Stabilité préoccupante de l'enfant

micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 20 avril 2015 à 10:53
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 avril 2015 à 19:37
Bonjour,
Bonjour et merci par avance pour votre lecture ainsi que vos réponses.
Je suis belle mère d'un petit garçon de bientôt 10 ans , son papa et moi même devons réagir face à une situation bien délicate concernant la garde de son fils. Nous l'avons 1 week end sur 2 ainsi que la moitié des vacances scolaires , cependant ce petit garçon vit une grande instabilité avec sa maman depuis trop de temps et cela s'empire.
Peut être sommes nous trop inquiets pour au final une situation pas forcement si terrible c'est pour cela que j'ai besoin d'avis .
Sa maman s'est mise en ménage avec un homme qui l'a battait violemment , le fils de mon conjoint a bien entendu assister à beaucoup de violences, ils ont dû déjà quittés l'année dernière le domicile pour se réfugier chez un ami et puis elle a pris la décision 2 mois plus tard de se remettre en ménage , l'enfant dans ce cas suit sa maman ... cette fois -ci cela fait plus d'un mois qu'il vit avec sa maman chez un ami à elle , loin de son école et de ses activités extra scolaire. ils n'ont qu'une seule chambre , un seul lit il dort donc avec sa maman et l'ami dans le salon . sa maman n'ayant pas de travail , il est difficile pour elle de se reloger rapidement ainsi que de se remeubler en totalité. Nous ne pouvons pas continuer ainsi sans faire quelque chose mais est ce que la justice peut aller dans notre sens? car nous voudrions obtenir la garde de son fils afin de lui éviter de vivre ainsi , et de le mettre à l'abri de toute instabilité.
Il faut aussi que l'on puisse s'occuper de lui au niveau psychologique en le faisant suivre car il renferme une grosse douleur en lui qui s'aggrave avec le temps , il n'a que 10 ans et si l'on ne fait rien que va t'il devenir !
Merci encore pour vos conseils, avis etc...

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
20 avril 2015 à 11:14
Bonjour,

Vous pouvez saisir le Jaf et demander la garde de l'enfant.
Sa mère n'est pas en mesure de lui offrir un cadre stable et apaisant .
1
micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
20 avril 2015 à 11:17
Merci pour votre conseil , en effet c'est ce que nous pensons aussi! nous avons peur que le jaf n'aille pas dans notre sens mais il faut tenter quand même , selon vous cela prendrait beaucoup de temps ? où cela peut être considéré comme "urgent pour l'enfant" . Nous vivons assez loin de son école ( environ 1h en voiture) au vu qu'il reste un trimestre à faire au niveau scolaire cela ne va pas jouer en notre défaveur?
Merci beaucoup.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
20 avril 2015 à 11:49
Vous agissez pour le bien de l'enfant et il est important qu'il puisse être préservé.

Prenez contact rapidement avec un avocat car vu le contexte, et si vous estimez l'enfant en danger, il faudra envisager avec son conseil s'il 'est pas préférable de ne pas le remettre à la mère et de faire un dépôt de main courante avec tous les éléments en votre possession et saisir le Jaf en référé.

Il n'est donc plus domicilié à l'adresse indiquée sur le jugement et la mère n'est plus en mesure de lui apporter un logement puisqu'elle est hébergée.
0
micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
20 avril 2015 à 14:04
En effet nous tentons de joindre l'avocat qui est déjà en charge d'une affaire avec l'ex de mon conjoint car depuis leur séparation il y a 5 ans ,
ils n'ont jamais mis sur papier le mode de garde de l'enfant, mon conjoint doit passer devant le jaf le 19 mai , mais attendre jusque là je sais pas si c'est judicieux. la seule info que nous avons c'est la suivante : comme le jaf n'a encore jamais statué sur le mode de garde , son papa pourrait très bien ne pas le rendre à sa maman sans qu'elle puisse du coup porter plainte , mais nous craignons que le Jaf n'apprécie pas cette prise d'initiative .
Alors nous attendons sagement que l'avocat réponde à nos appels, cela peut prendre hélas plusieurs jours ....
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
Modifié par pititenouette le 20/04/2015 à 15:23
Vous avez toutes les cartes en main pour ne pas rendre l'enfant à sa mère.
Il n'existe pas de jugement
La maman ne dispose pas de domicile fixe et vit chez des amis
Le conjoint de celle ci est violent
Malgré la violence de son conjoint et une courte séparation elle reprend sa relation avec lui au détriment de l'enfant

etc

Vous pouvez inscrire l'enfant dans un autre établissement près de chez vous et ne pas le rendre à sa mère
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 avril 2015 à 15:49
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Ptitenouette et pour vous couvrir, vous enverrez un courrier LAR à la maman à l'adresse ou elle est hébergée en résumant les raisons que vous venez de donner et en lui expliquant que la sécurité n'étant plus assurer pour son enfant, les conséquences sur sa développement, vous êtes dans l'obligation de le reprendre et de demander au JAF de statuer un droit de visite médiatiser tant que la maman n'aura pas stabiliser sa situation et suivit une psychothérapie car elle a mise en danger son enfant en le mettant en relation avec un homme violent et en continuant à vivre avec lui
0
micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
20 avril 2015 à 17:05
super! merci pour vos réponses si importantes pour nous , je vois demain avec l'école qui se trouve près de chez moi si ils veulent bien l'inscrire pour la fin d'année dans l'établissement. ensuite nous devons le récupérer vendredi pour les vacances donc on va procéder ainsi , lettre A/R a la maman et on voit avec le JAF. Bon si elle vient faire un scandale devant chez nous , j'appelle la police et je porte plainte. Au moins on se protège un maximum. et surtout on le met en lieu plus sur pour lui , et de notre côté il va falloir que l'on fasse quelque chose pour mettre en place une cellule psychologique pour lui car , l'arracher à sa maman , le déraciner de son école et ses amis à 10 ans et après tous ce qu'il a vécu et vu , ça va être dévastateur pour lui malheureusement..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 avril 2015 à 17:55
Si elle fait un scandale, vous lui expliquez (votre conjoint) que vous ne seriez pas responsable si vous lui rendez l'enfant dans de tel condition de vie.
Qu'une maman responsable n'agit pas ainsi et qu'elle eut été plus aviser de vous le confiez plultot que de lui faire subir ce qu'elle lui a fait subir ( scene de violence, déménagement rapide pour se réfugier chez des amis, ensuite , remise en couple avec cette homme violent, maintenant, plus de logement).....

Es ce que pour elle, c'est normale ?
Cet enfant, comment vit t'il cela , posez lui la question ???

Pour finir, vous ne pouvez pas porter plainte, vous direz à la police qu'il n'y a pas de jugement, que vous en avez la garde, qu'elle n'a pas de logement et que le JAF est saisi
0
micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
20 avril 2015 à 18:49
l'enfant est très en colère contre sa maman , car à cause de cette situation, il ne vit pas dans de bonne conditions. il aimerait simplement que sa maman est une maison , un travail et qu'il puisse vivre avec elle sereinement.
( aujourd'hui il se retrouve à partager son lit avec sa maman chez un ami qui peut très bien du jour au lendemain les mettre dehors et le petit comprend très bien tous ça , les enfants comme lui on tendance à grandir trop vite hélas)
et oui en effet il aurait été plus sage qu'elle nous disent de le prendre en charge à partir du moment où elle quittait le foyer conjugal pour partir se réfugier chez un ami! mais sachez qu'elle ne peut pas supporter l'idée que je puisse m'occuper de son fils , d'ailleurs elle a tout fait pour qu'il me déteste , heureusement qu'il a du discernement et qu'il voit bien que je suis une personne gentille . c'est terrible ce qu'elle fait !
0