Huissier et RSI

Fantasya3103 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 18 juin 2015 à 07:19
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 19 juin 2015 à 19:00
Bonjour
j'ai actuellement 2 problèmes en 1. Mercredi dernier un huissier est passé chez moi pour m'apporter un papier notifiant une saisie sur compte. J'etais occupee avec des clients et ne savais pas qui pouvait etre cette personne. Mon fils de 8ans est venu me dire que quelqu'un était a la porte et je lui ai dit de dire a la personne de repasser plus tard car je n'etais pas disponible. Cette personne a tout de même remis son papier a mon fils en cochant la case remis en main propre. Est ce vraiment l'egal et si non quel recours puis je avoir?
D'autre part cette saisie est encore liee au RSI. En début d'annee nous avons réglé avec ma comptable les problèmes en cours. Nouq avons reçu un courrier avec les nouveaux calculs les réajustements de cotisations et je me retrouve encore avec l'huissier et une nouvelle lettre de relance sur des arriérés de 2013 et 2014. Ca cimmence sérieusement a m'agacer. D'un côté on nous dit que c'est tout bon et on repart sur le bon pied de l'autre on me redemande des sous.
comment agir et arreter de s' arracher les cheveux?

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
19 juin 2015 à 17:14
Bonjour,

- Problème 1 : c'est limite, je vous l'accorde.
Article 655 du code de procédure civile pose que : La copie peut être remise à toute personne présente au domicile ou à la résidence du destinataire. La copie ne peut être laissée qu'à condition que la personne présente l'accepte et déclare ses nom, prénoms et qualité.
Mais pour peu que votre fils se soit présenté comme tel, difficile de contester la remise de la signification.

Que la remise de la signification par l'huissier soit valide ne signifie pas pour autant que la saisie le soit.

- Problème 2 :

1 - vous devez vous rendre auprès de votre caisse régionale du RSI pour demander à rencontrer un conseiller. Une fois sur place, tentez de régulariser avec lui votre dossier et si il s'agit manifestement d'une erreur du RSI, demandez à ce que la saisie soit levée.

Vous n'obtiendrez par téléphone et par courrier.

2 - parallèlement, vous pouvez encore contester ce la saisie-attribution auprès du juge de l'exécution (Jex). Il faut toutefois que vous n'ayez pas volontairement remis les sommes demandées à l'huissier, c'est un motif d'irrecevabilité. En revanche, en cas de recevabilité, le paiement est différé jusqu'à ce que le juge de l'exécution rende son ordonnance.

Vous avez un mois à compter de la date de la signification de l'acte de dénonciation au débiteur que l'huissier vous a remis. Cette contestation devant le juge de l'exécution est une assignation à jour fixe, à charge pour vous de la dénoncer à l'huissier qui a pratiqué la saisie-attribution par lettre avec AR, d'en envoyer copie avec AR au RSI le même jour et de la faire enregistrer au greffe du juge de l'exécution. Si vous ne le faites pas, la contestation est irrecevable et le RSI devra alors être payé.

Le mieux, si vous avez un peu d'argent, est de faire appel à votre propre huissier pour la dénonciation.



1
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
19 juin 2015 à 19:00
Lisez : Vous n'obtiendrez rien par téléphone et par courrier.
0