LUTTER CONTRE LE RSI

LANGUEDEFER Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - 27 avril 2015 à 18:38
 languedefer - 3 mai 2015 à 13:40
Existe-t-il une association à laquelle adhérer, qui lutte contre l'autoritarisme du RSI?

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
27 avril 2015 à 19:31
Bonsoir,

Il existe plusieurs mouvements.
Sauvons nos entreprises, Rsi Défense (Sos RSI), Je quitte la sécu, Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale, entre autres.

A mon humble avis, le RSI relève d'un choix de société. Lutter contre l'autoritarisme du RSI demande surtout à redéfinir la place des salariés et des indépendants dans la société en fonction d'un projet collectif, la place du capital et du travail, ainsi que la distribution des richesses.
1
LANGUEDEFER Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
27 avril 2015 à 19:43
merci de la réponse..je ne comprends pas du tout "le choix de société..la place des salariés et indépendantdans le projet collectif etc etc.."...Moi je suis un esprit simple..je croyais vivre dans une république démocratique ou la première des devises est "Liberté"...or je n'ai pas la liberté de choisir ma sécu; pas la liberté de chosir ma mutuelle; pas la liberté d'obtenir les réponses aux questions que je pose à ce foutu RSI; pas la liberté de sortir de ce carcan.....donc , en plus des innombrables correspondances et malgré le pot de terre contre le pot de fer, je veux être un de plus à adhérer à une association qui combat cette "vérole".
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
27 avril 2015 à 22:19
D'accord avec vous. Vous vivez bien dans une démocratie représentative (et non participative) et vous bénéficiez bien de la liberté de vous exprimer au moment des scrutins pour une alternance unique, selon le bon mot de Jean-Claude Michéa. Soit.

Pour ce qui est d'acquérir la liberté du choix d'affiliation à la sécurité sociale, deux choix de société s'opposent. Un choix d'assurance privée qui privilégiera les indépendants à hauts revenus au détriment des assurés à revenus modestes, ou un régime général qui vous garantira un minimum de soin mais qui vous coutera très cher si vos revenus sont modestes. Dans un cas comme dans l'autre, si vos revenus sont modestes, vous combattez la vérole (selon vos propres termes) pour épouser la peste, car ces deux régimes ne peuvent être équitables dans une société qui n'est pas elle-même équitable. La démonstration de Thomas Piketty est probante à cet égard.

Comme le RSI est le collecteur de taux votés par les députés que vous avez élu, on comprend mal comment changer tout cela en faisant l'économie d'une réflexion plus large.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613 > LANGUEDEFER Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
1 mai 2015 à 15:06
Pourquoi ne changer-vous pas votre statut d'entreprise individuelle pour une SAS, Vous ne dépendrez plus du RSI, mais du régime général assimilé,

La Cour d'Appel de Limoges vient à nouveau au secours du RSI, en rejetant les arguments de plaignants qui souhaitaient s'affilier à une caisse étrangère.
0
languedefer > CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
3 mai 2015 à 01:50
1º ça change quoi de dépendre du régime général assimilé?
2º si je monte une association loi de 1901, est-ce que je serai débarrassé du RSI?
3º le RSI c'est une sécu sociale privée?La RAM c'est une mutuelle? a défaut de ne pouvoir me défaire du RSI suis-je obligé de me coltiner la RAM alors que je possède une autre mutuelle?????comment se débarrasser de la RAM????
0
languedefer > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
3 mai 2015 à 13:10
comment faire pour me débarrasser de la mutuelle "LA RAM" car je vis depuis 40 ans avec une autre mutuelle??????
0