Conseils pour un témoignage
Osaok
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2016
-
28 janv. 2015 à 14:14
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 28 janv. 2015 à 15:24
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 28 janv. 2015 à 15:24
A voir également:
- Conseils pour un témoignage
- Lettre de témoignage - Guide
- Aide éducative à domicile témoignage - Forum garde d'enfants
- Témoignage d'auto-entrepreneur dans le service à la personne - Forum Entreprise et sociétés
- Témoignage de prêt - Forum Banque et Crédit
- Lettre de témoignage pour une amie ✓ - Forum garde d'enfants
1 réponse
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 638
Modifié par Enka1 le 28/01/2015 à 14:30
Modifié par Enka1 le 28/01/2015 à 14:30
Bonjour,
Au sujet des témoignages et attestations.
Si vous faites une attestation, celle-ci ne doit contenir QUE ce que vous avez vu, entendu et les faits auxquels vous avez assisté.
Toute autre considération, que ce soit du ressenti, que ce soit du " on dit " , que ce soit des opinions personnelles, on s' en fiche et les juges aussi et contrairement à ce que l' on voit partout, par méconnaissance, vous ne devez pas sortir de ce créneau.
Voilà ce que doit être une attestation ! ... Et uniquement çà !
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Au sujet des témoignages et attestations.
Si vous faites une attestation, celle-ci ne doit contenir QUE ce que vous avez vu, entendu et les faits auxquels vous avez assisté.
Toute autre considération, que ce soit du ressenti, que ce soit du " on dit " , que ce soit des opinions personnelles, on s' en fiche et les juges aussi et contrairement à ce que l' on voit partout, par méconnaissance, vous ne devez pas sortir de ce créneau.
Voilà ce que doit être une attestation ! ... Et uniquement çà !
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
28 janv. 2015 à 14:45
J'avais bien compris tout cela. C'est tout le problème du harcèlement : c'est un ensemble de détails très insidieux qui pourrissent le quotidien du harcelé. Du coup, très difficile à prouver...
Dans ce cas, comment faire ?
Je sais que mon collègue était harcelé et mis au placard, j'ai été témoin d'engueulades, j'ai vu se mettre en place des mécanismes qui visaient à le diminuer psychologiquement. J'ai vu aussi qu'il ne suivait plus aucun projet.
Dois-je dire :
- "tel jour, à telle heure, j'ai vu X engueuler mon collègue ?"
- "quand j'ai été embauché, mon collègue bossait sur plusieurs projets en autonomie, puis j'ai vu qu'il n'était plus autonome et qu'il ne participait plus aux réunions clients ?"
Par ailleurs, il y a bien des faits objectifs qui doivent pouvoir démontrer que l'ambiance était pourrie : engueulades répétées, réprimandes systématiques... Et sans doute plein d'autres choses qui ne me viennent pas en tête... Non ?
Ou faut-il attendre comme dans certaines grandes entreprises qu'il y ait eu N suicides ?
Modifié par Enka1 le 28/01/2015 à 15:30
C' est aussi simple que çà.
Mais d' autres peuvent aussi raconter ce qu' ils ont vu, entendu, ce à quoi ils ont assisté et ou vécu personnellement !
D' anciens salariés peuvent aussi raconter ce qu' ils ont vécu et subi ...
Mais le " je sais " , non ce n' est pas bon !
Par contre" j' ai été témoin " , oui !
" - "tel jour, à telle heure, j'ai vu X engueuler mon collègue ?"
Oui, et si possible dire ce que tu as entendu.
- "quand j'ai été embauché, mon collègue bossait sur plusieurs projets en autonomie, puis j'ai vu qu'il n'était plus autonome et qu'il ne participait plus aux réunions clients ?"
çà, oui aussi.
Avoir toujours en tête les mots en gras que je t' ai mis dans mon premier message, c' est plus facile ainsi.