Abus de pouvoir

joseph - 23 mars 2015 à 08:47
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 23 mars 2015 à 09:11
Bonjour, je suis propriétaire d'un terrain de 4 hectares suite à donation,depuis 13 avant avec la clause que mon père garde le droit d'usage jusqu'à sa mort, il exploite ce terrain avec des bovins et coupe du bois de chauffage à tout va sans nous en faire profiter. Il possède environ 5 hectares à lui qu'il exploite également avec des bovins, est-il normal qu'il exploite autant de terrain à la retraite et ne me verse aucune indemnité au moins pour l'impôt foncier, et encore moins de loyer...A quoi cela sert -il que ce terrain m'appartienne?,il profite juste à mon père pour exploiter peut-être plus de terrain auquel il n'a pas droit? Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
23 mars 2015 à 08:57
avec la clause que mon père garde le droit d'usage jusqu'à sa mort,
Il s'agit certainement de l'usufruit.
Le droit d'usage est une autre question différente de l'usufruit.

est-il normal qu'il exploite autant de terrain à la retraite et ne me verse aucune indemnité
Normal, puisqu'il détient l'usufruit.

.A quoi cela sert -il que ce terrain m'appartienne?
il ne fallait pas accepter une donation portant transmission de la seule nue-propriété.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié par roudoudou22 le 23/03/2015 à 09:13
je suis propriétaire d'un terrain de 4 hectares suite à donation,depuis 13 avant avec la clause que mon père garde le droit d'usage

Vous ne détenez donc qu'une partie de la propriété du bien.

ne me verse aucune indemnité au moins pour l'impôt foncier

Si votre père est usufruitier de ce bien c'est à lui de payer l'impôt foncier.

Normalement ce bien ne doit vous occasionner aucune charge.
1