Litige résidence étudiante

Desrever Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - Modifié par Desrever le 3/04/2015 à 14:01
Desrever Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 3 avril 2015 à 14:11
Bonjour,

Après maintes recherches sur divers forums, je ne trouve pas de solution à mon problème, je vous explique donc ma situation en espérant que vous puissiez m'apporter une quelconque aide.

Je vis dans une chambre réhabilitée en résidence étudiante à Lyon depuis le mois de Septembre 2014. J'en suis insatisfait pour diverses raisons (cuisine commune en état lamentable en permanence et régulièrement fermée à clef, voisinage régulièrement bruyant jusque 2h du matin, accueil incapable de nous renseigner lorsque l'on demande de l'aide notamment), mais dimanche soir c'était la fois de trop.

En effet, je jouais paisiblement sur mon ordinateur lorsque tout s'est éteint d'un seul coup, sans raison. J'ai immédiatement pensé à une disjonction, mais je n'en voyais pas la raison. Je suis donc allé voir à l'accueil, et il s'est avéré que l'étudiante qui vit dans l'appartement d'à côté a fait disjoncter son appartement, et par la même occasion les logements voisins. Je ne suis pas électricien mais il ne me semble pas que ce soit normal. L'électricité a mit plus d'une heure et demi à revenir, et au moment de rebrancher ma tour d'ordinateur, surprise, elle ne s'allumait plus. J'ai donc tenté de la brancher sur d'autres prises dont j'étais sûr de l'état de marche, mais toujours rien. Je suis donc retourné à l'accueil en signalant le fait que les installations électriques plus que bancales de la résidence ont eu raison de l'alimentation de mon pc qui, soit dit en passant, a une valeur de 860 euros (rien que la tour) et que je suis endetté sur trois ans depuis le mois de novembre pour ce pc. L'étudiant qui remplaçait la secrétaire absente, comme souvent, a prit ma "plainte" et l'a enregistrée sur l'ordinateur de la secrétaire, et j'en ai profité pour signaler que cela faisait déjà deux semaines que l'ampoule de mon appartement avait grillé et que je suis déjà venu le signaler en vain (je ne peux pas la changer, ce sont ces grosses lumières qu'il y a dans les hôpitaux, beurk), et il a également noté ça, enfin c'est ce qu'il prétendait.

J'y retourne le lendemain matin aux alentours de 11h en espérant avoir l'honneur de pouvoir parler à quelqu'un d'à peu près compétent, et j'explique donc mes deux soucis à la secrétaire. Elle ne comprenait rien et parlait à peine français, par contre rien n'avait été enregistré sur son pc, et lorsque j'ai commencé à m'énerver le "concierge" qui fait office d'électricien s'est pointé. Je lui explique donc mon souci de pc, et à mon grand désarroi il me dit mot pour mot "Ah non on prend pas ça en charge, c'est votre pc qui est bon marché. Changez l'alimentation.". Je ne vous décris pas mon énervement, vous vous en doutez. Cette disjonction ne vient pas de moi mais de ma voisine, je me retrouve avec une épave sur les bras et c'est moi qu'on accuse !

Je précise que mon pc est toujours sous garantie et que le SAV de Matériel.net a accepté de me le reprendre pour voir ce qui cloche. Seulement pour le renvoyer je dois trimballer un carton d'une vingtaine de kilos sur plus de 600 mètres puisque le relais le plus proche est à 650 mètres. C'est donc impossible, je dois attendre que ma mère vienne me déménager début mai pour l'expédier en même temps... Et en attendant je n'ai rien pour occuper mes journées (puisque je suis en arrêt pour un mois et demi pour dépression) avec une épave d'une valeur de près de 900 euros. Et puis je ne sais même pas si je peux le renvoyer un mois après et espérer que la garantie fonctionne alors que la panne est apparue bien avant l'envoi...

J'aimerais donc savoir s'il y a possibilité de faire quelque chose contre cette résidence et son installation électrique bancale et les autres problèmes de cette résidence. Je souhaite également savoir s'il m'est possible de quitter la résidence sans donner de préavis.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez, et, dans le cas contraire, de m'avoir au moins lu.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
3 avril 2015 à 14:02
20 kg ! mais c'est quoi cet ordinateur ?
en résidence étudiante vous avez plein de voisin de bonne volonté qui n'auront pas de problème pour vous donner un coup de main
si c'est 600m ...
un dommage électrique cela arrive, difficile de considérer que la résidence est responsable, surtout que si cela disjoncte c'est justement pour protéger les appareils électriques d'une surtension.

vous pouvez toujours tenter des réclamations auprès de l'organisme (plus qu'auprès de l'agence d'acceuil) et vous verrez bien ce qu'il vous répondront.
0
Desrever Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
3 avril 2015 à 14:11
Le pc en soit n'est pas extrêmement lourd, c'est surtout le fait de devoir l'emballer et le sur-emballer dans un autre carton encore plus gros qui donne du poids à la chose. Protection oblige...

Le problème n'étant pas là disjonction en soit, cela arrive, mais surtout le fait que cela vient de l'appartement d'à côté et que je n'y suis donc pour rien du tout. Si ça venait de moi je n'aurais rien dit, mais là c'est ma voisine qui a fait disjoncter les logements qui entourent le sien et par la même occasion grillé l'alimentation de mon pc. Je ne trouve pas ça vraiment logique...

L'organisme responsable de la résidence est le CROUS, c'est donc vers eux que je devrais me tourner ? Ou bien le directeur de la résidence ?

Merci pour votre réponse en tout cas !
0