Jardin et accessibilité personnes à mobilité réduite

lina007 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 - 21 mai 2015 à 16:52
bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 21 mai 2015 à 21:41
Cela fait 2 jours que je recherche un topic qui se rapprocherai de mon soucis mais je ne trouve pas alors je lance le sujet.
J'ai récemment trouvé une maison en location, lors de la visite celle-ci n'était pas encore terminée.
Cette maison étant de construction 2014, elle est donc soumise aux normes de constructions pour les personnes à mobilité réduite. Jusque-là tout est normal, seulement cette maison bénéficie d'un jardin. Pendant les visites, l'agent immobilier nous a promis qu'une terrasse serait construite, mais il ne s'agissait en fait que de paroles pour nous faire louer la maison. Car récemment, sa collègue qui a repris le dossier (car l'agent immobilier est parti en retraite une fois que nous avons signé le bail) vient de nous annoncer que le propriétaire ne compte en fait pas prendre la construction d'une terrasse à sa charge.
Je suis aidée d'une béquille quotidiennement et j'ai régulièrement besoin des deux pour me déplacer, la terrasse qui nous a été promise m'aurait permis de profiter du jardin avec une certaine stabilité, ce que je n'aurai pas du tout dans mon jardin actuel.
Du coup, je me demandais, car ça passe encore pour moi, mais pour quelqu'un en fauteuil : les lois sur les nouvelles constructions et l'accessibilité n'incluent-elles pas l'obligation d'un espace terrassé (qui permet une meilleure stabilité que sur de l'herbe et terre non nivelée) ? Car ou serait l'intérêt de louer une maison avec jardin, si la personne à mobilité réduite ne peut pas en profiter ? ou en profiter mais dangereusement ?
Le fait que cette maison soit « accessible » a été une des raisons pour laquelle nous l'avons louée, mais là terrasse était une des conditions car je ne me vois pas galérer tout l'été avec mes béquilles dans la terre. Surtout que l'agent immobilier s'était avancé, mais malheureusement oralement.
A-t-on un recours au niveau de la loi pour que le propriétaire prenne conscience qu'une maison avec jardin « accessible » sous-entend que le jardin aussi soit accessible ?
En vous remerciant de vos réponses,

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
21 mai 2015 à 17:57
Bonjour,

Hélas, tous les arguments que vous pourrez développer, n'obligeront pas le propriétaire à réaliser une terrasse dallée. Si le terrain est bien nivelé vous devriez pouvoir circuler avec votre fauteuil.

Cdlt.
0
lina007 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017
21 mai 2015 à 21:26
nivelé est un bien grand mot, voyez donc la photo ci-dessous...
0
lina007 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017
Modifié par lina007 le 21/05/2015 à 21:24
Merci Rochat1 pour votre réponse.
A vrai dire, je ne sais pas si on peut juger que mon jardin est assez nivelé pour la circulation d'un fauteuil justement (cf photo jointe)

Qu'en pensez vous?
Je précise le gazon doit être fait mais le jardin n'est pas censé être nivelé coté pente.
C'est sur si mon jardin était tout plat je ne me poserait pas la question, mais là...
0
bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 319
21 mai 2015 à 21:41
conclusion : Cherchez une autre location .
0