Acheter la maison de ses parents de leur vivant

Oxxareb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015 - 18 févr. 2015 à 12:00
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2015 à 13:57
Bonjour,

Afin de régler un problème d'indivision à venir, sur la maison de mes parents toujours vivants et occupant le logement, je pense à racheter ce bien.
J'ai l'accord de mon frère mais pas des autres enfants issus du premier mariage de mon père.
Puis je me passer de leur accord, à charge au décès de mon père de leur laisser une part en numéraire?
Je ne suis pas propriétaire de mon logement, vais je être taxée en résidence secondaire et si oui, existe t-il une solution légale pour contourner l'imposition? (par exemple en déclarant loger mes parents à titre gratuit (ils ne paieraient que les impôts locaux).
Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

J'ai l'accord de mon frère mais pas des autres enfants issus du premier mariage de mon père.
Si vous ACHETEZ* la maison de vos parents vous n'avez besoin de l'accord de personne à part celui de vos parents bien entendu.
  • Acheter veut bien dire PAYER, AU PRIX DU MARCHE.


Puis je me passer de leur accord, à charge au décès de mon père de leur laisser une part en numéraire?
Quelle part ? Si vous achetez, vous achetez : vous ne leur devez rien.

Je ne suis pas propriétaire de mon logement, vais je être taxée en résidence secondaire et si oui, existe t-il une solution légale pour contourner l'imposition? (par exemple en déclarant loger mes parents à titre gratuit (ils ne paieraient que les impôts locaux).
Vous paierez la taxe foncière, vos parents la taxe d'habitation : oui vous pourrez déclarer que vous les hébergez à titre gratuit.

Cdlt
0
Oxxareb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
18 févr. 2015 à 12:51
Bonjour et merci Sorgin,

J'avais en effet vu un certain nombre de réponses concernant ce sujet, et merci de m'apporter la votre.
Je pensais que nous étions taxés beaucoup plus sur l'avis d'imposition lorsqu'on se retrouvait propriétaire d'une résidence secondaire (même si on n'en profite pas).
0
Utilisateur anonyme > Oxxareb Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
18 févr. 2015 à 13:57
La taxe foncière risque d'être plus salée que s'il s'agissait de votre résidence principale, car vous ne bénéficierez pas d'un plafonnement auquel vous auriez peut-être droit par rapport à vos revenus.
A part ça, la taxe sur la plus-value n'interviendra que si vous revendez le bien.
0