Compte-joint et succession

Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 - 19 mars 2015 à 14:24
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2015 à 17:47
Bonjour,

Mon grand-père (en réalité il s'agit du second mari de ma grand-mère nous n'avons donc pas de réels liens de parenté) est décédé récemment.
Il était marié sous le régime de la communauté avec ma grand-mère et avait fait une donation au dernier vivant.
Ils avaient chacun un enfant d'un précédent mariage.
Ils étaient propriétaire d'un appartement ; ma grand-mère garde ses 50 % et hérite d'un 1/4 de la part de mon grand-mère et à l'usufruit des 3/4 restants qui reviendront a l'enfant de mon grand-père au décès de ma grand-mère.
Mais quand est-il pour l'argent sur le compte bancaire ?
Ils avaient un compte-joint "Monsieur ou Madame" avec 20 000 euros dessus, pouvez-vous me confirmer que ma grand-mère peut conserver l'intégralité de cette somme et que l'enfant de mon grand-père n'a pas le droit d'en avoir une partie ?

J'espère avoir été le plus claire possible, je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,
Sophie

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2015 à 14:35
Bonjour,

Si la donation au dernier vivant ne dit pas autre chose, le choix de votre grand-mère s'applique à l'ensemble de la succession, donc aussi au compte bancaire.
Cependant il faut bien comprendre que votre grand-mère ne peut pas utiliser l'argent dont elle n'a que l'usufruit (7500e donc si mes calculs sont exacts). Elle peut le placer pour en percevoir les intérêts, mais à son décès le capital sera immédiatement la propriété des héritiers de son époux qui pourront éventuellement se retourner contre vous pour récupérer leur argent.

Cdlt
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 mars 2015 à 14:40
pouvez-vous me confirmer que ma grand-mère peut conserver l'intégralité de cette somme

Oui, compte tenu de l'option fiscale choisie, votre grand mère peut conserver la totalité, mais ne peut vraiment disposer que des 1/4 + 1/8 lui appartenant en toute propriété.

Sur le surplus, 3/8 elle ne peut disposer que des revenus et non pas du capital, l'enfant de votre grand père étant nue propriétaire de ces 3/8
0
Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
19 mars 2015 à 16:31
Je vous remercie pour vos réponses.

En fait mon cas est un peu plus compliqué, je vous explique :

Quelques mois avant son décès, mes grands-parents m'avaient prêté de l'argent (par chèque).

Le solde sur leur compte était donc d'environ 6 000 euros (ce qui a donc été déclaré au notaire). Mon notaire m'avait dit que la totalité de cette somme revenait à ma grand-mère du fait de la donation au dernier vivant.
Aujourd'hui, j'aimerais rendre cet argent (13 000 euros donc) à ma grand-mère en lui faisant un virement sur son compte, mais j'aimerais du coup m'assurer qu'elle pourra disposer de la totalité de la somme.
En me basant sur ce que m'avait dit mon notaire, j'aurais dis que oui, mais du coup en lisant vos réponses j'ai un doute.
Y a-t-il un plafond peut-être ?

Merci beaucoup pour vos précisions.
Cdlt,
Sophie
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 mars 2015 à 16:47
Mon notaire m'avait dit que la totalité de cette somme revenait à ma grand-mère du fait de la donation au dernier vivant.

Exact

Aujourd'hui, j'aimerais rendre cet argent (13 000 euros donc) à ma grand-mère en lui faisant un virement sur son compte,


Pas de souci pour faire cela

m'assurer qu'elle pourra disposer de la totalité de la somme.

Elle pourra disposer librement que d'une fraction du capital, comme indiqué dans ma réponse de 14h40

la totalité de cette de la succession revient bien à votre grand mère mais elle ne détiendra qu'une fraction en TP.

Mais si vous devez 13000 € en quoi le fait qu'elle ne puisse pas disposer de la totalité vous empêcherait il de la restituer.

En fait sur le montant qui vous reste à rembourser, la moitié revient à votre grand mère et la moitié à la succession. Dans cette seconde moitié, le quart lui revient en pleine propriété et les trois quart lui reviennent en usufruit, ce sont ces 3/4 dont elle ne pourra pas disposer librement. Il n'empêche que pour vous, ils sont dus au même titre que le reste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
19 mars 2015 à 17:02
Merci pour vos précisions.

Je vais tenter de m'expliquer le plus clairement possible.

En effet, ça ne m'empêche pas de lui restituer la somme.
Mais si je lui rend cette somme en la remettant sur son compte, elle ne pourra pas utiliser la totalité si j'ai bien compris.
Or, si je conserve cette somme sur mon compte "pour elle" et que je lui donne ce qu'elle veut selon ses besoins, là elle pourrait donc tout utiliser.

J'imagine que ce dernier cas n'est pas légal, mais quels sont les risques exact si nous optons pour celui-ci ?

Je précise que ce sont les volontés de mes grands-parents (maintenant de ma grand-mère), ce sont les seules économies de ma grand-mère et mon gp voulait la protéger et éviter qu'elle ne soit dans le besoin.
Nous n'avons pas de bonnes relations avec son enfant donc nous voudrions éviter qu'il puisse avoir une partie de cet argent (nous ne savions pas à vrai dire qu'il pouvait en réclamer une partie, nous savions juste qu'il hériterait d'une part de l'appartement).

Merci beaucoup.

Cdlt,
Sophie
0
Ca dépend un peu de quoi est constituée la succession ;
- le fils de l'époux de votre grand-mère a droit à la moitié de la succession minimum, et compte tenu de ce que vous dites il l'obtiendrait sans doute sans cet argent ? (dans ce cas, le solde du compte bancaire au décès n'était pas de 20000 comme vous avez écrit, mais seulement 6000?)
- si son père vous a fait une donation, comme vous n'êtes pas son héritier vous n'avez pas à la rapporter
- donc à moins que vous ayez fait une reconnaissance de dette... vous pouvez le garder
- ensuite si vous voulez rembourser la moitié à votre grand-mère, ça vous regarde
- et après la succession, si vous voulez faire des cadeaux à votre grand-mère avec l'autre moitié ça vous regarde aussi.......
ça c'est pour l'aspect civil (et moral)

Le risque majeur c'est que le fisc trouve (ou que quelqu'un lui souffle) que cet homme avec qui vous n'avez aucun lien familial vous a fait une donation de 10000e, Et donc que vous devez la leur déclarer et payer 60% de droits (normalement on est obligé de déclarer les donations, au plus tard au décès du donateur).
De quand date-t'elle ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 mars 2015 à 17:35
si son père vous a fait une donation, comme vous n'êtes pas son héritier vous n'avez pas à la rapporter

Sans doute, mais "son père" n'avait pas fait de donation, ce sont les deux grands parents, qui n'avaient pas donné, mais qui avaient prêté.

Quelques mois avant son décès, mes grands-parents m'avaient prêté de l'argent (par chèque).
0
Utilisateur anonyme > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
19 mars 2015 à 17:48
oui ça j'avais bien compris, mais si vous vous replacez dans le contexte, sauf reconnaissance de dette qui va prouver que c'était un prêt ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 mars 2015 à 19:42
ça j'avais bien compris

Ha bon, c'est beaucoup plus grave alors !!!
0
Utilisateur anonyme > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
19 mars 2015 à 19:54
Vous le faites exprès ?
0
Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
19 mars 2015 à 17:50
Bonjour,
Merci pour vos précisions.

- La succession est composée d'un appartement (qui a été estimé à 150 000 euros) et du compte bancaire joint (en effet le solde du compte était de 6000 mais je supposait qu'il fallait y intégrer les 13 000 euros prêté ...). D'après ce que vous dite, il aurait donc la part minimum avec ce qu'il "récupère" sur l'appartement ?
- Le prêt a eu lieu en mai, et mon gp est décédé en juillet, est-ce trop tard pour le déclarer en donation ? Nous avions pensé en effet a faire passer ce prêt pour une donation afin de régulariser la situation, par contre c'est vrai que c'est hier que j'ai pensé au fait que c'était plus compliqué du fait que je n'étais pas la "vrai" petite-fille de mon gp ... Mais par contre, suis-je vraiment considéré comme un "tiers" sachant que la somme vient de leur compte-joint et que je suis héritière de ma grand-mère ? Ou au moins pour la moitié de la somme ? Car l'argent était à mes 2 grands-parents ... Et savez-vous combien cela coûte en impôt du coup ? Car bon, ça m'embête un peu de payer des frais de donations (ou pire 60% en cas de contrôle) alors qu'il ne s'agit même pas d'une donation car l'argent reste à ma grand-mère.
C'est pour cela que je voulais savoir si elle était "propriétaire" de l'argent en totalité car dans ce cas je lui rend tout ...

Désolée pour la longueur et merci encore pour votre aide.
0
est-ce trop tard pour le déclarer en donation ?
Non ce n'est pas trop tard. Mais du coup vous allez devoir donner 60% de la moitié au fisc.

- La succession est composée d'un appartement (qui a été estimé à 150 000 euros) et du compte bancaire joint (en effet le solde du compte était de 6000 mais je supposait qu'il fallait y intégrer les 13 000 euros prêté ...). D'après ce que vous dite, il aurait donc la part minimum avec ce qu'il "récupère" sur l'appartement ?
Ca dépend de l'âge de votre grand-mère pour connaître la valeur de l'usufruit.
- Si elle a entre 61 et 70 ans, l'usufruit vaut 40%
Donc la succession étant de 75+3=78k€, votre grand-mère reçoit l'équivalent de 42.9K€ et il ne reste que 35.1 alors qu'il doit recevoir 39 ---> ça suffit pas
- Si elle a entre 71 et 80 ans, l'usufruit vaut 30%
Donc la succession étant de 75+3=78k€, votre grand-mère reçoit l'équivalent de 37.5K€ et il reste que 40.5 alors qu'il doit recevoir 39 ---> ça passe (et si votre grand-mère a plus de 80 ans à fortiori ça passe)

Mais par contre, suis-je vraiment considéré comme un "tiers" sachant que la somme vient de leur compte-joint et que je suis héritière de ma grand-mère ? Ou au moins pour la moitié de la somme ? Car l'argent était à mes 2 grands-parents ...
Vous êtes considérée comme un tiers pour la moitié venant de l'époux de votre grand-mère, pas pour l'autre moitié évidemment

C'est pour cela que je voulais savoir si elle était "propriétaire" de l'argent en totalité car dans ce cas je lui rend tout ...
Eh non, sauf si elle peut prouver que c'est elle et seulement elle qui détenait cet argent en bien propre, et vous l'a prêté, auquel cas on ne parle plus de la succession en cours
0
Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 10:38
- D'accord donc ça ne vaut vraiment pas le coup de faire une donation alors si c'est pour en reverser 60 % au fisc ... Et je suppose que je ne peux pas seulement déclarer la moitié en donation (la part de ma grand-mère) et lui rendre l'autre partie (la part de mon grand-père) ? Admettons que je déclare seulement 6500 euros en donation, je suppose que ce n'est pas comme cela que ça fonctionne et que le problème de la taxation de 60% se reporterait sur la moitié de 6500 € ?

- Etes-vous certain(e?) que le fils de mon gp peut prétendre à 50% de la succession ? Je vous demande cela car voici ce que le notaire nous a expliqué pour la répartition de l'appartement : du fait de la donation au dernier vivant, ma gm "garde" sa part donc 50 % et elle hérite d'un 1/4 de la part de son époux, les 3/4 restants revenant au fils de ce dernier.
Concernant l'usufruit, c'est un peu flou, mais je dois comprendre que plus ma gm est âgée et plus cela est avantageux pour elle ? Elle a 83 ans.

- Pour répondre à une question plus haut, en fait mon gp m'a prêté cette somme pour que je la garde pour ma gm au cas ou il lui arriverait quelque chose, il avait peur que le compte soit bloqué durant plusieurs mois. Donc c'était bien un prêt et non pas un don, mais il n'y a pas eu de reconnaissance de prêt par contre étant donné que l'argent n'était pas pour moi.
Si nous décidons de remettre cette somme sur le compte de ma gm (ce qui me semble le plus judicieux pour régulariser la situation sans devoir payer inutilement un impôt au fisc), la totalité de cette somme devra être réintégrée à la succession ?
Car du coup d'après votre calcul, le fils ne recevrait plus le minimum avec sa part de l'appartement ...

Merci beaucoup.
Cdlt,
Sophie
0
Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 15:31
Pour compléter mes propos, voici un extrait de la donation de mes grands-parents :
"Madame X, son épouse, accepte : de l'universalité des biens meubles et immeubles qui pourront lui appartenir au jour de son décès et composeront sa succession, en quoi lesdits biens puissent consister sans aucune exception ni réserve.
Pour Madame X donataire audit cas de survie, jouir et disposer desdits biens en toute propriété à compter du jour du décès du donateur.
En cas d'existence d'enfants ou de descendants de Monsieur X au jour de son décès, et d'acceptation par ceux-ci de la succession de ce dernier, la présente donation sera réduite à la quotité la plus étendue dont la loi permette la disposition au donateur, tant en toute propriété qu'en usufruit, ladite quotité calculée sur la masse des biens y compris les rapports.
En conséquence, la donataire aura la faculté en application de l'article I.094 du CC {...} de recevoir soit la quotité disponible du droit commun, soit un quart en toute propriété et trois quarts en usufruit, soit l'usufruit et la jouissance pendant sa vie, de l'universalité des biens dépendant de la succession."

Sauriez-vous me dire, à la lecture de cet extrait, quelle est la part à laquelle le fils à le droit et si du coup cela suffit pour que ma grand-mère dispose (et puisse dépenser) de la totalité de l'argent du compte bancaire ?

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme > Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 15:45
Tout est là !

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6685150-compte-joint-et-succession#10

et là

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/#la-reserve-hereditaire

et là

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/

Tout ce que vous nous précisez ne change rien à ce qu'on vous a dit hier : si vous considérez que c'est un prêt, vous devez donc le rembourser à la succession, et les droits de votre grand-mère et de son beau-fils seront calculés selon les règles déjà expliquées.
0
Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 16:07
Mais ce n'était pas ma question !
Justement, je demandais un éclaircissement sur le calcul des règles afin de prendre ma décision ...
0
Bonjour.Je vais essayer de vous apporter quelques précisions.
1/ ce prêt que vous voulez rembourser est dû à la communauté ayant existé entre vos grands-parents (1/2 pour la succession du grand-père, l'autre 1/2 en pleine propriété à votre grand-mère).
2/ Par le jeu de la donation au dernier vivant et du quasi-usufruit légal, cette somme (13000 euros) sera remise à votre grand-mère comme vous l'a très justement dit votre notaire.
3/ Règles fixées par la Cour de Cassation et partagées par la Doctrine:
- s'agissant de choses consomptibles (argent) qui par conséquent se consomment par le premier usage, l'usufruitier a le droit de s'en servir, de le dépenser, de le réinvestir, à charge pour lui d'en restituer la valeur en quantité et qualité à la fin de l'usufruit,c'est-à-dire
dans sa succession.
- dans un quasi-usufruit légal, le nu-propriétaire ne dispose que d'une créance de restitution,créance qui est imputée sur la succession du conjoint survivant avant dévolution successorale.
- rappel de la Cour suprême: le quasi -usufruit légal comporte obligatoirement l'usus et le fructus, l'usus emportant nécessairement la possibilité de dépenser dès lors qu'il s'agit d'un bien consomptible.
0
En clair ? la grand-mère peut tout utiliser et vogue la galère pour ses héritiers ?
Parce que quand je lis "à charge pour lui d'en restituer la valeur en quantité et qualité à la fin de l'usufruit,c'est-à-dire dans sa succession. " ça me fait toujours bien rire : et s'il ne reste rien, on ira lui tirer les oreilles dans sa tombe ?
0
Gasc > Utilisateur anonyme
Modifié par Gasc le 20/03/2015 à 10:25
Bonjour."Regrettable" ou pas, ce sont les rédacteurs du code civil ou plutôt le législateur qui en a décidé ainsi (art 587).
Mais il faut aussi ajouter qu'il ne s'agit pas d'une disposition d'ordre public mais supplétive de volonté , ce qui permet d'y déroger par une convention.
Néanmoins dans la pratique c'est le quasi-usufruit légal qui est le plus appliqué, notamment dans les familles modestes.
0
Dalloz35 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015
20 mars 2015 à 10:42
Bonjour Gasc,

Merci pour votre réponse.

1/ D'accord pour ce point.
2/ Cette somme sera remise à ma grand-mère, mais elle n'en dispose pas en totalité c'est bien ça ? Même avec la donation au dernier vivant ?
3/ Alors là je dois avouer que les termes deviennent trop techniques pour moi, je n'ai rien compris ... Elle a la possibilité de tout dépenser si elle le désire ou elle en doit une partie au fils de son époux ?

Merci bcp !
0