vous pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
22 août 2016 à 23:41
Bonjour

@sophiag:... Attention aux dates, le sujet ici date de 2015...

;)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Utilisateur anonyme
23 août 2016 à 01:27
Bonjour Strumpfette
Autant pour moi, désolé de la confusion
Cordialement (lol)
0