Choix de résidence à 12 ans ou 16 ans ?

Solne_Lecerf - 15 janv. 2018 à 18:47
 Solne_Lecerf - 16 janv. 2018 à 20:38
Bonjour, j'ai 15 ans et souhaite arrêter la garde alternée, et vivre principalement chez ma mère. Mon père n'est en aucun cas violent, mais je ne supporte plus son comportement et les conditions dans lesquelles je vis chez lui. Cela détériore sur mon comportement et mes notes scolaires parfois.

Alors voilà mon problème: je n'aurais 16 ans qu'en septembre, et voulant conserver du mieux que je peux un niveau scolaire stable jusqu'en juillet, je souhaiterai au plus vite en finir avec cette histoire. Mais on m'a dis que le choix de résidence est entendu (chez mes amis) dès 12 ans et (chez ma famille) qu'à partir de 16 ans.

Là est ma question: est-ce à partir de 12 ans ou de 16 ans que nous avons le choix de résidence libre ? (lorsque la garde alternée est déjà "activée" j'entends)

1 réponse

Energizor Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 19 065
15 janv. 2018 à 21:50
Bonjour,

C'est seulement à 18 ans (quand tu seras majeur) que tu auras totalement le libre choix de ton lieu de résidence (chez ton père, ta mère, ton oncle, dans la rue, chez des amis ou au Zimbabwe).

Maintenant, rien ne t'empêche d'écrire au juge des affaires familiales pour lui expliquer ta situation et tes projets. Mais le juge n'est pas obligé d'accepter.

Et ta mère, qu'en pense-t-elle ?
5
Solne_Lecerf
16 janv. 2018 à 20:38
Merci de votre réponse. Et bien ma mère me laisse libre de mes choix, mais elle dit que c'est seulement à partir de 16 ans que l'on peut décider nous-même.
J'en ai reparler un peu avec elle, et nous pensons simplement patienter jusqu'à mon prochain anniversaire et nous verrons ensuite si nous irons voir le juge. D'ici là, je resterai chez ma mère.
0