Achat d'un appartement en copropriété

audrey88fr - 27 févr. 2015 à 20:31
 rds - 28 févr. 2015 à 02:34
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement avec petit terrain privatif, sans aucun annexe (cave, debarras, ...) dans une petite copropriété, a proximité d'un parking communal souvent rempli.
Ma copropriétaire m'a annoncé il y a 2 semaines, au détour d'une ruelle qu'elle souhaitait vendre ses lot (son bien était alors en vente en agence avec mandat d'exclusivité depuis + de 2 semaines), puis en AG 10 jours plus tard. Après réflexion et visite, je me suis portée acquereuse, et ai appris qu'une personne avait faite une offre 3000 EUR sous le prix de vente (hors frais d'agence). Le mandat ayant été conclu pour 1 mois, j'ai refait une offre 5000 EUR au dessus de l autre, soit 2000 EUR au dessus du net vendeur, en attendant que le bien ne soit plus en mandat d exclusivité, car je le connais parfaitement. Or, ma copropriétaire a signé des le lendemain de la fin de son mandat d exclusivité par le biais le l'agence en l'invoquant les motifs suivants : elle voulait rester loyale envers l'agence et rassurer sa banque (car l'acheteuse paie 80%cash).
Les lots en ventes sont:
1 - un terrain avec garage en construction
2 - un appartement avec cave, atelier et debarras
3 - un garage (non attenant hors copropriété) avec grenier

N'étant pas équipée de tous ces annexes, je souhaitais réellement garder cet appartement, et m'interroge sur le droit de préemption relatif aux copropriétaires dans ce cas. (Alors même que ce point n'est pas abordé dans le règlement de copropriété). Par ailleurs, l'agence était elle réellement exclusive dans ce cas (ce qui rendait donc interdit le fait de passer en direct par ma copropriétaire ?)

Merci à tous pour vos avis.

1 réponse

bonjour, Même si c'est très regretable pour vous, et même si vous avez fait une meilleure offre, la personne qui vend a le droit de vendre à qui elle veut et comme bon lui semble.

Donc vous ne pouvez rien, à part de racheter tout ou partie au nouveau propriétaire si un jour il veut vendre.
0