Retenue dépôt de garantie

youbz Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 3 avril 2015 à 13:43
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 4 avril 2015 à 18:22
Bonjour,
J'aurai besoin de l'avis d'experts pour un problème de retenue sur mon dépôt de garantie. L'agence immobilière a retenu 200€ pour les prestations suivantes:
- remplacement mécanisme de chasse d'eau
- 3h de ménage
J'ai laissé l'appartement dans un état irréprochable (état des murs, plafond, tapisseries, aménagements divers, changement filtre hotte aspirante, nettoyage VMC, ménage de fond en comble sauf les volets noircis par la pollution extérieure)
Lors de l'état des lieux d'entrée, il avait été remarqué, entre autres choses:
- Chasse d'eau: "état usé" (à cause d'une légère fuite goute à goute lors du remplissage du réservoir)
- volets: "état usé" (ce sont des volets roulant électrique en parfait état de fonctionnement mais il étaient noircis par la pollution extérieure et la personne avait donc conclu par "état usé")

A l'état des lieux de sortie (je ne reprends que ces 2 éléments qui posent problème aujourd'hui):
- chasse d'eau: "bon état mais légère fuite goutte à goutte"
- volets: "bon état mais sale"

Je ne me suis pas inquiété par cet état des lieux que j'ai accepté et signé puisque les 2 (entrée/sortie) étaient pour moi strictement identiques: l'état d'usure ayant été confirmé à l'entrée (mais malheureusement sans précision).

Je ne vois pas pourquoi je devrai payer un remplacement de chasse d'eau ou de nettoyage de volets qui auraient dû être imputés au locataire précédent ou au propriétaire compte tenu de l'état d'usure avéré à l'entrée. L'agence ne veut rien savoir. Que dois-je faire? Est-ce que je peux espérer retrouver les 200€ conservés?

Merci pour votre aide,

3 réponses

lekabilien Messages postés 16174 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 439
3 avril 2015 à 16:43
Bonjour youbz
Le nettoyage fait parti des choses que vous aurez du faire, mais la chasse d'eau fuyait lorsque vous êtes rentré, il n'a pas a la facturez a la sortie sauf s'il l'avait changé entre temps.
1
Bonjour
Bonjour
Sauf mandaté pour ce faire ,ce n'est pas à l'agence de juger et comparer
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D'où l'importance de l'EDL d'entrée
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures
( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Ceci évite radicalement des rajouts ultérieurs
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé restant
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 600
4 avril 2015 à 18:22
Vous auriez du nettoyer les volet - devoir du locataire d'entretenir les lieux...

donc RAR leur demandant de rembourser les 200 euros au motifs
- qu'il ne sont pas justifié par des factures ou devis
- que les comparaison EDL entré/sortie ne fait pas apparaitre de dégradation de la chasse d'eau
Après vous verrez bien s'ils payent, s'ils vous fournissent des factures etc et vous aviserez pour la juridiction de proximité mais s'il vous rendent une partie soyez heureux !
0