Fuite eau avant compteur maison indiv

- - Dernière réponse : bretecher
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
- 19 nov. 2018 à 19:16
Bonjour,

Je viens de constater que de l'eau coulait le long d'un mur dans mon sous-sol.

La fuite d'eau est avant mon compteur d'eau (il ne tourne pas, pourtant de l'eau s'écoule en permanence).
Mon compteur est situé dans mon sous-sol à 1 mètre du ruissellement. Je pense (suis sûr) que le tuyau d'arrivé d'eau doit être fissuré.

Mon compteur d'eau étant chez moi, donc à 4-5 mètres de la rue, le tuyau d'arrivé passe donc sur ma propriété, sous la dalle de ma sortie de garage... (1m50 en dessous)

En faisant un tour sur le forum, j'ai lu que les fuites AVANT compteur était à la charge du fournisseur d'eau. Cependant, nous recevons souvent des relances de Véolia pour nous vendre une assurance pour les fuites entre la rue et notre maison... que nous n'avons jamais pris !

Qu'en est-il réellement pour mon cas ?
Est-ce que les réparations sont entièrement à la charge de Véolia ? de mon assurance maison ?
Est-il possible de réparer cette fuite sans casser la descente de garage ? Au quel cas qui devra payer pour remettre en état ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Yann
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
bjr

La réparation est à la charge de Véolia . Pour réparer et pour éviter de tout casser il existe un système ( quand cela est possible ) , qui consiste à passer un tuyau neuf de diamètre légèrement plus faible à l' intérieur du tuyau détérioré .

les assurances proposées par véolia concernent la partie domestique , compteur -> maison , pour couvrir les dégats occasionnés par le gel .

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14705 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Etes-vous sûr que la fuite est avant compteur?
Qui a posé les canalisation allant de la route jusqu'à votre compteur?
Si c'est vous qui les avait fait poser les frais seront à votre charge
Sous votre descente de garage c'est à votre charge car ce n'est pas la compagnie des eaux qui a fait votre descente de garage
Les assurances maison marchent rarement pour ce genre de sinistres, regardez votre contrat d'assurance
Quand votre compteur d'eau a-t-il été relevé la dernière fois?
Vous a-t-on signalé quelque chose? C'est une obligation de la part du releveur
Regardez l'index de votre dernière facture et 'index actuel
Regardez aussi votre consommation annuelle des autres années. Vous aurez une idée de la sur consommation
Dans votre sous-sol est-ce votre compteur d'eau ou le robinet d'arrivée d'eau dans la maison?

Il y a quelques années la personne venant relever le compteur m'a dit que j'avais une grosse consommation d'eau, supérieure aux autres années
Ici le compteur est dans le jardin très près de la route.
Ensuite les canalisations enterrées à plus d'un mètre 50 passent dans une longue partie du jardin puis sous l'enrobé de l'allée puis sous le jardin, etc. pour arriver au robinet d'eau dans le sous-sol

J'ai essayé de faire des tests.
J'ai tout coupé : machines à laver, lave-vaisselle, robinet des toilettes, sauf le robinet d'arrivée d'eau dans le sous-sol. Le compteur tournait quand même.
Je ne trouvais pas d'où venait la fuite

J'ai écouté partout le long des canalisations enterrées j'entendais un bruit de "fuite" d'eau
Des heures après j'ai entendu un chuintement, comme un robinet un peu ouvert, de mon sous-sol mais je n'ai pas réussi à localiser
Le lendemain j'ai téléphoné à mon plombier
Il m'a dit de suite que s'il fallait creuser partout et refaire l'enrobé j'aurais une grosse facture.
Je lui ai signalé le bruit qu'il a entendu aussi
Un de ses employés est venu, il a creusé un moment dans le jardin au ras de la maison et à partir du robinet du sous sol.
Un tuyau était cassé comme un robinet grand ouvert assez loin du robinet d'arrivée d'eau dans le sous-sol

Comme dit : regardez vos index, vos factures
Essayez de trouver la fuite en écoutant les bruits et en Regardez aussi s'il n'y a plus d'eau à un endroit où passent les canalisations de la route à votre sous-sol
Dans tous les cas faites réparer au plus vite

Oubli : si votre compteur ne tourne pas mais que vous avez de l'eau c'est votre compteur qui est à changer. C'est aux frais de la compagnie des eaux mais cela ne résout pas votre problème

Désolée d'avoir fait si long
julie
Commenter la réponse de bretecher
0
Merci
Bonjour julie et merci de votre réponse.

Etes-vous sûr que la fuite est avant compteur?
=> Oui (à 99%) car l'eau qui coule à l'air de venir du tuyau qui relie la route à mon compteur.

Qui a posé les canalisation allant de la route jusqu'à votre compteur?
=> Je n'en sais rien, je pense qu'elles sont d'origines. La maison est de 82-83

On ne m'a jamais rien signalé concernant ma facture d'eau. Et c'est moi qui indique le relevé via internet.
Mais comme la fuite vient avant mon compteur celui-ci ne tourne que quand je tire de l'eau intentionnellement. Je n'ai pas d'écart de consommation. Nous avons consommé 109m3 depuis février 2018... En faite, je paie toujours à peu près le même montant.

J'ai vérifié les évacuations, tout s'écoule parfaitement, aucun bouchon.

Sous votre descente de garage c'est à votre charge car ce n'est pas la compagnie des eaux qui a fait votre descente de garage
=> Je n'ai aucun accès au sous-sol depuis l’extérieur. Mon garage est juste au dessus du compteur(qui est au sous-sol) J'ai donc une allée de garage avec des dalles et les canalisations passent en dessous (plus d'un mètre en dessous) Mes canalisations étant sous terre, je me demande comment réparer la fuite ?!?!!?
bretecher
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Je trouve étrange que votre compteur soit dans votre sous-sol
C'est bien dommage que vous ,e sachiez pas qui a fait la descente de cave.
Avez-vous des plans des arrivées d'eau dans votre jardin?
Y a-t-il des bouches d'arrosage? Une aurait peut-être cédée
Néanmoins :
De l'eau coule : donc il y a une fuite mais où?
Si c'est avant compteur tout est à la charge de Veolia. C'est peut-être une canalisation enterrée sous la route
Joignez-les, expliquez leur que cela vient de la route et ils viendront. Normalement il y a un service de dépannage des services d'eau même les week-ends mais plus pour un manque d'eau. Veolia je ne sais pas. Ils viendront rapidement
Si c'est après compteur ce sera plus compliqué...
Il vous faudra demander à ?? de creuser toute votre descente de garage, allées et dalles
Cela aurait été le cas ici, enrobé et allée en dalles de l'enrobé à la porte de la maison

Commencez par Veolia vous saurez.
Si ce n'est pas avant compteur cherchez comme moi. Je suis seule et n'ai évidemment pas trouvé en un jour

Je reçois comme vous des courriers de la Saur pour souscrire une assurance après compteur.
Mon mari m'e disait que c'était de la foutaise ou quelque chose comme cela.
Je n'aime pas du tout les assurances complémentaires qui n'agissent pas si besoin

Avez-vous lu tous les liens en bleu sous votre question? Vous y trouverez peut-être quelque chose
bretecher
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonjour
Oubli : le plombier a un détecteur de métaux
Si les canalisations sont en métal cela lui évitera de tout creuser et d localiser les tuyaux
Commenter la réponse de Yann
0
Merci
Merci pour vos réponses.

J'ai contacté Véolia, à priori c'est à leur charge. Ils m'envoient un agent ce matin.
bretecher
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonsoir
Merci de nous tenir au courant
C'est parfait!
Vous auriez même pu téléphoner hier vous auriez sans doute mieux dormi
Tenez nous au courant d'où était exactement la fuite
merci d'avance