Accés a mon jardin

ES67 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 17 mars 2015 à 12:49
 dd - 18 mars 2015 à 19:20
Bonjour
j'habite une maison individuelle mon terrain est entre deux chemin d'acces aux maisons construite en 2 lignes par rapport a la route .
J'ai une ouverture sur un coté comme seul accés a mon jardin , le chemin privatif et a cette endroit propriéte de mon voisin la partie devant de ce chemin ma propriété . Cette ouverture était existante avant la construction du voisin .
Il a fermé mon accés avec une cloture , je n'ai donc plus de moyen de rentrer vers mon jardin . Que dit la loi ??

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2015 à 12:55
Rien de mieux qu'un plan ou un dessin.... là on a du mal à comprendre la configuration sur le terrain...
0
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 320
18 mars 2015 à 08:31
Bjr,

la loi dit qu'un propriétaire d'un terrain enclavé,est fondé à demander un passage par la propriété voisine.

Mais avant tout,vérifiez sur votre acte de propriété,si vous ne bénéficiez pas déjà d'une servitude.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 13:51
la loi dit qu'un propriétaire d'un terrain enclavé,est fondé à demander un passage par la propriété voisine.
sauf si l'enclavement est du fait de la division de 2 terrains.....
0
Votre maison individuelle et le jardin sont d'un seul tenant ?

si la maison individuelle donne est sur accès, on ne peu pas dire juridiquement que votre terrain est enclavé.
0
pour expliquer ....mon terrain est un rectangle, ma maison devant, mon jardin derrière a gauche un chemin d'accès presque a raz de la maison , le devant m'appartient avec droit de passage et servitude pour le voisin du fond ....a droite un autre chemin d'accès privatif. Mon ouverture est sur la partie arrière du chemin de gauche qui appartient au voisin du fond .Je ne sait pas si moi j'ai un droit de passage sur son chemin mais mon ouverture était en place avant la construction du voisin ( 10 ans) . je n'ai pas d'autre possibilité comme accès sauf a pied coté droit. Mur plus pente de terrain.
0
Donc juridiquement, on ne peu pas dire que votre terrain est enclavé puisque votre maison donne sur un accès.
0