Dégât des eaux: le syndic fait le mort ! pas de dates de travaux

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Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement en immeuble.
Il y a une fuite d'eau de la colonne descendante commune de l'immeuble (eaux usées).
L'eau provient de la salle de bain de mon voisin au dernier étage, je suis en-dessous.

J'ai fait un constat détaillé, assurance + syndic (il y a déjà 3 mois!).
Il y a presque 2 mois une entreprise du syndic est passée chez mon voisin + chez moi et a établit un devis qu'elle a remis au syndic qui me l'a transmis ensuite à ma demande.

Alors que j'attends une date des travaux depuis 2 mois, je viens d'apprendre par l'entreprise, qu'un nouveau devis venait d'être envoyé à mon syndic?!?
Je sais que mon voisin bloque et qu'il souhaite repousser le + tard possible la date des travaux, l'entreprise me l'a dit, mais ne veut pas me l'écrire.
Il est à l'origine du nouveau devis voulant maintenant que la copropriété prenne à sa charge la totalité des travaux y compris ceux privatifs (peinture....), un moyen pour lui de repousser la date.

Aujourd'hui, le syndic fait le mort quand je lui pose ces questions par email :
a) Qu'attendez-vous pour fixer ou faire fixer une date de travaux ?
b) Qu'est-ce qui bloque ?
c) Que s'est-il passé pour que vous demandiez un nouveau devis à la société X et que la date des travaux soit renvoyée aux calendes grecques ?
d) Veuillez m'adresser par email une copie de ce nouveau devis à réception.

Questions :
1) En tant que locataire, suis-je en droit de poser ces questions et de demander une copie de ce nouveau devis au syndic ?
2) Comment procéderiez-vous pour que les travaux démarrent au plus vite ?

Un grand merci !

4 réponses

bonjour, A NOTER qu'aucun résident, qu'il soit propriétaire ou locataire ne peut s'opposer aux travaux nécessaires à l'immeuble, donc le voisin du dessus a l'obligation de laisser accéder à la colonne de l'immeuble accessible depuis son logement, et rapidement dans un tel cas. il peut être tenu responsable d' l'aggravation des dégâts par son refus.

N'avez vous pas une protection juridique avec votre assurance ?
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20 juin 2015

Donc si la situation s'éternise et qu'on en vienne à aller devant le tribunal d'instance (dans ce cas, je crois), qui doit attaquer qui ?

1) Moi le locataire --> mon voisin du dessus
(c'est bien lui qui bloque mais je n'ai pas de preuve écrite)
2) Mon propriétaire --> le voisin de dessus
3) Mon propriétaire --> le syndic

J'ai bien une protection juridique "de base" non étendue dans mon contrat mais je ne sais pas bien à quoi, j'ai droit, c'est pas super clair... Voici ce que dit le contrat :

"Les sinistres "protection juridique" sont gérés dans un service spécialisé distinct des autres services sinistres.
- Cette garantie vous permet de bénéficier, lorsque le sinistre est garanti par le présent contrat, de nos services juridiques spécialisés pour :
a) obtenir la réparation pécuniaire d'un dommage matériel subi par les biens assurés
b) assurer votre défense devant les juridictions répressives ou administratives à la suite de dommages causés à des tiers lorsque les intérêts civils engageant le contrat sont en jeu."

C'est tout !
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qqun sais ? merci !
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20 juin 2021
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bonjour

vous êtes locataire
vous n'avez pas à intervenir auprès du Syndic
c'est à votre propriétaire de faire le nécessaire
donc lettre R/AR à votre propriétaire pour qu'il "" fasse bouger "" le syndic

cdlt
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20 juin 2015

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

Entendu, dans ce cas, si vous étiez le propriétaire, comment vous y prendriez-vous pour que les travaux démarrent au plus vite ?
Que diriez-vous dans la lettre pour "motiver" le syndic ?

(Le propriétaire est une personne âgée qui me demande de l'aide...).

Encore merci !
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20 juin 2015

Merci dany311, j'apprécie.

1) Quand vous dîtes que "mon voisin du dessus n'a pas à intervenir pour décider quand se fera la réparation", le syndic ne peut tout de même pas le forcer sur une date, n'est-ce-pas?

2) Au sujet du nouveau devis, mon propriétaire a-t-il le droit de demander à en avoir une copie et à le contester? (mon voisin compte y inclure ses parties privatives !)

3) Comment mon propriétaire doit-il s'y prendre s'il constate un abus pour que, malgré tout, les travaux démarrent rapidement ?

Encore Merci !
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20 juin 2015

1 - s'agissant d'une partie commune ; c'est le syndic qui décide de la réparation
si la réparation nécessite d'intervenir en parties privatives ; le syndic fixe une date au propriétaire par lettre R/AR
2 - réparations en parties communes urgentes ; le propriétaire n'a pas à intervenir
3 - 2 devis ont été établis ; quel abus a t-il constaté ???
le syndic doit faire diligence rapidement pour éviter que la situation s'aggrave
s'il en est incapable , je conseillerais aux propriétaires de changer de syndic
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20 juin 2015

Merci dany311 pour la réponse !
Encore 2 petites choses pas claires dans mon esprit :

1) Donc si j'ai bien compris, mon propriétaire n'a pas le droit de demander une copie du devis, ni même de s'y opposer s'il constate "une anomalie" ? (même si, au final, le total de la facture sera imputé aux charges générales de copropriété de l'immeuble qu'il paiera ?!)

2) Concernant l'abus, vous dîtes "prendre en charge... et les dégâts en parties privatives par vos assurances respectives".
Je suis d'accord pour que mon assurance prenne en charge les dégâts chez moi en partie privative mais pas mon voisin qui veut faire exécuter ces travaux privatifs par la même entreprise (celle qui s'occupera de la réparation de la colonne descendante commune de l'immeuble) et faire passer le total de la note en charges générales de l'immeuble (je ne sais pas quel avantage il peut en tirer si ce n'est qu'une seule entreprise s'occupe de tout, que peut-être son bonus assurance sera toujours intact ?....).
N'est-ce pas un abus ?

Merci !!
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1 - si bien entendu qu'il peut demander une copie du devis ; mais c'est le syndic qui décide
2 - rien ne lui interdit de faire effectuer les travaux en parties privatives par la même entreprise ; mais l'entreprise devra facturer à part ces travaux en parties privatives pour l'assurance du propriétaire

et je le répète

le syndic doit faire diligence rapidement pour éviter que la situation s'aggrave
s'il en est incapable , je conseillerais aux propriétaires de changer de syndic
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merci bcp chef !
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Bonjour,

Je pense qu'il devrait envoyé un courrier avec les mêmes questions que vous, accompagné de relance téléphonique périodique jsuqu'à satisfaction des demandes.

Bonne journée
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Entendu, merci ckrav_bon, j'ai posé 3 autres questions à dany311, si vous savez y répondre, je vous en remercie par avance. merci