Moto vice caché ?

Résolu
Snowzed Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 6 juin 2015 à 10:18
Snowzed Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 6 juin 2015 à 10:58
Bonjour à toute et à tous,

Je vous explique ma situation, j'ai vendu à un particulier une moto 50cm3 (Derbi) ayant plus de 10 ans mais dans un état convenable d'utilisation pour 600€ à la fin du mois de Mars 2015. Un père et son fils sont venu, l'ont rapidement inspecter, ils voulaient l'acheter et étaient pressé de l'acquérir sans même essayer la moto.

A ma grande surprise je reçoit le 28/05/2015 une lettre recommandée avec accusé de réception de l'acheteur me faisant par qu'il voulait un arrangement a l'amiable ou entamer des poursuites judiciaires contre moi suite aux problèmes qu'il a rencontrer avec la moto. Dans sa lettre, il me fait part qu'il a du le 21/04/2015 payer 673€ pour remplacer le kit Chaine, le piston/cylindre, le câble d'embrayage et la bobine d'allumage.

C'est alors qu'il me propose son arrangement :
- Soit je lui paye 600€ + 400€ et je récupère mon véhicule
- Soit je lui paye 680€ pour le dédommager
Et me dit qu'a défaut de mon règlement sous huitaine, il porterai cette affaire en justice afin de faire valoir ces droits.

Le problème étant que je ne suis aucunement responsable des problèmes qu'il a pu rencontrer et encore mois des réparations qu'il a du effectuer sur le véhicule, j'ai eu ce véhicule pendant du 25/08/2014 jusqu'a fin Mars 2015 sachant qu'elle n'a pas été beaucoup utilisé durant l'hiver ! Je n'ai eu aucun problème avec cette moto.

Je trouve quand même abusé (veuillez excuser le terme) que deux mois après la vente de la moto cette situation se présente à moi.

Que pensez-vous de tout ça ? Peut-il vraiment engager des poursuites contre moi ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Snowzed

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 6/06/2015 à 10:24
Bonjour,

" il me fait part qu'il a du le 21/04/2015 payer 673€ pour remplacer le kit Chaine, le piston/cylindre, le câble d'embrayage et la bobine d'allumage."

Envoyez le promener ! ... pas de contact avec lui et pas d' écrit ! ...Il ne peut strictement RIEN contre vous d' autant plus qu' il a fait faire ou fait des réparations !!!! .... Il essaye juste de vous impressionner !

S' il insiste dites lui que s' il continue vous porterez plainte contre lui pour harcèlement et racrochez le téléphone une bonne fois pour toutes.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Snowzed Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
6 juin 2015 à 10:40
Re
N'ayant aucune connaissance des éventuels problèmes sur les pièces qu'il a du changer, suis-je fautif?, ou cela est-il déclaré de sa faute vu qu'il a tout de même utilisé la moto un mois avant de rencontrer le moindre soucis.
Cet homme mentionne dans sa lettre que je ne pouvais pas ignorer l'état d'usure de la moto et que cela est donc à la limite de la tromperie sur le bien vendu.
Sachant que la moto à plus de 10 ans ( il le savait évidement vu que je lui ai donné la carte grise de plus c'était noté dans l'annonce) et le prix de la vente relativement bas pour ce genre de véhicule, est ce que cela couvre l'usure naturelle de l'éventuel usure des pièces de la moto ? Il ne faut pas oublier que c'est une moto d'occasion que j'ai vendu à bas prix et pas une moto neuve.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 6/06/2015 à 10:45
1/ un particulier n' est pas tenu à une garantie !

2/ D' autre part, du moment qu' il a procédé ou fait procéder à des réparations, quand bien même il y aurait eu un vice caché ! ... C' est foutu pour lui ! ( si tel avait été au pire ... le cas, ce qui d' ailleurs ne l'était pas, il aurait fallu qu' il fasse faire une expertise, par un expert qui coûte cher !!! et ce, AVANT toute réparation ! )... Il ne peut RIEN, ni réclamer, ni revendiquer !

çà, il faut que vous le compreniez ! ... car apparemment, la trouille vous en empêche!
0
Snowzed Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
6 juin 2015 à 10:53
Merci Beaucoup Enka1 pour tes précisions, je ne risque donc absolument rien, car mon père était prêt a lui donner l'argent qu'il demander dans le risque ou il puisse gagner les poursuites qu'il compte entamer!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Snowzed Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
Modifié par Enka1 le 6/06/2015 à 10:56
Ton père n' a RIEN à lui donner. Montre lui ma réponse.

Et s' il ne me croit pas, il n' à qu' à aller voir une association de consommateurs comme l' UFC que choisir ! ou encore un avocat gratuit dans une maison du droit et de la justice avec copie de ma réponse.
0
Snowzed Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
6 juin 2015 à 10:58
Merci de tes précisions claires et très rapides je pense que je peux clôturer le sujet, merci beaucoup !
0