Fuite chasse d'eau wc

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
-
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,
il y a une fuite d'eau dans la cuve des WC qui persiste après avoir tiré la chasse d'eau
est-ce à la charge du locataire ou du propriétaire s'il ya des réparations à prévoir?
merci pour la réponse
cordialement

5 réponses

Messages postés
12183
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2021
5 516
Bonjour,

C'est à la charge du locataire.

Cdlt.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015

merci Rochat, vous en êtes sûr?
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
414
Bonjour Rochat1
Bonjour Coquillette1979.
Le joint de chasse est a votre charge, essayez de le trouver en prenant le modèle car il en existe des multitudes.
Si ça fuit toujours alors c'est au bailleur, car la portée ou s'appuie ce joint est érodée par le calcaire, usure.
Bonne journée
Messages postés
12183
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2021
5 516
Bonjour lekabilien,

En réalité le joint est introuvable car il y en a des centaines différents les uns des autres. J'ai été confronté à ce problème. Tout le monde ne sait pas intervenir sur une chasse d'eau. Donc le premier réflexe d'un quidam quelconque est d'appeler un plombier. Lorsque le plombier intervient, il vous propose systématiquement de changer l'intérieur de la chasse, pas très onéreux d'ailleurs. Que faire, car le locataire va tout de même payer le déplacement et s'il refuse de changer cette pièce, le WC va continuer à fuir, donc.......en finalité le locataire va payer pour changer le module chasse d'eau....! Et soyez certain que le propriétaire ne le remboursera pas. Dans la vie parfois, voire souvent, il faut être pragmatique et savoir s'adapter au mieux !

Cdlt.
Messages postés
83493
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2021
14 928 >
Messages postés
12183
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2021

En effet.
De nos jours, à mon humble avis (pratique et non juridique ;-) pour une fois ...) il est tout à fait possible (et conseillé, vu les tarifs ...) de se passer des services d'un pro pour cela.

Changer l'intégralité d'un mécanisme de chasse d'eau va prendre au grand maximum une demi-heure (V Q) pour quelqu'un de pas trop maladroit et va coûter de 10 à 30 € pour le mécanisme, selon le prix qu'on voudra y mettre pour avoir ou pas quelque chose d'un peu qualitatif (mais même les premiers prix sont en général fiables), silencieux ou pas, double débit ou pas, etc....

Voir par exemple >>> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-plomberie/equipement-wc-salle-de-bains-et-cuisine/mecanisme-de-chasse-d-eau-l1308217693 et aussi >>> https://www.youtube.com/watch?v=yWM41Sk-do4

Sinon, poursuivre sur https://bricolage.linternaute.com/forum/

A+
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
414
Bonjour
Oui je suis tout a fait d'accord aussi bien avec Rochat1 que BvM.
Trouver le joint n'est pas aisé, pas sur que cela ne fuira plus d'autant plus, mais le bailleur dira c'est le joint point.
Je connais la chanson pour y avoir travaillé 15 ans.
Si le locataire ne trouve pas le joint, le plombier non plus, dans ce cas la le bailleur doit le prendre a sa charge, et c'est la chasse qui sera changer. Uniquement si pas possible de trouver le joint
Oui une chasse est simple a changer, si la visserie n'est pas rouillée. Car il ne suffit pas de changer ce qu'il y a dans le reservour, mais tout le système et ça nécessite le démontage du reservoir.
Si la visserie est rouillée car parfois elle est metallique, alors il faut soit la casser, soit la couper a la scie a metaux, la il faut un minimum savoir bricoler pour ne pas casser le reservoir.

Merci pour vos réponses à tous
en fait j'ai "craqué" et j'ai fait venir un plombier qui me dit que les joints de 80 ne se font plus, qu'il ne comprend pas ce que le précédent plombier a installé comme chasse d'eau et que d'après lui il faut changer tout le réservoir pour la toute petite somme de 550euros!!!!!
j'ai dit non au devis et il m'a réclamé 109 euros pour la "recherche de fuite" (sans aucune réparation!!) en me disant que ce serait remboursé par l'assurance habitation...je n'y crois absolument pas...
bref je ne fais plus confiance aux plombiers et mon problème n'est toujours pas résolu!
si je change le réservoir, ce sera à la charge du locataire ou du proprio?
cordialement
Messages postés
2755
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 351
550 euros ? BONJOUR L'ARNAQUE ^^. J'avais une fuite, j'ai fait changer le mécanisme complet, je crois qu'il y en avait pour une centaine d'euros, et c'est à la charge du proprio. Notez bien qu'il faut d'abord avertir votre proprio avant de faire venir qui que soit.

Voici la liste des réparations incombant au propriétaire et au locataire.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
Messages postés
16186
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
414
Oui ce plombier est un voleur, en aucun cas on ne change un réservoir si c'est la chasse qui fuit.
Et 109 euros pour regarder un wc qui fuit c'est du truandisme.
Appeler votre bailleur, ne trouvant plus le joint c'est a lui de prendre le relai