Réclamation RSI succession

fleur - 22 juin 2015 à 11:52
 fleur - 22 juin 2015 à 15:25
Bonjour,

Je me trouve dans la situation suivante: Ma mère est décédée en octobre 2013. Elle avait une micro socièté de chambres d'hôtes et elle a malheureusement payé une fortune au RSI pendant des années. En février 2015 j'ai reçu un courrier du RSI que ma mère, n'ayant pas liquidée sa retraite, le RSI ne me devait rien et je ne leur dois rien. Maintenant je reçoit un courrier qui dément leur propre courrier avec une demande de remplissage de formulaire de cessation d'activité et déclaration de chiffre d'affaires de 2013 pour ma mère et une taxe d'office sur 23000 euros avec des charges sociales de 9000 euros ainsi qu'une soit disant solde débiteur de plus de 11.000 euros. Ma mère tenait une comptabilité plus que aléatoire. Comment sortir de cette situation? Merci pour votre aide.

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
22 juin 2015 à 12:18
Bonjour,

Les créances sociales sont malheureusement transmissibles aux héritiers. A titre personnel on peut y voir une anomalie de notre droit, mais cela ne va pas beaucoup vous aider.

La première chose à faire est de vous rendre sur place, dans la caisse régionale du Rsi et rencontrer un conseiller afin d'actualiser votre dossier. Vous pourrez alors vérifier avec lui si les sommes appelées sont justifiées ou non et, en cas de justification, envisager un aménagement de cette dette : annulation*, allègement, étalement, etc.

En fonction de la réponse qui vous sera faite, revenez sur ce forum pour obtenir de nouveaux conseils.

La seconde chose à faire est probablement d'envoyer au CFE dont l'activité de votre mère dépendait un formulaire de cessation d'activité rempli à la date de son décès. Le CFE transmettra aux organismes compétents, vous évitant ainsi d'autres mauvaises surprises.
  • L'annulation est possible en l'absence d'actifs saisissable (article D133-2-1 du code de la sécurité sociale), mais je doute que ce soit ici votre cas.

0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise. Mon notaire m'as transmis un document de déclaration RSI et cessation d'activité à remplir. Pour l'instant j'essaie de ressembler les relevés bancaires pour voir l'argent que ma mère a déposé durant cette période, ma seule possibilité de preuve. Est-ce que vous pensez que c'est plus judicieux de me rendre sur place ou de laisser mon notaire continuer la procédure de courriers? Commençant à m'informer sur ce sujet délicat du RSI, j'ai peur pour mon compte bancaire car selon ce que j'ai lu, le Rsi peut tout bloquer........Je vais lire l'article de loi que vous avez indiqué pour savoir à quel point il y a une possibilité d'annulation.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
22 juin 2015 à 14:08
Pour que la créance non recouvrée soit annulée, il faudrait qu'il n'y ait rien à saisir dans ce que vous a transmis votre mère. C'est en substance l'article cité.

Vous avez tout à fait compris le danger qui vous menace : le RSI, organisme privé bénéficiant d'une délégation de service public, dispose de pouvoirs exorbitants. La brutalité de leurs actions n'est plus à prouver : vous risquez la saisie sur vos comptes au terme d'une procédure somme toute assez rapide.

Dans ces conditions, l'échange de courrier (comme les appels téléphoniques) sont le plus souvent une perte de temps pour vous et un gain de temps pour le RSI. Je réitère mon conseil avec assurance : rien ne sera plus efficace dans votre cas qu'une visite sur place avec un conseiller. Prenez votre temps avec lui, prenez tout en note, demandez copie imprimée des documents auxquels il fait référence. Cette première étape est importante pour la suite, c'est à dire en cas d'une éventuelle saisie du TASS.
0
fleur > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
22 juin 2015 à 15:25
Merci, je vais suivre votre conseil et me libérer pour aller à la permanence RSI jeudi prochain afin de voir un conseiller et avoir des informations plus précises. En effet, il y a une maison à saisir.....
0