Mon propriétaire me réclame des charges incorrectes Belgique

Roquet - Modifié par feloxe le 4/05/2015 à 18:08
 Roquet - 9 mai 2015 à 12:22
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon propriétaire.

Pour planter le décor, je vis dans un appartement de +/- 30m² situé dans une maison ou il y a 2 autres appartements et 1 studio.

Je n'y suis pas domicilié car je bénéficie d'un bail d'étudiant (alors que je ne le suis plus depuis longtemps!) avec interdiction de me domicilier.

Je sais que le bail n'est pas enregistré car j'ai vérifié.

Le propriétaire passe par une agence (représentée par une seule personne) pour louer son bien.

En ce qui concerne l'eau, l'électricité privée et commune, rien à redire: ce sont les chiffres des compteurs.

Niveau mazout, on me demande +/-60€/mois, c'est correct non?

Là où le problème se situe, c'est au niveau des charges "d'entretien".

Nous somme 4 au total à assumer ces charges - puisque 4 logement.

Le propriétaire - via l'intermédiaire de l'agence - me signale que les charges d'entretien mensuelles s'élèvent à 147,50€ (à diviser par 4), soit 1770€/an. Cela représente donc à mon niveau 36,88€/mois.

Le tout en sachant qu'il n'y a aucun montant imputé distinctement à chacune des charges d'entretien, c'est juste un montant global.

Dans ces charges il compte:
- entretien de la chaudière et des 2 chauffe-eau
- la tonte de la pelouse avec un tracteur tondeuse (faite par des enfants)
- la taille des haies
- le nettoyage des communs.

Sauf que... il n'a jamais été convenu - ni noté dans le bail - que la taille des haies (une seule ligne à tailler) ou la tonte de la pelouse serait à ma charge.

De plus, concernant le nettoyage des commun, à part moi qui nettoie de temps en temps, je n'ai jamais vu personne pointer le bout de son nez...

L'entretien de la chaudière et des chauffe-eau sont en général reconnus comme étant à la charge du locataire, mais dans ce cas, étant donné que j'ai un bail d'étudiant (et non un bail à résidence), dois-je m'en acquitter également?

Le tout en sachant que je paie 100€ de provision de charges par mois, et que la personne qui gère l'agence m'avait dit que normalement j'aurais largement assez avec ça... Sauf que rien qu'en comptant le mazout (60€) + les charges d'entretien (37€), on est déjà quasiment à 100€...

J'ai un peu l'impression de me faire plumer, d'autant que j'ai demandé les factures au gestionnaire de l'agence (entre autre) et qu'il m'a tout simplement répondu par une boutade... sans rien me transmettre!

Que dois-je faire?

Grand merci d'avance.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
4 mai 2015 à 18:05
Bonjour

cette location concerne quel pays ?

cdlt
0
Bonjour,

C'est pour la Belgique.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
4 mai 2015 à 18:08
La Belgique
0
Et pour info, le propriétaire vient d'avoir des ennuis avec le cadastre parce que les appartements n'étaient pas référencés (la maison était toujours considérée comme une maison).
0
Bonsoir,

Toujours personne pour m'aider? :(
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
5 mai 2015 à 20:04
Bonsoir

Sur le forum nous traitons principalement le Droit Français, l'intervenant bénévole qui connaît bien les Lois belges doit être apparemment absent donc patience.

cdlt
0