Entretien droit de passage

chrisfcb41 Messages postés 274 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 14 mai 2015 à 01:19
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 mai 2015 à 22:40
Bonjour,
Jai acheté une maison en 2013. Mon voisin a un droit de passage pour se rendre chrz lui en passant sur mom chemin de 35 m. Bref, jai un portail que donc, lui aussi utilise pour allez chez lui, le portail (en bois)n etait pas neuf lors de l achat de ma maison. Un jour mon voisin la casser en deux, soit disant a cause d un gros coup de vent qui aurait pousser le portail apparemment assez violemment. Je n'en ai pas fait tout une histoire car il ma dit qu il allait le remettre en etat, il a fait cela avec 2 tasseau résultats ca ressemblait a rien. Jai donc changer le portail a mes frais sans fairr d histoire a nouveau. Je lui ai donné ume clé et il m en a demandé une autre pour sa femme, sous prétexte qu il na rirn demander pour un nouvrau portail donc jai supposé que 4e pour un double c etait insurmontable.. Jr lui ai donner parce que je suis quelqu'un de très nerveux et que venant d arriver dans um nouveau village je ne veux pas donner une mauvaise image. Le vrai problème est le chemin, il n a jamais donner un coup de rateau ni rien sur ces passage de roues. Je viems de refaire tout le terrassement em calcaire. Comme je nai pas eu le temps de tasser je lui ai demander de bien vouloir eviter les aller retour intempestifs ou au moin de prendre le rateau pour respecter mon travail et les frais. Il me répond: je nai pas a etre esclave de votre chemin cest a vous de l entretenir cest chez vous...
Que puis je faire par rapport a cela?
Aurais je pu lui demander une parties des frais suite a ces passage ?
Merci a vous

1 réponse

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
Modifié par dominiquecaen le 14/05/2015 à 04:25
Bonsoir ou bonjour,

Dans un premier réflexe, il est nécessaire de vérifier votre titre de propriété, fréquemment la servitude de passage est d'origine conventionnelle, les dispositions concernant l'entretien de la servitude doivent être mentionnées.

Autrement, (sans titre), le bénéficiaire (ou l'utilisateur) du passage à la charge d'entretenir ou de réparer la voie d'accès, comme aussi les ouvrages nécessaires à l'exercice de la servitude, par exemple : le portail d'accès.

Le propriétaire du fonds servant (vous - propriétaire du terrain supportant le passage) ne doit avoir aucune charge, en application des articles 697 et 698 du Code civil, (ou Napoléon pour les nostalgiques).

Ceci est parfaitement logique, c'est le bénéficiaire de la servitude qui doit l'entretenir.....
3
chrisfcb41 Messages postés 274 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 1
14 mai 2015 à 13:27
Merci de votre réponse. Je viens de regarder le titre de propriété, il est ecrit que je peux passer chez lui a brouette, a pied, a cheval, ou en voiture( oui jai un droit de passage chez lui car jai un terrain de 300m2 non accolé a chez moi...) bref ce nest pas inscrit concernant l entretien "les parcelles A, n 504 et A, n1145 supportent une servitude de passage au profit de la parcelle A, n 503, inscrite au service de la publicité foncière de tours, le 30 janvier 1964, volume 1838, n 43"
Je nai pas tout compris mais il n ai inscrit que ca pour son droit de passage, les parcelles 504 et 1145 étant les miennes.
-1
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224 > chrisfcb41 Messages postés 274 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
14 mai 2015 à 22:40
Bonsoir,
Dans ce cas l'entretien du droit de passage incombe à l'utilisateur de ladite servitude, conformément aux dispositions du code civil art. 697 et 698.
0