Louer un maison en Belgique pour un étranger

johnsmith2 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - Modifié par johnsmith2 le 3/04/2015 à 14:17
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2015 à 14:55
Bonjour,
Je suis un citoyen français qui veut déménager en Belgique et y louer une maison. Après avoir lu les démarches pour en faire j'ai toujours quelques questions et je souhaite que vous puissiez me les clarifier.

D'abord, je ne peux pas louer une maison de France, je devrais arriver en Belgique et signer le bail là, l'enregistrer dans les 60 jours suivants et payer pour 1-3 mois en avance, est-ce que cela est vrai?

Autant qu'un locataire, je dois payer les charges pour l'eau, chauffage électricité, etc., comment est que je le fais sans un compte de banque (si, par exemple, je viens d'arriver en Belgique), est que je devrais contacter tous les services (de l'eau téléphone etc.) séparément pour régler ce paiement, ou je dois avoir en compte de banque avant, pouviez-vous m'expliquer comment ça marche s'il vous plaît.
Merci beaucoup en avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 avril 2015 à 14:55
Bonjour,

En Belgique, lorsqu'une personne décide de louer un immeuble, la 1ère chose à ne pas négliger, c'est de faire un état des lieux ( propriétaire et locataire), les 2 parties doivent recevoir un exemplaire de ce constat. Il doit être daté et signé par les 2 parties.
Il est recommandé, mais pas obligatoire de le faire enregistrer( voir le lien ci-dessous)
http://minfin.fgov.be/portail2/fr/e-services/myrent/faq.htm.
Le propriétaire réclame 3 mois de loyers( dits 3 mois de caution ) La somme est rendue à la fin du bail, si le bien se trouve dans l'état de l'entrée( aucun dégâts) , car à la fin du bail, un état des lieux est aussi effectué !
Un compte en banque est à ouvrir, et doit être approvisionné dès votre arrivée en Belgique ( vous supporterez les charges: eau, électricité, téléphone, immondices, dans certaines villes, les égouts et obligation de prendre une assurance dite : contre assurance incendie ( le propriétaire vous demandera pour voir le contrat )
A+
0