Rappel pour charges non reçues

philiph Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 17 févr. 2015 à 11:02
Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 17 févr. 2015 à 12:37
Bonjour,

J'ai acheté mon appartement en Juin 2014. En Juillet, j'ai appelé le syndic s'en chargeant afin de faire mensualisé mes charges de copropriété (en appel trimestriel). Injoignable aux heures d'ouvertures pourtant j'ai mis de côtés en attendant que mes charges trimestrielles arrivent ayant réglé à l'ancien propriétaire celles restantes pour le 2ème trimestre.

En Septembre toujours rien, je relance le syndic par téléphone qui m'annonce que la personne se chargeant de l'immeuble est absente. J'attends donc la réunion de copropriété afin d'en alerter mon syndic, réunion devant se tenir début Octobre.

En fin Octobre (aux alentours du 20) je toque chez mon voisin propriétaire afin de savoir quand se tient cette réunion à laquelle je n'ai toujours pas été conviée. Il m'annonce qu'elle a déjà eu lieu.
Furieuse (mais polie) je rappelle le syndic afin de savoir pour quelle raison je n'y ai pas été conviée. Ils m'annoncent alors que mon Notaire n'a jamais envoyé les papiers et que, pour eux, je ne suis pas propriétaire. Je rappelle mon notaire qui m'explique qu'effectivement, il y a eu un problème dans l'envoi des papiers et qu'il s'en occupe en personne le jour même par courrier et par mail.

Entre temps, le syndic ayant fait intervenir une entreprise (par rapport au chauffage) suite à un vote passé de justesse lors de la réunion de copro et ce avant le délai légal de rétractation, ils font les morts, impossible de les avoir afin d'être sûr qu'ils ont bien reçu tous les papiers. La personne s'occupant de l'immeuble n'étant, soit-disant, jamais disponible.
Novembre, Décembre passent malgré toutes mes relances téléphoniques.

Je finis par les avoir aux alentours du 20 Janvier. Ils m'annoncent alors qu'ils n'ont eu mon dossier qu'il y a 10 jours seulement (alors que le notaire l'a envoyé fin octobre début novembre), et qu'il est en cours de traitement par la compta.

Soit, j'attends, je devrait donc les recevoir sous peu.

Nous sommes le 17 Février, je n'ai toujours rien reçu, j'ai appelé mon Notaire qui m'a envoyé l'accusé de réception datant du 6 Novembre pour mon dossier.

Un voisin m'a expliqué que ce coup là lui a déjà été fait, qu'il a attendu plus d'un an avant qu'on régularise sa situation et qu'il a donc reçu des rappels d'impayés de charges absolument hallucinante.

Inutile de vous dire que je suis très inquiète de voir la situation se répéter alors que je donne plus que ma bonne volonté dans cette histoire.
Comment se fait-il que je devrait payer des rappels pour des papiers que n'ont sois-disant pas envoyé le notaire et pour un syndic qui ne m'envois pas mes charges ?!!!

Je comptais leur envoyer un courrier en recommander cet après-midi, mais je suis perdu, si ça m'arrive, quels recours ai-je ?

Cordialement,

Mme P.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 973
17 févr. 2015 à 11:23
Bonjour,

Je ne m'avance pas beaucoup en vous disant que votre syndic ne fait pas son travail et que le sérieux de son cabinet n'est pas démontré, bien au contraire ! En avez-vous parlé au président du conseil syndical qui a pouvoir pour faire "bouger" les lignes. On peut se poser la question concernant la gestion financière du budget.

Comment se fait-il que je devrait payer des rappels

Vous concernant, vous êtes bien conscient que vous aurez à régler TOUTES les charges afférentes à vos lots de propriété et ce, depuis votre entrée en possesssion de ce bien foncier ? J'espère pour vous que vous avez prévu les sommes nécessaires qu'il vous faudra mettre en oeuvre au moment où vous allez recevoir les arriérés de charges ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas reçu les appels de charges en temps et en heure que vous ne les devez pas, on est bien d'accord ?

Cdlt.
1
philiph Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
17 févr. 2015 à 11:36
Bonjour !

On est tout à fait d'accord ! Les charges de copro "classiques" sont déjà de côtés sur un compte à part pour l'appartement. Mon inquiétude est d'avoir des majorations de rappel !

Cdt,

Mme P.
0
Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 973 > philiph Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
17 févr. 2015 à 12:00
Re......

Mon inquiétude est d'avoir des majorations de rappel !

Ah, certainement pas puisque vous n'avez jamais été sollicité malgré vos appels réitérés concernant vos charges ! Dans un premier temps, vous allez adresser un courrier RAR à votre syndic en lui rappelant succinctement les faits, (vos nombreux appels datés si possible) et en lui précisant que vous êtes à sa disposition pour honorer ce que vous devez. Ainsi, ça lui clouera le ....bec !

Ne vous faites pas de souci, tout va bien se passer. Si l'avenir vous cause problème, revenez nous voir !!!!

Cdlt.
0
philiph Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
17 févr. 2015 à 12:12
Merci beaucoup Rochat !
Autre chose, les balcons vont être nettoyés par une entreprise cet été, mon voisin m'a annoncé avoir déjà payé cette réfection alors que l'entreprise n'est pas intervenue.
Est-ce normal ?
0
Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 973 > philiph Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
17 févr. 2015 à 12:37
voisin m'a annoncé avoir déjà payé cette réfection alors que l'entreprise n'est pas intervenue.

Ce sont les appels de fonds spécifiques à ces travaux. Le calendrier des appels a été voté en assemblée générale. Donc oui, c'est normal.

Cdlt.
0