RSA refusé, quand faire ma prochaine demande ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2015
-
 Ethan1987 -
Bonjour,

Après avoir envoyé un dossier RSA, j'ai reçu un courrier m'indiquant que le niveau de mes ressources ne me permet pas de percevoir l'allocation.

Cela est certainement dû au fait que j'ai touché environ 1900€ d'allocation chômage en tout durant ces trois derniers mois. Seulement, désormais, je suis sans revenu.

Le courrier indique que ma demande sera à nouveau étudié car ma situation peut évoluer dans les mois à venir. À cet effet, ils m'adresserons une déclaration trimestrielle Rsa.

Seulement, combien de temps cette démarche peut-elle prendre ? 1 mois ? 2 mois ? 3 mois ?

Je suis actuellement sans revenu, j'aimerais pourquoi me projeter concernant ma nouvelle demande.

6 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2015
3
Bonjour,

Lors de ma demande, je n'ai communiqué aucun document pôle emploi. J'ai seulement inscrit dans le dossier que je ne disposais pas d'allocation chômage.

Pôle emploi m'a envoyé un document qui précise que suite à la fin de mes indemnisations je ne toucherai pas l'ARE.

Aurais-je dû envoyer ce document dans mon dossier ?
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 801
Bonjour,

Lors de votre demande de rsa, vous aviez produit à la caf, la notification de pôle emploi indiquant que vous n'aviez de droit aux allocations chômages ?

Cordialement

" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 801
Bonjour éthan,

Pourriez vous m'indiquer les montants perçus précédemment, sur les trois derniers mois ?

cordialement

" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 801
bonjour ethan,

Envoyez les deux notifications fin d'indemnisation et refus are. Le premier prouvera l'arrêt définitif de vos revenus/ressources habituels et le second prouvera que vous ne pouvez pas bénéficier de revenus de substitution. Vous pourrez ainsi bénéficier du rsa, puisque celui-ci doit intervenir qu'en dernier recours.
Très bien, je vais de ce pas rédiger le courrier !

Toutefois, après avoir envoyé mon dossier RSA, j'ai reçu un courrier m'indiquant que si je souhaitais contester la décision du refus, je devais dans un délais de deux mois saisir le tribunal administratif dans le but de former un recours administratif.

Par conséquent, où dois-je envoyer ma lettre ? À la Caf de ma ville ? Ou à ce tribunal ?
> Ethan1987
J'ai envoyé ce fameux courrier à la caf, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse... Est-ce normal ?
Bonjour,

les gens se plaignent que la CAF a des lenteurs, qu'elle fait des erreurs etc... mais comment vouliez-vous qu'elle sache que vous étiez sans revenu de substitution et qu'ainsi elle pouvait procéder à la neutralisation de vos revenus pour le trimestre de référence?

Bien sûr que vous auriez dû lui communiquer ce document de Pôle emploi. Il n'est d'ailleurs pas trop tard. Par contre, pour le versement du rappel, il faudra se montrer patient.
Tout d'abord, je ne me suis pas plaint que la CAF ait une fait une quelconque erreur. De plus, lorsque j'ai rempli le dossier RSA, je me souviens avoir coché une case précisant que je ne touchais pas les allocations chômages. Le dossier exige plusieurs documents, mais à aucun moment un document du pole emploie n'est mentionné.

Je ne me plains pas. Mais étant actuellement sans revenus, je reconnais me sentir un peu désemparé face à des démarches administratives dont j'ignore tout de leur fonctionnement.

Enfin bref, que dois-je faire maintenant ? Refaire un dossier RSA ? Ou simplement envoyer le document du pole emploie à CAF tout en joignant un courrier pour leur demande d'actualiser mon dossier ?
Messages postés
25395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
8 478
Simplement envoyer le document pole emploi a la CAF en y joignant un courrier leur demandant de neutraliser vos revenus des 3 derniers mois
>
Messages postés
25395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020

J'ai envoyé un courrier expliquant ma situation avec ces documents. J'ai demandé une réponse assez rapide compte tenu de ma situation. Cela va bientôt faire trois semaines que j'attends...
Dossier à la une