Qui doit payer les funérailles?

sylvie999 Messages postés 5 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Nous=Phil et Sophie enfants de Mireille remariée avec Christian dcd il y a 8 jours.
christian a un fils et des parents en vie.Nous les enfants de Mireille avons payés l'enterrement de Christian faute d'argent de Mireille.Peut on obliger les parents et le fils à paye rles funérailles du moins une partie?A qui s'adresser?
Cordialement

2 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Bonjour,

Effectivement, c' est triste.

Mais en vertu de quoi ?

Personne ne vous a obligé à payer. Vous pouvez leur demander, mais pas les obliger.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
Utilisateur anonyme

En principe les pompes funebres se font payer sur le compte en banque du defunt, a condition qu'il soit approvisionne.
C'est celui qui a organise les funnerailles qui paie, puis arrengement avec le reste de la famille.
0
sylvie999 Messages postés 5 Statut Membre > Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse piniouf (votre pseudo me fait sourire).
0
sylvie999 Messages postés 5 Statut Membre

Merci de votre réponse Enka, vous avez raison en vertu de rien juste pour ce pas laisser Mireille dans la m..e.Son compte n'était pas apprivionné et Christian était déjà au funerarium donc nous avons réagis dans l'urgence.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

Je modère la réponse donnée,

Les enfants et parents sont soumis à l'obligation alimentaire envers leur père et fils, les funérailles en font partie.
Mais comme le dit piniouf75, pour les pompes funèbres c'est celui qui commande qui paye.
Vous pouvez avoir gain de cause mais pour cela direction tribunal, si leur refus de participation est maintenu.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

cdlt
1
sylvie999 Messages postés 5 Statut Membre

Merci domdo76 pour votre réponse je suis mal barrée alors....!! tribunal certes mais ils ont 95 ans......
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

le fils aussi ? lui avez-vous écrit pour demander leur participation ?
0
sylvie999 Messages postés 5 Statut Membre > domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non domdo76 je ne les connais pas mais j'ai l'adresse du fils en effet je peux le faire mais si il refuse? c'est tribunal aussi ?
0

Vous écrivez en lettre RAR, rappelant la Loi citée dans le lien, restez aimable, demandez à ce qu'il participe aux frais des funérailles comme la législation les y oblige vu que les actifs de la succession,insuffisants ne permettent pas que ces frais soient déduits de celle-ci...

cdlt
0