Donnation donnant sur chemin indivis

Silkfox Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 10 mars 2015 à 22:25
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2015 à 15:36
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais j'ai une question à vous poser.
Mon voisin et moi même sommes propriétaires d'un chemin en indivision, donnant sur nos deux terrains respectifs .
Il a donné une parcelle de son terrain à son fils , qui va transformer son hangar en maison.
Mon voisin avait il le droit de donner une partie de son terrain sans mon accord sachant qu'il donne sur ce chemin en indivision (seule voie vers la route ) ?
Son fils a t'il le droit de construire dans ces circonstances ?

J'ai fait des recherches et j'ai seulement trouvé des cas de vente impossible sans l'accord de toutes les parties. Et donc si j'ai bien compris je peux interdire le passage au fils de mon voisin...

Merci d'avance pour vos réponses je suis un peu perdue ...

Cordialement

5 réponses

Bonjour. Le chemin dont vous parlez supporte en réalité une servitude de droit de passage pour les deux terrains enclavés.
Sous réserve du respect des règles d'urbanisme applicables, votre voisin a parfaitement le droit de détacher un lot et d'en faire donation à son fils, et ce sans votre accord.
Si ce fils fait construire, vous ne pourrez pas l'empêcher de passer car de toutes façons il obtiendra en justice le droit de passage sur le fondement de l' art 682 du code civil.
0
Silkfox Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 12:57
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Donc une donation de père à fils est bien différente d'une vente ?

Visiblement mon avocate a des doute sur la nature du chemin dont je suis peut être le seul propriétaire, cela changerai quelque chose à ma situation ?

Merci
0
Bonjour. Il faudrait savoir , et non supposer, à qui appartient le chemin. En lisant les actes de propriété , la recherche ne doit pas poser de difficultés.
Mais en tout état de cause ,cela ne change rien en matière de servitude de passage.Si le fils en question obtient un PC en bonne et due forme, il obtiendra ,quoi qu'il arrive, un droit de passage,de gré ou judiciairement, étant donné que d'après la description que vous donnez, cette servitude ne peut grever le fonds d'origine qui est
lui-même enclavé.
0
Silkfox Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 14:38
Donc si je comprends bien je ne pourrais pas empêcher cette construction, j'aurais un vis à vis et ma maison va perdre en valeur...

Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas affiché le PC et ont commencé les travaux avant les deux mois réglementaire donc je vais pouvoir faire repousser cette construction .

J'ai une dernière question, sur les plans qu'ils ont déclaré ils ont "volé" une petite partie de mon terrain , mon avocate me dis que ce n'est pas grave parce que sur le cadastre on voit bien que cette partie m'appartient, n'y a t'il rien à faire de ce côté là ?

Je vous remercie encore pour votre patience .
0
Votre maison ne va perdre aucune valeur puisque de toutes manières, à moins d'être vous-même propriétaire dudit terrain à côté, vous n'aviez aucune chance d'empêcher un vis-à-vis : le risque potentiel faisait déjà partie des éléments à prendre en compte pour valoriser votre bien.

Faut-il qu'on vous apprenne que vous n'êtes pas seul sur terre ? incroyable, votre façon égoïste de voir les choses ! vous voudriez régenter la vie de tout le monde pour être roi en votre royaume ?! un enquiquineur de première qu'on ne voudrait pour rien au monde avoir pour voisin !
0
Silkfox Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 > Utilisateur anonyme
12 mars 2015 à 15:07
Pourquoi tant de haine ?
0
Utilisateur anonyme > Silkfox Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
Modifié par Sorgin le 12/03/2015 à 15:12
Parce que j'ai des voisins et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de les empêcher de fournir un toit à leurs enfants, l'inverse étant aussi valable, sous des prétextes aussi fallacieux que votre petite tranquillité et la valeur de votre maison. D'autant, si ça se trouve, que vous les remercierez un jour d'avoir donné de la valeur à votre bien, en repeuplant votre village par exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 mars 2015 à 15:14
D'accord donc vous me jugez parce que vous avez des voisins sympa , mais il ne vous ai jamais venus à l'esprit que si je pose ces questions c'est parce que mes voisins ne l'ont pas été pendant 30 ans , et qu'ils ont passé leur temps à "m'enquiquiner" (pour reprendre vos termes) moi et mes autres voisins .
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2015 à 15:36
Peu importe, c'est comme ça qu'on commence les guerres, en ne sachant jamais s'arrêter.
0