Exercice du droit de visite et d'accueil -

RUN2015 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2015 - 20 avril 2015 à 14:55
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 avril 2015 à 19:37
Bonjour,

J'ai obtenu du juge des affaires familiales (ordonnance de non conciliation) un droit de visite et d'accueil de 3 semaines l'été pour mes enfants. Nous avons l'autorité parentale partagée.

Je souhaite savoir :
- si j'ai l'obligation de dire à la mère où j'emmène nos enfants (si elle le sait, elle est capable de débarquer à tout moment), semaine par semaine, ou si je peux rester vague sur notre emploi du temps. Par exemple, soit dire que c'est une surprise pour les enfants, soit indiquer simplement que nous passerons quelques jours dans le Sud, quelques jours en Espagne et que nous serons hébergés chez des amis et parfois à l'hôtel. Si je lui donne toutes les infos, elle va faire en sorte de convaincre les enfants que ces vacances ne seront pas bien.
- si la mère peut s'opposer à mon projet de vacances (m'obliger à rester en France par exemple, m'interdire de faire prendre l'avion à mes enfants, elle cherche en effet à ce que je ne les emmène pas trop loin pour pouvoir venir les voir sans doute)
- si la mère a le droit de venir voir ses enfants alors qu'ils sont en vacances avec moi, sans mon accord (dans l'ordonnance de non-conciliation, il y a un paragraphe qui dit "faisons défense à chacun d'eux de troubler l'autre en sa résidence", le lieu de vacances est-il considéré comme ma résidence ?)
- si elle a le droit de téléphoner tous les jours, voire plusieurs fois par jour ou envoyer des sms pour s'assurer si tout se passe bien (ce qu'elle fait déjà lorsque j'ai les enfants en week-end) et, ce faisant, empêcher des vacances sereines où elle n'interviendrait pas.

Merci de votre retour.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
20 avril 2015 à 15:54
Bonjour
Si le JAF a donné cette précision, c'est qu'il y a déja beaucoup de tension entre vous et de conflit
Donc, par conséquence, vu ce point de détail important, il est mieux de rompre tout contact quand ils sont avec vous et vice et versa
Ni téléphone, ni dire ou vous allez, rien de rien
Et elle n'a rien le droit d'exiger non plus

1
Il y a beaucoup de tensions. La mère cherche à me faire renoncer à mon droit de visite et instrumentalise les enfants contre moi.
Vu que j'habite dans l'Océan Indien depuis un an à cause de mon travail (la rupture était due principalement au fait que mon épouse a refusé de me suivre ici, elle était déjà repartie en métropole les enfants sous le bras il y a 2 ans alors que nous habitions aux Antilles depuis 4 ans...) et que je ne peux voir mes enfants que 3 ou 4 fois par an, il est évident que je m'efforce de maintenir le contact par skype et téléphone.
Lors de l'audience de conciliation, la juge a bien compris que j'essayais de ne pas perdre le lien avec les enfants.
Quand je les ai avec moi en France métropolitaine, la mère ne cesse d'envoyer des textos à l'aîné, téléphone et a même été jusqu'à débarquer là où nous étions, un week-end que j'avais avec les enfants, pour polémiquer devant eux...
Mais merci pour votre réponse.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
21 avril 2015 à 19:37
Vous confisquez le téléphone portable quand vous êtes avec eux
Il est vitale que vos enfants se sentent libres de s'exprimer avec vous sans interférence de la maman qui les contrôle et contrôle leur sentiment, leur liberté d'action avec vous.

Il apparaît évident que si elle les appelle, c'est pour les faire culpabiliser, afin qu'ils se sentent mal et ne puissent prendre du plaisir d'etre en votre compagnie
Donc, coupez tous liens et soyez ferme avec elle
0