Degat des eaux, syndic?

Ro13100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 - Modifié par Ro13100 le 8/04/2015 à 16:50
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 avril 2015 à 19:16
Bien le Bonjour à tous,

Nouveau co-propriétaire et suite à un degat des eaux je me pose quelques questions.
Un bouchon à été identifié dans une canalisation commune d'évacuation des eaux usées entre le Rdc et le 1er etage (mon appartement). Ma salle de bain à donc été inondée et l'appartement du dessous également via le plafond.
Le probleme est le suivant :

Mon assureur me dit de faire le constat amiable avec le syndic et que l'appartement du bas doit également le faire avec le syndic (en résumé avec la cause du probleme). L'assureur de l'appartement en dessous lui demande de faire le constat amiable avec moi et de le transmettre aux syndic!!

Que faire? Je suis un peu perdu !! Pouvons nous faire un seul et meme constat en précisant que la cause ne vient ni de l'un, ni de l'autre?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Romain

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
8 avril 2015 à 18:06
Bonsoir,

Quel est votre problème au juste ? Savoir si vous devez faire un constat avec le voisin ou avec le syndic ?

De toute façon ce n'est pas forcément le constat qui va établir la cause, c'est la recherche de fuite réalisée par un plombier (pro de préférence ou éventuellement un expert) et ensuite dans la très grande majorité des cas c'est la convention CIDRE qui va organiser la prise en charge des dégâts entre vos assurances privatives et l'assurance de la copropriété.

Néanmoins, il faut effectivement dans la mesure du possible associer toutes les parties et dans votre cas l'idéal serait un constat entre vous, le voisin et le syndic mais si l'un deux ne peut (ou ne veut pas) être présent ou signer ça ne doit pas bloquer ou retarder cette déclaration importante et à faire dans les 5 jours, précisez alors les coordonnées et les références du contrat (de la copropriété) si vous les avez...
1
Ro13100 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015
8 avril 2015 à 18:52
Bonsoir,

Effectivement j'ai manqué de précision, la cause a été déterminée : c'est bien le conduit d'évacuation des eaux usées commun qui était bouché.
Il y a deux parties (A et B) sur le contrat.
Quel est la partie B associé a mon contrat, et de même pour le propriétaire d'en dessous?

Merci pour votre réponse qui m'eclair déjà sur la situation.

Cordialement,
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
8 avril 2015 à 19:16
Si votre assurance vous dit de le faire avec le syndic, faites ce qu'ils vous demandent !!! Et si le voisin veut le faire avec vous ben faites le aussi !
Autrement dit : FAITES CE QUE VOUS DEMANDENT VOS ASSUREURS :D
0