Fuite d'eau sur canalisation extérieure non assurée

Stéphanie - 20 mars 2015 à 10:44
 Stéphanie - 20 mars 2015 à 12:58
Bonjour,
Nous avons acheté notre maison en 2011, et les anciens propriétaires venaient de faire faire des travaux de mise en conformité du tout à l'égout, obligatoires avant la vente=> l'entreprise a dû creuser beaucoup d'un côté de la maison, et installer 2 ou 3 "regards".
Dans l'année qui a suivi j'ai remarqué que, d'un côté de la maison, l'eau semblait s'engouffrer dans le sous-sol (lorsque j'arrosais une plante située à 1,50m du mur) ; j'ai pensé que l'entreprise avait mal rebouché, mal tassé la terre, et j'ai essayé de combler cette partie avec quelques pelletées de terre.
La maison est entourée d'une bande de dallages +/- 80cm de large, puis c'est la terre.
La cave (avec sol en terre) est très humide de ce côté de la maison, et le problème ne cesse d'empirer, s'étendant à une autre pièce du sous-sol dans laquelle il y a des remontées d'eau qui ont fait craquer le ciment.
Ce matin, il y avait carrément une flaque dans cette partie du sous-sol.
Pourtant je n'arrose plus de ce côté, et il n'a pas plu depuis quelques semaines.
Comme il n'y a pas eu de pluie récemment, je suppose que ce n'est pas dû au ruissellement (?)
Et par ailleurs il n'y a pas d'odeur nauséabonde => ce n'est sans doute pas une canalisation des eaux usées.
Je suppose donc que le problème doit venir d'une canalisation extérieure (que l'entreprise du tout-à-l'égout aurait peut-être touché lorsqu'ils ont fait les travaux il y a 3 ans?).
Ma question:
Dans notre assurance habitation, nous n'avons pas pris la garantie "canalisations extérieures". Si je prends cette garantie maintenant, pensez-vous que ce dégât des eaux sera pris en charge?
Et quel est le délai de carence habituel dans ce cas?
Vu que les choses ont évolué à bas bruit, (et que nous avions plein d'autres travaux par ailleurs: toiture,....) nous avons tardé à prendre pleinement conscience du problème...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée,
Stéphanie

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
20 mars 2015 à 11:03
bonjour

Dans notre assurance habitation, nous n'avons pas pris la garantie "canalisations extérieures". Si je prends cette garantie maintenant, pensez-vous que ce dégât des eaux sera pris en charge? 

non, puisqu'antérieur à la souscription de l'option.
0
Alors le seul "espoir" de prise en charge serait que l'entreprise du tout-à-l'égout, en touchant une canalisation, soit la cause de tout ça, et si c'est le cas, de faire jouer l'assurance décénale?
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
20 mars 2015 à 11:15
oui.
0
Merci!
0