Où loger en attendant la vente de la maison. ?

otrebla69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 13 févr. 2015 à 11:20
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 févr. 2015 à 14:28
Bonjour,
j'envisage ma séparation. Nous avons une maison sous crédit et il reste encore 10 ans à payer......
Nous décidons pour le moment de nous séparer à l'amiable, pour éviter que cela ne dure trop longtemps.

Dans l'ordre des choses il nous faut consulter chacun un avocat, établir une convention pour le partage des biens, garde des enfants (14 et 18 ans), droits de visiste, pension compensatoire......... sans oublier la vente de la maison.

C'est là que ça se complique. Concrètement comment faut il faire ?
Nous avons fait estimer cette dernière dans un premier temps.
le temps que la maison se vende et à partir du moment ou nous avons fait nos démarches auprès de nos avocats respectifs, puis-je quitter le domicile conjugal avec dépot main courante ?
Si j'ai un appartement de mon coté, quid du crédit ? est ce à mon épouse de régler la totalité ou moitié moitié (solidaire)

Je pense que en attendant la vente de la maison nous ne pourrons pas chacun de notre coté supporter un loyer plus un crédit pendant les 2/3 mois en attente de la vente devant notaire. ?
Merci de vos réponses

2 réponses

otrebla69 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 3
13 févr. 2015 à 14:21
Bonjour et merci de cette réponse.
Nous envisageons effectivement de vendre la maison avant le passage devant le JAF, ce qui fera des économies.

Pour la suite je ne sais pas si en attendant que la maison soit vendue je quitte le domicile ou je reste mais chambre à part....

Si j'ai bien compris, lors de l'option départ volontaire de ma part pour quitter la maison et prendre un appartement, nous continuerons à payer conjointement le crédit, et le jour du divorce officiel, ma futur ex devra me régler la moitié du loyer.

je ne souhaite pas rester au domicile en attendant le divorce. Je souhaite prendre un appartement dans lequel je pourrai loger mes 2 filles. je ne devrai donc pas payer de pension alimentaire ?

Et si mon épouse ne souhaite pas rester au domicile non plus, nous allos devoir prendre séparément un logement alors.

Nous allons effectivement prendre chacun notre avocat, ce qui simplifiera les choses.
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
13 févr. 2015 à 14:28
Alors, si vraiment, vous envisagez un divorce amiable, vous pourrez quitter le foyer conjugale , mais comme votre épouse peut changer d'avis, rapprochez vous d'abord de votre avocat pour faire les choses correctement.
0