Défaut d'un seul des 2 co-emprunteurs d'un prêt immobilièr

girandole35 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 19:35
LePhaison Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - 25 févr. 2015 à 12:53
Bonsoir, ce qui m'amène est surréaliste, je sais mais les solutions me manquent!
Je me sépare de ma concubine avec qui j'achète actuellement une maison.
Nous avons signé le compromis de vente chez le notaire avec un dépôt de 25000 E ainsi que l'offre de prêt de la banque en tant que co-emprunteur.
La prochaine étape est donc la signature de l'acte final (ce qui paraît compromis ) et personnellement je ne peux pas l'acheter seul.
Voilà pour planter le décor...je suis bouillant.
Que dois-je faire pour ne pas perdre le dépôt, ou comment essayer de sortir le mieux possible de cette situation hallucinante?
Alors paradoxalement, afin de limiter les dégâts, j'avais pensé à ce que l'on signe quand même ensemble pour la revendre dans le même temps, disons. Nous perdrions uniquement des actes notariaux,...Je crois aujourd'hui que c'est la démarche la plus favorable mais je ne suis pas sur d'être entendu par mon ex.
Est-ce que j'ai d'autres choix? Concernant les pénalités financières, cela change t-il quelque chose si un seul des co-acquéreur décide de ne pas se présenter le jour de l'acte de vente définitif ?
Merci d'avance si vous avez des réponses à m'apporter.
A voir également:

2 réponses

tom81000 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2020
Modifié par tom81000 le 29/01/2015 à 06:10
bonjours, a mon avis et je dit bien a mon avis car pas sur de ma réponse, si l'un des deux co-acquéreurs ne ce présente pas au rdv pour l'acte final , vous disposé du droit d'achat de la maison jusqu'à la date butoire du sous seing privée.. passé cette date vous perdez le dépôt . seul le refus de prêt par une banque si le bien est financé par un pet immo peut justifier la rupture du sous seing et dans ce cas la on vous rembourse les frais versé le jour du compromis..

Si vous acheté une maison et que vous n'etes ni marié ni pacsé ( ce qui est mon cas je signe l'acte samedi prochaine ) vous acheté alors en indivision .. 50/50 ou bien si vous mettais plus c'est 75/50 enfin voila et lors de revente du bien les part de chacun sont distribué par le notaire..

je pense et je dit bien je pense que vous n'avais que le choix d'acheté et de revendre.. sinon c'est 25000 euros a la poubelle.. ce qui n'est pas négligeable.. alors a moins que d'autre et vécu la même situation et ont une solution, moi mon notaire m'as bien dit que seul le refus de 2 banques était possible pour pouvoir récupérer le premier versement
0
LePhaison Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
Modifié par LePhaison le 25/02/2015 à 12:59
Je suis dans un cas similaire depuis 2011 et avec le recule j'aurai préférer perdre 25.000€00 plutôt que d'être dans cette situation.
Il faut savoir que tu pourra pas vendre sans son accord et le partage judiciaire est très lent minimum deux ans et pendant ce temps tu lui doit une soulte.
Le mieux si la signature chez le notaire n'as pas encore eu lieux c'est de modifier la convention d'indivision maintenant avant de signer. Là c'est toi qui la connais négocie paye la s'il le faut mais ne laisse surtout pas la cote part à la moitié.
0