Fuite avant compteur, prise en charge des dommages

SBE - 25 janv. 2023 à 16:29
 diverker - 25 janv. 2023 à 21:04

bonjour
une fuite avant compteur (qui était alors situé dans la maison) a été constatée par veolia. Ces derniers ont procédé à une réparation en insérant une nouvelle canalisation dans l'ancienne. Les dégâts intérieurs sont cependant très conséquents. S'agissant d'une maison construite en 1969 en sous-sol semi-enterré (les pièces semi-enterrées sont à usage d'habitation), l'expert de la société veolia évoque l'article 27.2 du règlement sanitaire départemental d'Ille et Vilaine (Les murs ainsi que les sols doivent assurer une protection contre l'humidité notamment contre les remontées d'eaux telluriques) pour refuser la prise en charge des dégâts d'humidité générés sur les murs (murs de cloison et murs extérieurs) et les sols. Propriétaires depuis 2007 nous n'avons, avant cette fuite, jamais été soumis à des problèmes d'humidité.
Pensez-vous que la simple référence à ce règlement puisse engendrer la non prise en charge des travaux de rénovation des dégâts provoqués par cette fuite dont il ne réfute pas la responsabilité ?
je vous remercie pour votre réponse
bien cordialement

1 réponse

Bonjour

a) Les murs ainsi que les sols doivent assurer une protection contre l'humidité notamment contre les
remontées d'eaux telluriques.

si je suis bien ce beau raisonnement, un immeuble qui ne respecterait pas, par exemple, certaines modalités du CCH pourrait à loisir être défoncé par un poids lourd ou la chute d'un arbre sans que son propriétaire puisse réclamer quoi que ce soit au propriétaire du véhicule ou de l'arbre? ^^

Comparaison n'est certes pas raison, mais cela illustre la différence entre une situation normale et un accident.

Accessoirement, le fourreau de pénétration est-il étanche?

Mais par ailleurs, s'agissant d'un dégât des eaux, votre garantie est-il susceptible d'être mise en jeu par cet événement ou celui-ci est-il exclu ou non garanti (par exemple si fuite sur canalisation située en dehors des murs)?

Si oui, avez-vous déclaré le sinistre à votre assureur?

À défaut de garantie dommage, les biens endommagés étant assurés, votre contrat vous permet normalement de bénéficier de la garantie recours.

Avez-vous posé cette question à votre assureur?

0

Bonjour

merci pour votre réponse. Nous n’avons pas de garantie dommage. Je vais poser la question. Quand à la garantie recours.

Ce qui me surprend le plus c’est cette référence au règlement sanitaire.

l’expert évoque le fait que si nos murs avaient été protégés contre l’humidité les dégâts ne se seraient pas produits. Or il ne s’agit pas d’humidité( nous n’avons jamais eu de problème de ce genre avant la fuite constatée) mais bien des dommages consécutifs à cette fuite

0

l’expert évoque le fait que si nos murs avaient été protégés contre l’humidité les dégâts ne se seraient pas produits. Or il ne s’agit pas d’humidité( nous n’avons jamais eu de problème de ce genre avant la fuite constatée) mais bien des dommages consécutifs à cette fuite

L'expert était mandaté par Veolia ou est salarié de la société ?

Dans le premier cas, ce serait un expert RC ; ça augure mal d'une discussion sereine...

Sinon, techniquement, il y a une petite différence entre une protection contre l'humidité et un cuvelage...

.

Je vais poser la question. Quand à la garantie recours.

Vous pouvez déjà la lire sur votre contrat...

.

Cela semble être pot de fer contre pot de terre…

Oui...

0

Deux experts étaient présents, celui de Veolia (qui a évoqué le règlement sanitaire) et celui de notre assureur qui ne connaissait pas ce règlement.

si un expert est intervenu pour votre assureur, c'est qu'il est donc mandaté au titre de la garantie recours de votre contrat ..

Inutile donc de lui poser la question.

que nous conseillez-vous ?

De prendre attache avec votre assureur, en l'occurrence du gestionnaire de votre dossier (là c'est niveau rédacteur contentieux, pas simple gestionnaire sinistre de masse), pour lui demander de rechercher dans la jurisprudence s'il existe un arrêt allant dans le sens contraire de l'opposition de l'expert.

C'est votre seule issue '' à peu de frais '', sinon c'est consultation d'un avocat spécialisé dans ce domaine qui peut éventuellement être pris en charge contractuellement par votre assureur ; il vous faut relire dans le chapitre recours l'étendue de la garantie. Si c'est ''y compris près des tribunaux'', ça devrait être bon. À vérifier le plafond éventuel de garantie.

NB j'ai trouvé ça en 2-3 clics, ce qui permet un peu d'espoir même si le contexte diffère quelque peu 

https://www.jurislogement.org/la-violation-du-reglement-sanitaire-departemental-est-insuffisante-pour-qualifier-un-local-dimpropre-a-lhabitation/

1
diverker > diverker
25 janv. 2023 à 20:12

Le contexte juridique est de même ordre que celui-ci

https://www.lemoniteur.fr/article/dommages-causes-par-un-ouvrage-public-et-motifs-d-exoneration.1390719

Je n'ai pas tout lu pour le moment, mais la faute consistant en l'irrespect d'une règle ne soit pas favorable au sinistré...

1
diverker > SBE
25 janv. 2023 à 21:04

Je vais aller lire cet article 22, mais je crains à priori qu'il ne faille lire ''s'applique aussi''.

1